Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Indonésie > Arrivée sur Gili Air
Arrivée sur Gili Air

Le 20 avril 2005,

La nuit fut assez épique, il faut bien le dire... Alors que nous essayions de nous endormir hier soir tant bien que mal à cause des geckos qui faisaient un bruit d’enfer et résonnaient dans toute la chambre, nous entendons tout d’un coup un gros bruit de verre cassé suivi par des hurlements d’une femme qui avait vraiment l’air furieuse. Evidemment, elle parlait en indonésien et nous ne comprenions rien, mais elle faisait un raffut d’enfer. Passablement énervée, je lui crie de mon lit que nous essayons de dormir et que ce serait bien si elle pouvait baisser d’un ton ! Elle s’excuse mais ne s’arrête pas pour autant. Au bout d’un long moment, les protagonistes finissent par partir et nous pouvons enfin trouver le sommeil.

Transport local jusqu’a Gili Air
Transport local jusqu’a Gili Air

Le lendemain matin, réveillés par les coqs, nous allons pour prendre notre petit déjeuner à l’hôtel et une femme au visage triste vient à notre rencontre. Elle s’excuse de nous avoir empêchés de dormir hier soir, mais elle nous raconte qu’elle a surpris son mari (le patron de l’hôtel que nous avons rencontré hier) avec une autre femme !! Elle est rentrée dans une rage noire et lui a jeté des pierres à la figure (d’où les bruits de verre brisé, elle a dû casser une vitre au passage). Du coup, son mari est parti avec l’argent que nous lui avions donné pour la chambre et le trajet jusqu’à l’embarcadère et il n’est pas prêt de revenir. Elle nous rassure tout de suite en nous disant qu’elle ne nous demandera pas un sou supplémentaire et qu’elle prendra tout à sa charge. Elle a l’air bien triste et ça nous fend le cœur de la voir dans cet état...La pauvre ! Ce sera donc un taxi qui nous emmènera jusqu’à l’embarcadère et non son mari. Nous lui disons au revoir, sincèrement navrés pour elle, cette dame a l’air si gentille ! Quelle histoire quand même ! Il n’est pas malin le mari d’avoir amené sa conquête dans son hôtel non plus ! Enfin...

Notre chauffeur de taxi est un homme charmant qui n’arrête pas de parler, c’est amusant. Nous ne l’écoutons qu’à moitié, étant subjugués par le paysage qui défile sous nos yeux. Nous longeons la côte et admirons de splendides plages de sable fin totalement désertes ! C’est incroyable ! Les plages de cocotiers sont paradisiaques et il n’y a absolument personne !! C’est magnifique... Le centre de l’île est couvert de forêts et de montagnes. L’endroit est très sauvage et j’espère que nous aurons le temps d’approfondir notre visite de Lombok, je crois que ça en vaut la peine. Pour le moment, nous souhaitons nous reposer sur une petite île tranquille. Nous avons le choix entre 3 îles de taille similaire qui se trouvent au large de Lombok. Nous optons pour Gili Air qui est réputée pour sa tranquillité.

Arrivee en charette jusqu’a notre guest house
Arrivee en charette jusqu’a notre guest house

Arrivés à l’embarcadère, nous sommes de nouveau harcelés par des vendeurs de toutes sortes ou par des agences nous proposant n’importe quoi, mais nous restons sourds à ces assauts. Nous embarquons dans un petit bateau parmi les locaux, les volailles et la nourriture et nous partons en direction de Gili Air. Nous accostons 20 minutes plus tard sur une belle petite île où nous attendent les transports locaux...des charrettes tirées par des chevaux ! Au moins nous ne serons pas gênés par le bruit des moteurs ! Nous choisissons un hôtel qui se trouve de l’autre côté de l’île et nous nous laissons transporter, à travers les chemins cahoteux, par notre fier canasson. Une fois arrivés, nous avons le choix dans les bungalows étant donné qu’ils sont quasiment tous vides et nous nous installons, heureux de pouvoir nous poser ici quelques jours.

Nous prenons alors le temps d’admirer le paysage qui s’offre à nous et sommes émerveillés par tant de beauté. La mer bleue turquoise tranche avec les couleurs d’un ciel sans nuage et le sable doré qui nous brûle les pieds ajoute une belle touche ocre au tableau. Nous ne résistons pas à l’envie de nous baigner et plongeons dans cette eau tiède. Nous sommes seuls sur cette plage et apprécions d’autant plus cet instant de bonheur. De petites huttes nous permettent de nous abriter du soleil lorsqu’il tape trop fort. Nous sommes de nouveau au paradis. Nous n’entendons que le bruit des vagues se fracassant sur la barrière de corail, du vent dansant dans les feuilles des arbres et quelques piaillements d’oiseaux exotiques

Bateaux de pecheurs
Bateaux de pecheurs

Nous partons faire le tour de l’île à pied, ce qui nous prend 1h30 environ. Les touristes sont plus nombreux du côté de l’embarcadère. Ils s’entassent dans des bungalows mal placés et plutôt les uns sur les autres alors que nous sommes si tranquilles dans notre immense bungalow loin de tout ! La côte ouest, par contre, est complètement sauvage. Il n’y a même pas d’hôtel de ce côté-ci de l’île ! Sûrement parce que le fond de la mer est recouvert d’algues et qu’il est moins agréable de s’y baigner. En tout cas, le coin est magnifique et nous avons l’impression d’être des Robinson Crusoé échoués sur une île perdue et inhabitée..

Revenus à notre bungalow, nous louons chacun un masque, un tuba et des palmes et partons explorer les fonds marins. A quelques mètres du rivage, nous apercevons déjà des quantités de poissons divers et variés multicolores. Qu’ils sont beaux ! Nous débusquons même une langouste au milieu des pierres, qui se promène nonchalamment sans se douter que deux intrus l’épient !! Il y a tellement de poissons que nous ne savons où regarder, c’est incroyable ! Après une bonne heure sous l’eau, nous revenons prendre une bonne douche au bungalow et repartons aussitôt après à la recherche d’une agence qui proposerait des croisières jusqu’ à l’île de Flores. Nous trouvons l’agence en question, mais le prochain départ du bateau de croisière part le surlendemain...Déjà ? Nous qui souhaitions rester plusieurs jours sur Gili Air afin de nous reposer. Tant pis, nous reviendrons peut-être plus tard ! Et puis, nous avons encore toute la journée de demain pour profiter de cette île paradisiaque. Nous réservons donc une cabine double sur ce bateau qui nous emmène à Flores en 3 jours et passe par l’île de Komodo pour voir les fameux dragons ! Youpi !

La nuit est tombée et nous décidons de nous faire plaisir en prenant de petits cocktails dans un bar en plein air. Nous dînons sur la plage et dégustons un délicieux poisson grillé au feu de bois...Magistralement bon ! Nous rentrons à notre bungalow en longeant la plage et en admirant le ciel étoilé, tout en écoutant le murmure des vagues...Je m’endors comme une masse.

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël