Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Vietnam > Visite d’Hanoi
Visite d’Hanoi

Le 25 mars 2005,

Pont qui mene a la petite pagode de la Tortue

Oh la la, qu’est ce que ca fait du bien une bonne grasse matinee !! Le calme qui regne dans la maison est etonnant et nous a permis de bien nous reposer ce matin. Nous nous levons tranquillement et descendons prendre notre petit dejeuner dans la belle cuisine. Beatrice est deja partie travailler depuis un moment et elle a quand meme trouve le temps de nous tout preparer a l’avance ! Nous sommes servis comme des princes ici ! Nous faisons connaissance avec la femme de menage, une charmante petite Vietnamienne qui se propose meme de m’aider a faire mon cafe.

Rassasies et reposes, nous partons a pieds visiter la ville de Hanoi. Il est beaucoup plus aise de se deplacer a pieds dans cette ville qu’a Saigon ! Les voitures et motos respectent presque les feux rouges ! Et le bruit des motos est tout de meme moins infernal que dans la grande ville du Sud. Les batiments sont de style assez anciens et la ville est parsemee de petites ruelles assez etroites ce qui contraste violemment avec les grandes avenues que nous avons pu voir a Saigon !

Ancienne maison dans la vieille ville

Hanoi est a echelle plus humaine et je m’y sens tout de suite moins oppressee. Les petits commercants et artisants se succedent les uns a cote des autres dans la vieille ville, c’est vraiment agreable de s’y promener. Chaque rue a sa specialite : la rue des boutiques de cordes, la rue des forgerons qui s’entend de loin, la rue des fleuristes, la rue des vendeurs de faux billets destines a etre brules dans les temples en guise d’offrandes... Toutes ces petites boutiques authentiques nous ravissent ! C’est rare de nos jours de voir encore ce genre de petits magasin d’artisanat a l’etat brut ! J’espere qu’ils ne seront pas trop vite remplaces par des grands supermarches ! (NDLR : Beatrice nous a appris que Carrefour allait s’implanter au Vietnam a partir de cette annee)

Nous passons a cote du lac Hoan Kiêm dans lequel vivent plusieurs tortues geantes qui font tres rarement surface. Celui qui reussit a en apercevoir une pointer son museau est considere comme tres chanceux ! Ah, il commence a pleuvoir ! Il ne fait pas tres beau dans ce coin-la dis donc !

Rue des forgerons

Nous profitons de notre petite promenade pour reserver dans une agence de voyage une excursion pour la Pagode des Parfums pour le lendemain et une croisiere dans la baie d’Halong de deux jours pour dans 2 jours. Nous finissons par le quartier de la cathedrale ou d’elegants cafes se sont regroupes a proximite. Nous rentrons, bien fatigues par cette bonne marche de plusieurs heures dans la ville. C’est si bon de rentrer dans une belle maison nous reposer dans un grand canape moelleux devant la television ou dans un bon bain mousseux ! C’est la ou nous apercevons que le fait de ne pas avoir de maison, d’endroit fixe ou nous poser quelques temps, nous manquent pas mal. Ce n’est pas facile de devoir refaire son sac tous les deux jours, de dormir dans des hotels bruyants et pas toujours nickels... C’est petite pause dans notre vie de nomades nous fait un bien fou !

Beatrice rentre du travail peu apres et decide de nous emmener dans un petit restaurant particulier puisque toutes ses recettes vont au benefice d’une ONG aidant le Vietnam. C’est super de pouvoir allier l’utile a l’agreable ! En plus, les plats sont delicieux. Le diner se deroule de facon fort agreable et Beatrice insiste meme pour nous offrir le repas ! Nous avons beau protester, rien n’y fait... Elle nous gate decidemment beaucoup trop !