Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Nouvelle-Zélande > Incroyables zones volcaniques !
Incroyables zones volcaniques !

Le 5 juillet 2005,

Nous nous levons tôt ce matin, nous avons envie de profiter de notre dernière journée à Rotorua avant de rendre notre van à Auckland dès demain. Sincèrement, nous sommes plutôt contents de nous débarrasser de ce camping-car à la noix. Vive le sac à dos !!

Nous repartons au site thermal de Waiotapu qui était fermé hier afin d’y admirer l’environnement volcanique très présent dans cette zone. Nous arrivons juste à temps pour assister à l’éruption du geyser Lady Knox qui jaillit quotidiennement à 10h15 précises, si on l’encourage un peu avec du savon.

Nous nous retrouvons avec une bonne centaine de spectateurs sur des gradins à attendre que le monstre crache son eau. Nous sommes plutôt surpris de voir arriver, un peu avant l’heure dite, un animateur à micro qui vient présenter le geyser à la "façon américaine"... Il y a un peu trop d’artifices touristiques à mon goût ! Malgré tout, peu de temps après qu’un peu de savon a été versé dans le cône, le geyser commence à recracher de la mousse puis à projeter de l’eau de plus en plus haut jusqu’à 30 mètres de hauteur !

Nous poursuivons notre visite du site, mais nous nous retrouvons vite dans la cohue de tous ceux qui ont vu le geyser. Je réussis pourtant à évincer une bonne partie de la troupe en proposant de suivre le circuit à l’envers... et ça marche plutôt bien ! Les lacs de couleur verte, les cratères en activité, les terrasses de silice, les falaises érodées et les chutes d’eau nous donnent un formidable aperçu de l’activité volcanique qui sommeille au-dessous de nous. Tous les produits chimiques possibles et imaginables sont regroupés dans cette zone plutôt toxique... Les couleurs de la terre, virant du vert bleu au jaune orangé en passant par un bleu azur, sont extraordinaires ! Je n’en reviens toujours pas d’assister à un pareil spectacle... Notre terre bout littéralement devant nos yeux ébahis, prête à exploser à tout moment ! Le grondement du sol me fait parfois sursauter... L’épaisse fumée à odeur de soufre qui recouvre le site me fait aussi tousser... Je me demande vraiment si nous ne sommes pas arrivés au bout du monde !

Après cette extraordinaire visite parmi les vapeurs d’eau bouillonnante, nous continuons notre découverte géologique par la vue spectaculaire d’une falaise fumante surplombant un cratère rempli d’une eau aux couleurs bleutées. La falaise de couleurs pourpres d’où sortent de multiples fumerolles est bien impressionnante ! Nous poursuivons ensuite avec la vallée volcanique de Waimangu. C’est le seul système hydrothermal au monde où il est possible d’établir la date exacte du début des activités, soit le 10 juin 1886. Ce jour-là, une violente éruption volcanique explosa dans cette région formant ainsi une série de cratères et permettant au fluide géothermal déjà présent sous le sol de remonter directement à la surface de la terre. En effet, le cadre géologique se prête bien à ce genre de manifestation volcanique et géothermale puisque la région de Rotorua-Taupo se trouve sur la ligne de feu du Pacifique. Celle-ci marque en Nouvelle-Zélande la limite entre la plaque tectonique du Pacifique et celle de l’Inde/Australie. Cette vallée se situe sur une des grandes fractures de notre terre... Moi qui ne connaissais rien en géologie, j’en apprends des choses !

Nous visitons donc ce site encore actif de nos jours. Contrairement à tout à l’heure, nous sommes les seuls touristes à visiter cette vallée. Nous pouvons d’autant plus apprécier le formidable panorama sur le lac Frying Pan, le plus grand lac d’eau chaude du monde. Sa température moyenne est de 55°C ! Une épaisse fumée, due à la différence de température avec l’air, s’élève de ce grand lac pourtant acide. Les différents gaz qui montent en surface donnent l’incroyable impression que le lac est en train de bouillir ! Nous traversons de multiples sources chaudes aux abords colorés d’orange, vert, marron, ou jaune à cause des différents produits chimiques rejetés. Le clou du spectacle reste quand même le formidable cratère Inferno aux couleurs bleu pâle absolument fantastiques... Un véritable joyau fumant ! Les plates-formes en silice multicolores nous ravissent également au plus haut point !

Comment la nature peut-elle nous donner de pareilles couleurs ? C’est inimaginable... Je suis vraiment en admiration devant tant de beauté donnée par la Terre ! C’est dans ces eaux riches en silice qu’on peut trouver des bactéries thermophiles. Les scientifiques croient que des organismes simples et similaires à ceux-là étaient présents lors du commencement de la vie sur terre !

Après cette belle leçon de vulcanologie et de géologie, nous passons rapidement visiter la ville de Rotorua avant de chercher un camping pour la nuit.

A part son beau bâtiment Tudor, ses bassins bleus réputés pour leurs eaux thermales aux effets guérisseurs et son spa polynésien, la ville en elle-même n’offre que peu d’intérêt. Nous nous éloignons donc un peu de Rotorua, afin de trouver un camping plus isolé et donc plus calme. Nous tombons sur ce que nous voulions, les prix étant tout de suite plus raisonnables dès qu’on sort de la ville ! De plus, le camping possède un spa privé ! Nous ne nous le faisons pas dire deux fois, et sautons dans cette grande baignoire d’eau chaude... Nous avons le spa pour nous tout seuls, quel bonheur ! Il n’y a rien de tel pour se délasser d’une journée bien remplie... La fatigue se fait maintenant bien ressentir, il est temps d’aller nous coucher !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël