Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Vietnam > Arrivee a Mytho
Arrivee a Mytho

Le 6 mars 2005,

La nuit sur le bateau est quelque peu entrecoupee. Nous sommes brusquement reveilles vers 2h du matin par de la lumiere en pleine figure. La moitie des passageres descendent a cet escale et elles font un vacarme incroyable tout en preparant leurs affaires. Heureusement que ce n’est pas notre arret, je ne sais pas ce que nous ferions a 2h du matin dans une ville inconnue...

Je reussis cependant a me rendormir en me blotissant au fond de mon hamac qui n’est pas si incorfortable que ca finalement (on s’habitue a tout !) pour etre de nouveau reveillee vers 5h du matin. C’est le terminus pour tous les passagers ; nous sommes bien arrives a Mytho. Il fait encore nuit noire et je nous vois mal deambuler dans la ville a cette heure-la. D’autant plus que tout le monde nou sa mis en garde contre la voracite de certains voleurs agissant a Mytho. Nous decidons donc de prendre un cafe au port en attendant que le jour se leve. D’ailleurs, nous retrouvons plusieurs passageres du bateau qui n’osent pas non plus s’aventurer seules de nuit en ville. Nous ne patientons aps tres longtemps puisque nous pouvons assister a un beau lever de soleil des 6h. L’aube se levant sur le port est un magnifique spectacle que nous savourons malgre la fatigue. La belle femme du bateau nous donne quelques bons conseils sur les restaurants et hotels du coin avant de nous trouver des motos-taxi pour nous y deposer. Nous disons au-revoir a toutes ces charmantes dames et nous prenons la route, impatients de nous poser dans une chambre. L’hotel trouve, nous nous ecroulons sur le lit en essayant de finir notre nuit. Dure la vie !

Nous trouvons un peu de force l’apres-midi pour aller deambuler dans la ville. Mytho est une sympatique petite bourgade, mais les motos la rendent aussi tres bruyante. Ca a l’air d’etre le lot quotidien des villes vietnamiennes malheureusement. Les gens nous regardent curieusement, surpris et peu habitues de voir des etrangers dans les rues. D’habitude, les touristes viennent directement de Ho Chi Minh ville en bus, sautent dans un bateau a moteur pour faire un tour sur le delta du Mekong et repartent aussi sec pour Saigon... Un groupe d’adultes nous invitent a jouer a un genre de foot-ball avec eux. ils n’utilisent pas de ballon, mais un espece de volant de badmington qu’ils doivent se lancer avec les pieds sans jamais le faire retomber sur le sol. Michael se prend au jeu, mais il a le malheur de glisser sur une tomate (ca se passe a cote d’un marche aux legumes...) et il se retrouve sur les fesses apres avoir effectue un beau vol plane. Il ne s’est pas fait mal, mais a le merite de faire rire la galerie ! Certains d’entre eux sont meme plies en deux de rire ! Le reste de la journee est dedie au repos et ce n’est pas du luxe !