Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Vietnam > Visite des environs de Chau Doc
Visite des environs de Chau Doc

Le 3 mars 2005,

La nuit ne fut pas tres calme. Des bateaux a moteur ont commence leur vacarme vers 4h du matin... Ils sont matinaux ces gens-la ! Meme si j’aime cette ambiance de brouhaha permanent du a l’animation trepidante du fleuve, je le prefere en journee plutot que la nuit ! Nous decidons donc de changer d’hotel des ce matin.

Nous retrouvons Dung et son acolyte et leur demandons de nous emmener dans un autre hotel, un peu en dehors de la ville, plus au calme. En effet, c’est une belle propriete, installee dans un cadre charmant de rizieres, qui propose des chambres spacieuses dans des petites maisonnettes separees. le cadre est magnifique et nous serons certainement plus au calme !

Notre guide traversant courageusement le pont du singe

Nos affaires deposees, nous repartons aussitot en moto (je n’aurai jamais fait autant de motos de toute ma vie !) pour decouvrir les environs. Nous nous arretons pres d’un champ borde d’une riviere. Pour traverser la riviere, il faut emprunter une sorte de pont, appele pont du singe, qui n’est en fait constitue que d’une tige en bambou sur laquelle on marche et d’une rampe, en bambou egalement, ou il faut s’accrocher avec les mains pour ne pas tomber. Ainsi suspendus dans le vide, la ressemblance avec le singe est, parait-il, evidente. Dung nous invite a l’emprunter afin d’aller voir les paysans travaillant dans les rizieres de l’autre cote de la riviere. Je me retrouve donc perchee sur mon bambou, essayant de garder l’equilibre afin d’eviter le meme scenario qu’hier... Je ne suis quand meme pas tres rassuree et je me demande sincerement ce que je fous la, suspendue a 3 metres du vide, sans filet !!! Mais tout va bien, j’atteins la rive opposee sans bavure. Nous admirons les paysans a l’oeuvre, jetant de l’engrais, conduisant une charrue tiree par des boeufs, actionnant une enorme machine qui separe les grains de riz de leur tige. Tout est si fascinant a regarder !

Rizieres et canal d’irrigation

Nous continuons notre route avec des arrets deci-dela dans differentes fabriques artisanales. Nous visitons un atelier ou ils confectionnent de l’encens manuellement avec de la poudre prelevee sur des arbres. C’est du 100% naturel ! Nous passons ensuite dans une ferme oul es femmes travaillent sur des metiers a tisser. Les villageois nous offrent le the pendant que nousa dmirons la dexterite de la tisseuse. Apres avoir mange pour quelques sous dans un marche de la region, notre guide nous emmene en haut du mont Sam d’ou nous pouvons admirer un epoustouflant panorama sur les rizieres, les champs et les fleuves environnants. Nous pouvons meme apercevoir les montagnes du Cambodge au loin ! Michael et moi redescendons tranquillement a pieds par un escalier trace a flanc de montagne, sans oublier de nous perdre sur la route au passage...

Nous finissons par retrouver Dung qui nous fait visiter le temple de la deesse Chua Xu, tres veneree par les Vietnamiens bouddhistes. Ils viennent demander a la deesse de les rendre riches et, si leur voeu est exauce, ils lui apportent des offrandes qui vont de la corbeille de fruits au cochon grille !!

Coucher de soleil sur les rizieres proches de notre hotel

Pour ma part, je commence a accuser le coup de ma nuit difficile et la fatigue se faire durement ressentir. Nous passons sur internet pour aider notre ami Dung a dechiffrer quelques mails en francais qu’il a recu de voyageurs egalement conquis par sa gentillesse et son honnete. Nous finissons notre tour par une bonne biere dans le cafe du coin ou Dung nous fait gouter un etrange gateau sale vietnamien a base de viande et d’oeuf dur entier !

Il est temps de rentrer maintenant, la nuit commence a tomber et notre chauffeur Dung ne veut pas conduire la nuit a cause de sa cataracte. D’ailleurs, il a un oeil explose et je m’inquiete un peu pour Michael qui monte derriere lui sur sa moto... Mais nous arrivons entiers jusqu’a notre hotel ou nous pouvons admirer les magnifiques couleurs rosees du crepuscule. Nous nous installons a une table, pres du lac, pour diner. Nous sommes les seuls clients, c’est genial ! Oups, j’ai parle un peu trop vite... Un bus rempli de touristes participant a un tour organise debarque dans l’hotel... C’etait trop beau ! Nous ne tardons pas a aller dormir de toute facon, histoire d’etre en forme demain !