Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Pérou > Lac Titicaca
Lac Titicaca

Le 11 août 2005,

Comme à notre habitude, nous nous rendons au marché principal afin de prendre notre petit déjeuner. C’est tellement pratique, bon et peu cher que ce serait dommage de s’en priver !

Stands de boucherie au marché de Puno
Stands de boucherie au marché de Puno

Au marché, nous rencontrons Nicolas, un baroudeur français très sympathique bien qu’un peu farfelu. Ca fait déjà plus de deux ans qu’il parcourt l’Amérique du sud et il en est visiblement tombé amoureux... Nous discutons de nos diverses expériences en tant que voyageurs, de spiritualité, de religion, de croissance et décroissance, de changement révolutionnaire possible de notre société actuelle... Bref, nous refaisons le monde tous les trois devant notre tasse de chocolat chaud... Et c’est tout à fait passionnant ! Il nous propose même de le suivre dans un petit village à 2h d’ici, connu pour ses sources chaudes curatives, mais je ne me sens pas assez en forme pour repartir faire du bus aujourd’hui... Je préfère me « contenter » de mon bain bouillonnant privé !

Cathédrale de Puno
Cathédrale de Puno

Nous entamons ensuite une petite visite rapide du centre-ville. La Plaza de Armas, dominée par sa belle cathédrale baroque, est charmante avec tous ses buissons soigneusement taillés qui épousent des formes diverses. Nous marchons doucement tout en respirant profondément, l’oxygène se faisant rare ici. Nous avons encore grimpé en altitude et atteignons plus de 3800 mètres ! Nous continuons notre promenade en traversant un petit marché artisanal fort sympathique où Michaël se laisse tenter par un beau gilet en alpaga.

Abords du lac Titicaca
Abords du lac Titicaca

Nous arrivons ensuite au bord du si célèbre lac Titicaca, le lac le plus haut du monde sur lequel circulent des bateaux de passagers, le plus vaste d’Amérique du sud et le plus grand de la planète à plus de 2000 mètres d’altitude. Toutefois, la magie des lieux ne doit rien aux statistiques... A cette hauteur, l’air est d’une limpidité rare et le soleil, particulièrement lumineux et brûlant, souligne les reliefs de l’altiplano et fait étinceler le bleu profond de l’eau. Nous déjeunons au bord du lac d’une excellente truite pêchée ce matin dans ces eaux douces. Quel délice !

La visite en bateau de ce lac et de ses îles est prévue pour demain. Pour l’heure, il est temps de revenir à l’hôtel se reposer un peu. Je préfère me ménager tant que je n’ai pas retrouvé une pleine santé ! Le soir, nous dînons dans un restaurant plutôt chic et je me laisse tenter par le filet mignon sauce whisky !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël