Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Australie > Dernier jour en Australie...
Dernier jour en Australie...

Le 7 juin 2005,

Porte de China Town
Porte de China Town

La nuit n’a pas encore été très bonne, vivement que nous retrouvions le calme des campings ! Nous descendons dans la cuisine afin de préparer notre petit déjeuner que nous partageons avec un autre résident, un jeune Français se pavanant de pouvoir voyager en Australie grâce aux Assedic que notre cher gouvernement lui octroie...C’est bien, ça donne envie aux gens de travailler ! Nous regardons un peu les informations françaises sur TV5 et ça nous déprime encore un peu plus...Une femme explique qu’elle gagne à peine plus en travaillant comme femme de ménage qu’en touchant le chômage avec tous les avantages sociaux auxquels elle aurait droit...Un prêtre, à nouveau jugé pour pédophilie, le marasme européen dû au refus de la constitution...Bref, ça ne donne pas envie de revenir, toutes ces bonnes nouvelles !

Darling Harbour
Darling Harbour

Nous nous changeons les idées en partant nous promener dans Chinatown, le quartier chinois qui est beaucoup plus étendu que je ne me l’imaginais. Nous nous croirions revenus à Pékin avec les enseignes écrites en chinois et les édifices si typiques...Nous passons ensuite dans le très luxueux Darling Harbour, un port archi moderne aux bâtiments ressemblants à ceux de la Défense à Paris. Nous assistons à un concert de Didgeridoo donné par un jeune Australien qui a retrouvé, il y a peu, ses origines aborigènes. Son grand-père lui a appris à jouer de cet instrument depuis fort longtemps et à présent, il fait profiter gratuitement la population de ses talents. Il nous explique plein de choses intéressantes sur la façon de jouer et d’appréhender cet instrument. A chaque fois qu’il joue un animal, il le représente avec les doigts de la main. Derrière lui, sur un gigantesque écran, défilent des paysages d’Australie, ce qui nous transporte davantage encore...Il joue merveilleusement bien et y met toute son âme, ça se sent. Je me sens vibrer en harmonie avec le Didgeridoo, c’est incroyable ! Mais la demi-heure de concert se termine déjà, c’est passé beaucoup trop vite !

Monorail futuriste de Darling Harbour
Monorail futuriste de Darling Harbour

Nous déjeunons dans un excellent restaurant japonais. Il faut croire que l’Asie nous manque ! Les grillades sont délicieuses...Nous retournons ensuite nous promener dans Darling Harbour et admirons cette cité du haut d’un pont pour piétons où, seul, le métro aérien monorail est autorisé à passer. Nous nous laissons ensuite tenter par un film en 3 D sur un écran Imax géant. Le film "Aliens in the deep" est un reportage sur les créatures marines existant à plus de 3 km de profondeur sous l’océan. C’est très impressionnant...Je ne m’imaginais pas que de telles créatures puissent exister, sans avoir besoin de lumière du tout. A la sortie du cinéma, nous assistons à un superbe coucher de soleil au milieu des buildings.

Alien in the dark
Alien in the dark

Nous repassons rapidement à l’hôtel, puis nous dirigeons vers l’Opéra afin d’assister à notre spectacle de danse. Nous arrivons juste à l’heure et entrons dans la salle principale. Je suis un peu déçue par l’aspect banal de la grande salle. Les décors sont assez froids et ultra modernes. Rien à voir avec le bel Opéra Garnier de notre capitale ! Un peu de patriotisme, ça ne fait pas de mal...Par contre, tout le monde s’est mis sur son 31 et j’ai un peu honte d’arriver en polaire...Mais bon, je n’ai pas le choix !

Le spectacle commence...Un piano trône sur la scène et les danseurs du ballet se meuvent autour de lui. Les deux premières danses ne nous enchantent guère et je me demande ce que je fais là. A partir de la troisième pourtant, je commence à changer d’avis. La chorégraphie est assez époustouflante et les danseurs l’exécutent à merveille sur les seuls accords de piano. Parfois comique, parfois dramatique, ce spectacle finira par m’enchanter et nous ressortons tous les deux charmés par tant de talent. Finalement, les ballets, ça a du bon ! Nous terminons en beauté notre séjour en Australie. Nous revenons dans notre rue "animée" et optons pour un Mc Donald, nous sommes trop fatigués pour dîner dans un vrai restaurant...Au lit tout le monde ! Demain, nous partons à la découverte de la Nouvelle-Zélande !!

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël