Accueil > Escapades > Expatriation à Montréal au Canada > Tempête de neige
Tempête de neige

Le 4 décembre 2007,

Après la tempête...
Après la tempête...

Bon, là, on ressent bien la différence de température avec la France ! Le week-end dernier, nous avons greloté à -14°C, nous empêchant de rester trop longtemps dehors. Nous réfléchissions à deux fois avant d’aller faire une course avec ce temps-là ! Même nos gros manteaux et nos bottes ne nous empêchaient pas d’être gelés…

Dans la nuit du dimanche à lundi, une grosse tempête de neige a déferlé sur la ville et nous nous réveillons ce matin bien au chaud sous notre grosse couette alors que toute la ville sommeille encore sous un épais manteau blanc de quasiment 30 cm d’épaisseur... La radio nous annonce que les écoles sont fermées étant donné que les transports scolaires ne peuvent pas passer ce matin sur les routes. Ils nous annoncent de ne pas sortir de chez nous à moins d’y être obligés… Ca fait drôle d’entendre ce genre de précautions à peine réveillés ! La tempête a pris tout le monde par surprise, il est plutôt rare d’en voir une arriver aussi tôt dans la saison. Nous ne sommes que début décembre ! Ca va être comme ça jusqu’en avril ? Ils promettent un hiver froid cette année, histoire de bien nous mettre dans le bain dès notre arrivée…

Vélos enfouis sous la neige
Vélos enfouis sous la neige

Les routes sont impraticables étant donné que les « charrues » (les camions-déblayeurs qui poussent la neige hors des chemins) ne sont pas encore passées. Les voitures sont à peine discernables sous la neige, on ne voit qu’un gros tas blanc duquel dépasse de temps en temps un rétroviseur… Heureusement que nous ne possédons pas de véhicule ici, nous serions bien ennuyés ! A pieds cependant, c’est plutôt amusant ! On a l’impression d’être au ski alors qu’on part travailler… Heureusement que je ne suis qu’à 5 minutes du métro ! Ensuite, je peux directement passer dans un souterrain, une fois arrivée en ville, pour me rendre à mon travail.

Il n’est pas rare de croiser des parents traînant leurs enfants dans des luges à la place de poussettes, certains ont même carrément chaussé leur skis de fond… On a l’impression d’habiter sur une autre planète ! On a si peu l’habitude de voir ça en Europe. Et tout le monde a l’air de très bien s’accommoder de ce « petit » contretemps. Les Québécois y vont de leur pelle afin de déneiger devant leur porte. Moi-même, je m’y suis collée sous les bons conseils de ma voisine qui m’a prêtée sa pelle en me disant que si je ne dégage pas ma porte aujourd’hui, demain je risque de ne plus pouvoir sortir de chez moi ! Dans ce cas... La neige est molle et friable, en 5 minutes, notre allée est dégagée. La neige tombera toute la journée, continuant de recouvrir les pas des passants de sa robe blanche.

Le soir venu, la neige virevolte dans la nuit à la lueur des lampadaires, c’est magnifique… Malgré tout, il fait un peu trop froid pour pouvoir s’attarder trop longtemps dehors, même si la température a baissé depuis ce week-end. Nous regarderons ce spectacle de notre balcon, à travers la fenêtre, bien au chaud dans notre appartement. Le Québec en hiver, c’est quelque chose !!

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël