Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Argentine > Discussion avec Pupi
Discussion avec Pupi

Le 6 octobre 2005,

Pupi et Luisa
Pupi et Luisa

La nuit fut pour le moins agitée... Nous avons été réveillés brusquement vers 3h du matin par de petits bruits bizarres. Nous devinons bien vite d’où ils proviennent pour l’avoir déjà vécu durant notre voyage : il y a des rats dans la maison ! Ils n’ont pas l’air de se trouver directement dans la chambre mais courent sans arrêt au-dessus de nos têtes... Le bruit de leurs pas se répercutent dans toute la pièce nous empêchant bien évidemment de nous rendormir... Dur, dur !

La maison de Pupi ornée d’une antenne de radio-amateur
La maison de Pupi ornée d’une antenne de radio-amateur

Nous nous réveillons donc ce matin, un peu perturbés par la présence de nos colocataires nocturnes... Nous petit déjeunons puis partons rejoindre Pupi et Luisa chez eux. Ils habitent une très jolie petite maison sur les hauteurs de la ville qui ressemble un peu à une maison de poupées. Nous leur parlons de nos amis les rats de cette nuit et ils ont l’air vraiment horrifiés de l’apprendre ! Ils nous encouragent à changer d’hôtel dès maintenant et même de porter plainte contre le gérant de l’auberge ! Non, nous souhaitons laisser ce vieux monsieur tranquille, il n’est pas question d’aller porter plainte contre lui... Il a une vieille maison et n’est probablement pas vraiment au courant lui-même qu’il a des colocataires en plus ! Pupi tient absolument à nous faire visiter un « backpackers » qui se trouve à côté de chez lui. Il nous l’avait déjà proposé par mail mais, fort de notre expérience passée, nous avons plutôt tendance à éviter ce genre d’établissement pour jeunes, mal isolé et souvent très bruyant ! Comme Pupi insiste et que nous souhaitons changer de chambre, nous partons avec lui pour le backpackers en question .

En chemin, Pupi nous présente fièrement à ses amis comme « ses deux Français », ce qui nous fait beaucoup rire ! La chambre qu’il nous montre est, en effet, beaucoup plus sympathique que la nôtre et a aussi plus de cachet ! En plus, elle est moins chère... Le gérant nous assure que l’établissement est calme en ce moment et que nous ne serons pas gênés par le bruit... Ok, nous la prenons ! Nous retournons en vitesse empaqueter nos affaires dans l’autre chambre puis prenons congé de notre hôte, tout en étant un peu mal à l’aise de le planter de cette façon alors que nous lui avions dit que nous resterions 3-4 jours dans son auberge... C’était sans savoir pour les rats bien sûr !

Le maté traditionnel
Le maté traditionnel

Nous nous installons rapidement dans notre nouvelle chambre puis retournons chez Pupi et Luisa qui nous ont invités à déjeuner. Nous faisons également la connaissance de leur fils Lionel et leur petite fille de 2 ans : Rocio. Pupi nous montre sa pièce dédiée à la radio qui ressemble étrangement à celle de mon grand-père puis entreprend de nous expliquer plein de détails techniques auxquels j’avoue ne pas comprendre grand-chose... Nous discutons de tout et de rien jusqu’à 18h, nous passons un excellent moment en leur compagnie et ne voyons pas le temps passer ! Nous devons aussi faire des progrès en espagnol du coup... Pupi articule bien et parle lentement pour nous faciliter le travail, c’est appréciable ! Il nous offre même un maté, boisson traditionnelle de l’Argentine que nous n’avions pas encore pu goûter puisque ça n’est pas proposé dans les bars ou les restaurants. C’est une boisson, qui, culturellement, ne se sert qu’en famille... Un rituel entoure la préparation et la dégustation du maté, c’est très intéressant ! Tous les membres de la maison boivent dans la même tasse à l’aide d’une sorte de « paille » en métal. Les tasses en elles-mêmes sont très particulières et finement ciselées, ce qui les rend très belles. Le maté est seulement partagé entre amis et passé de mains en mains à tour de rôle jusqu’à ce que tu dises « gracias », ce qui signifie que tu n’en veux plus. Je suis contente d’avoir enfin pu participer à ce rituel, depuis le temps que j’en entendais parler ! Par contre, je n’aime pas trop le goût plutôt amer de cette mixture...

Nous finissons par quitter nos sympathiques hôtes, ravis de notre journée mais un peu fatigués par l’intense concentration que l’espagnol nous impose... Parler une langue étrangère que nous ne maîtrisons pas est bien fatigant ! Nous ne pouvons pas relâcher notre attention ne serait-ce qu’une minute de peur de perdre le fil de l’histoire... Mais, globalement, je trouve que nous comprenons plutôt bien ce que nous dit Pupi ! Parler est une autre histoire... Nous dînons ensuite dans un restaurant de grillades absolument divines ! Les Argentins ont quand même une viande vraiment tendre et délicieuse, c’est un régal ! Leur façon de la faire cuire au feu de bois lui donne un petit goût exquis irrésistible... Ushuaia est pourtant une ville côtière, mais les poissons restent rares dans les restaurants et extrêmement chers. Ceci dit, quand on voit les énormes carcasses de mouton ou de porc rôtir au-dessus d’un beau feu, ça donne envie ! Moi qui adore la bonne viande, je suis au paradis ici !

Nous rentrons ensuite à notre hôtel, un peu fatigués de notre journée passée à ne rien faire, à part parler durant des heures. A notre grande surprise, le salon de notre auberge de jeunesse est bondé de jeunes parlant et riant fort, fumant comme des pompiers et picolant à volonté... Tout ce qu’on aime ! Nous nous enfermons dans notre chambre, espérant échapper à tout ce tapage, mais c’est peine perdue... Finalement, nous aurions mieux fait de rester sur notre première impression et d’éviter ce genre d’établissement ! Dire qu’on nous avait promis que ce serait calme... Bref, nous avons du mal à fermer l’œil avant 1h du matin... « Que pena ! »

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël