Accueil > Escapades > Expatriation à Montréal au Canada > Première semaine de travail
Première semaine de travail

Le 1er novembre 2007,

Ca y est, j’ai quasiment achevé ma première semaine de travail à Montréal. Elle s’est très bien passée, je suis contente d’avoir intégré la vie active québécoise. Je n’ai pas encore très bien compris qu’elle sera la teneur de mon travail à la caisse des dépôts, l’organisation n’étant pas très bien définie encore, mais les collègues sont très sympathiques et ouverts, ce qui est très important pour moi.

Les locaux sont assez incroyables, je travaille dans l’un des plus beaux bâtiments de Montréal, un building tout en verre et extrêmement lumineux, situé en plein centre-ville. Le midi, les gens amènent leur « lunch » (il faut que je m’habitue à cette nouvelle coutume nord-américaine), mais ils mangent tous ensemble à la cafétéria du rez-de-chaussée, ce qui diffère d’autres sociétés québécoises où tout le monde mange sur le pouce devant son écran d’ordinateur…

Les horaires de travail sont assez cool et ils ne sont pas du tout dans la logique française de celui qui travaille bien est celui qui fait beaucoup d’heures et j’aime assez cette mentalité ! Pour moi, ce n’est pas parce que tu fais des horaires de malade en sacrifiant ta vie de famille que tu es meilleur dans ton boulot, au contraire, c’est sûrement que tu es mal organisé ! Enfin, c’est mon avis personnel…

Les collègues viennent de plusieurs nationalités différentes et c’est vraiment intéressant de discuter avec eux de leurs origines diverses et variées. Ils ont tous une histoire à raconter. C’est vraiment une ville multiculturelle, je trouve ça incroyablement beau ce rassemblement de gens venant des quatre coins de la Terre ! Par contre, il va falloir que je me fasse à leur accent québécois que je n’arrive pas toujours à bien comprendre. Ils possèdent leur propre jargon auquel je ne suis pas encore habituée... Mais ils sont patients et conciliants avec moi, ne se lassant pas de répéter en s’amusant de mon manque de compréhension !

Hier, c’était Halloween ici, tradition très importante à ne pas manquer dans le continent Nord-Américain ! Les enfants déambulent le soir, déguisés en monstres, sorcières ou fées, affublés d’un grand sac, et vont toquer aux portes afin de quémander des bonbons. Heureusement, aucun d’entre eux n’est venu sonner chez nous, nous n’aurions rien eu à leur donner ! Nous qui n’aimons pas les friandises en plus… Mais c’était plutôt drôle de voir tous ces petits bouts de choux costumés se balader dans les rues de Montréal ! Ils auraient pu rendre le jour de la Toussaint férié au moins… Même pas ! Bah… Tant pis.

J’ai hâte de voir arriver le week-end malgré tout, ça fatigue de travailler, je n’ai plus l’habitude !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël