Accueil > Escapades > Expatriation à Montréal au Canada > Enfin des rencontres !
Enfin des rencontres !

Le 29 septembre 2007,

Ce matin, pas le temps de traîner au lit ! Ubisoft organise une sortie avec tous les expatriés afin qu’ils puissent se rencontrer tout en participant à une activité de la région. Aujourd’hui, nous allons ramasser des pommes !! Habituellement, nous ne sommes pas vraiment partants pour ce genre de rencontre organisée, mais comme nous ne connaissons personne, j’ai insisté auprès de Michaël pour y aller afin de faire des connaissances chez Ubisoft ! Nous voilà donc partis, à 8h30 du matin, à Ubisoft, le point de rendez-vous de tous les participants. Nous sommes une trentaine environ en comptant les conjointes et les enfants.

Pas très réveillés, nous montons dans un vieux bus scolaire qui part au Sud de Montréal, vers la petite ville de Rougemont, là où se trouve le verger de pommes. Les couleurs automnales n’ont pas encore atteint Montréal, il faut attendre quelques semaines encore. Nous somnolons un peu dans le bus, le paysage n’étant pas particulièrement attractif dans cette région. Après de multiples détours, le chauffeur de bus ne connaissant pas l’adresse exacte de notre destination, nous arrivons devant une grande bâtisse, installée au milieu d’un immense champ de pommiers. Tout le monde descend et nous prenons un peu de temps pour goûter leur tarte aux pommes avec un café coupé à l’eau (ils ne savent vraiment pas faire le café ici !!). Mais leur tarte est bonne !

Nous embarquons ensuite dans un espèce de petit train qui emmène toute la troupe au milieu du verger. A nous de travailler maintenant en ramassant les pommes que nous pourrons ramener chez nous ensuite ! En fait, nous passons surtout notre temps à discuter avec les gens, profitant de cette activité pour faire des connaissances. Nous rencontrons plusieurs personnes avec lesquelles le courant passe bien ! Nous échangeons rapidement les numéros de téléphone et promettons de se recontacter au plus vite. Les épouses des employés d’Ubisoft ne vivent pas toutes leur expatriation avec bonheur. Il est visiblement beaucoup plus difficile pour la conjointe de s’intégrer au pays. En effet, l’homme arrive ici avec un contrat chez Ubisoft en poche, il travaille aussitôt, commence à se faire rapidement des connaissances au travail, il se sent rapidement intégré dans la société. La femme, quant à elle, reste à la maison toute seule, à s’occuper des enfants quand elle en a et galère souvent pour trouver un emploi suivant le domaine dans lequel elle travaille. J’ai de la chance personnellement de chercher du travail dans l’informatique, je suis sûre de trouver assez rapidement. Certaines épouses ont abandonné leur recherche d’emploi et se contentent, malgré elle, de leur rôle de femme au foyer... Il paraît que lorsque des expatriés rentrent en France rapidement, c’est souvent à cause d’une intégration ratée de l’épouse !

Je m’estime donc heureuse de vivre mon expatriation pas si mal que ça pour l’instant finalement ! Et puis, en attendant de trouver du travail, je pourrais passer les voir en journée, ce sera sympa pour tout le monde... Nous déjeunons sur des tables de pique-nique en plein soleil. Des épis de maïs bouillis ainsi qu’une tourte à la viande et à la pomme, suivie de beignets à la pomme nous remplissent le ventre avec délice. Nous finissons cette journée par un tour dans un labyrinthe d’un champ de maïs aux tiges plus grandes que nous... Cette journée a donc été fructueuse en connaissances diverses, nous sommes contents de nous être secoués les puces pour y participer. Nous rentrons ensuite sur Montréal avec le même bus, tout en discutant avec nos nouveaux amis, nos 5kg de pommes sur les genoux. Je ne sais pas trop ce qu’on va en faire de tous ces fruits. Il va falloir que je me mettre à la cuisine pour faire un tarte ou un crumble... Au secours ! Quelle idée d’avoir fait cette journée d’intégration...

Le soir venu, nous sommes invités à une soirée chez une amie d’un ami de Michaël. Bref, nous ne connaissons personne, pas même la jeune fille qui nous a invités, mais nous sommes bien décidés (surtout moi en fait) à faire quelques connaissances sur la région, donc nous acceptons avec plaisir. Nous rejoignons Lucie à notre arrêt de métro et partons ensemble dans le bus en direction de l’appartement de son ami. Nous faisons donc la connaissance de ce petit bout de femme, énergique, adorable, au caractère bien trempé, lyonnaise d’origine, qui nous explique plein de choses sur le Québec vu que ça fait un bon nombre d’années qu’elle vit ici. Elle a même obtenu son statut de résidente permanente ! Nous passons acheter des victuailles pour ce soir et arrivons à destination où nous sommes très gentiment accueillis par un groupe de jeunes (tous d’environ 25 ans). La plupart d’entre eux sont Français et malgré leur jeune âge, ils possèdent tous une maturité impressionnante. Comme quoi, les voyages forment la jeunesse ! Nous passons une très agréable soirée en leur compagnie, à discuter de Montréal essentiellement. Nous repartons chez nous pas trop tard, la journée aux pommes nous ayant bien fatigués. Nous sommes vraiment contents de toutes nos rencontres de la journée ! Au lit maintenant...

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël