Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Argentine > Recherche désespérée d’un guide sur l’Argentine !
Recherche désespérée d’un guide sur l’Argentine !

Le 15 septembre 2005,

Un petit déjeuner nous est servi dans le bus, quelques minutes avant notre arrivée à Buenos Aires. Il me faut au moins un bon café pour m’aider à affronter cette journée ! La nuit n’a, en effet, pas été très bonne et nous sommes bien fatigués alors que nous commençons à peine notre journée !

Nous arrivons vers 10h du matin au terminal de la gare puis nous nous engouffrons dans un taxi pour qu’il nous emmène à une auberge de jeunesse que j’avais relevée sur internet. Le chauffeur de taxi, très aimable, nous parle un peu de cette énorme ville qu’est Buenos Aires et nous montre quelques monuments importants. La guest house choisie n’a évidemment aucune chambre libre, mais nous conseille un de ses confrères à proximité. Le taxi nous y dépose et nous nous installons dans une jolie chambre, sous les toits d’un vieil immeuble aux allures parisiennes... Le quartier n’a pas l’air terrible, mais nous sommes relativement bien placés par rapport aux monuments touristiques et, très important, nous nous trouvons dans le quartier du tango ! De plus, nous avons retrouvé le soleil ici, ce qui nous fait le plus grand bien !

Edifice de style hausmannien
Edifice de style hausmannien

Après avoir posé nos affaires et pris un autre café, nous partons aussitôt à la recherche d’un guide sur l’Argentine, afin d’être aidés pour la suite de notre voyage en Patagonie. Une librairie, spécialisée en guides touristiques, nous a été conseillée. Espérons que nous trouverons enfin ce satané bouquin ! Evidemment, elle ne se situe pas vraiment tout près d’ici... Peu importe, ça nous fera une promenade à travers la ville ! Buenos Aires nous fait immédiatement penser à Paris avec ses hauts immeubles de style haussmannien et ses rues bondées de voitures ! Les bus, par contre, sont beaucoup plus bruyants ici... Quelle horreur ! Les gens ont quasiment tous la peau blanche, aucun métissage n’est visible ici... Les immeubles sont plutôt gris, les belles couleurs chatoyantes des façades des maisons sud-américaines ne sont pas visibles dans cette grande ville... Tout le monde a l’air un peu pressé et nous bouscule en passant... Bref, je me sens un peu oppressée au milieu de tout ça ! Je n’y suis plus habituée...

Nous nous arrêtons dans une boulangerie pour récupérer quelques forces et nous nous offrons de délicieuses gourmandises. Ah, ça va un peu mieux ! La route pour arriver jusqu’à la librairie nous paraît plus longue que prévu... Slalomer entre les gens, respirer les gaz d’échappement à profusion nous fatiguent vraiment ! Enfin, nous arrivons devant la fameuse librairie pour nous rendre compte avec stupeur qu’elle ne propose aucun guide sur l’Argentine en anglais ! Il y en a sur l’Inde, sur la France, sur la Nouvelle-Zélande, mais pas sur leur propre pays !! Je rêve... Le propriétaire nous assure que nous n’en trouverons nulle part dans le pays... Les guides Lonely Planet ne sont pas exportés en Argentine, nous explique-t-il. Bien, nous voilà fixés... Nous repartons avec un petit livret touristique sur la ville de Buenos Aires, résignés à continuer notre voyage sans support... Ce sera vraiment l’aventure ! Arriver dans une ville sans plan, ni nom d’hôtel, ni itinéraire touristique, ce n’est vraiment pas évident !

Nous revenons en métro, trop fatigués pour refaire le chemin en sens inverse. Encore une fois, le métro nous projette en France, à Paris. Les gens ont l’air heureux et pleins de joie de vivre, ça fait peur... Je ne me souvenais plus de ces petits désagréments quotidiens des grandes villes ! Heureusement que je ne reviens pas habiter à Paris en rentrant de voyage, je crois que l’acclimatation sera meilleure dans une petite ville provinciale... Je me sens un peu perdue ici ! Bon, il est temps de déjeuner à présent, il est plutôt tard. Nous trouvons un petit restaurant à la nourriture absolument divine... Là aussi, ces petits plats merveilleusement bien cuisinés me ramènent en France, pour mon plus grand plaisir cette fois ! Il n’y a pas à dire, la cuisine française reste vraiment la meilleure... Cocorico ! La fatigue n’aidant pas, nous trouvons le moyen de gâcher ce succulent repas en nous disputant tout le déjeuner... Dommage ! Ca ne durera pas très longtemps cependant...

Nous passons le reste de l’après-midi à nous reposer dans notre chambre. J’essaie de me renseigner auprès d’autres voyageurs pour savoir s’ils n’ont pas un guide à nous prêter afin de photocopier les pages intéressantes, mais les seuls que je trouve sont en espagnol , en allemand ou en hébreu ! Pas très utile... Nous dînons dans un restaurant à la nourriture moyenne le soir et nous nous écroulons dans notre lit, épuisés.

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël