Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Bolivie > Belle marche jusqu’à l’Isla del Sol
Belle marche jusqu’à l’Isla del Sol

Le 15 août 2005,

Petite barque aux abords du lac

Nous avons décidé d’atteindre à pied l’Isla del Sol qui se situe à 3 ou 4 heures de marche de Copacabana. Ca nous fera une belle promenade autour du lac ! Il paraît que les paysages sont somptueux...

Nous quittons donc Copacabana de bonne heure, après avoir laissé nos gros sacs à l’hôtel, et partons gaiement sur le chemin de terre aride en direction de l’île. Nous croisons vraiment peu de gens en chemin, serait-ce trop tôt pour eux ? C’est vrai qu’il est à peine 8 heures du matin, mais bon... Je crois tout simplement que peu de personnes vivent en dehors des villes, c’est pourquoi nous ne rencontrons que peu de Boliviens dans la campagne. Il faut dire aussi que le pays ne compte que 8 millions d’habitants (et 2,5 millions de lamas), ce qui est vraiment peu pour une surface aussi grande...

Une des nombreuses baies du Titicaca

La route n’est pas vraiment plate et les montées sont plutôt difficiles, mais les superbes paysages qui s’offrent à nous tout au long du parcours nous font oublier les efforts fournis... Chaque vue du lac est différente et totalement somptueuse, c’est incroyable ! Nous croisons tout de même quelques paysans occupés à labourer leur terre où rien n’a l’air de pousser, ou à traire leurs vaches qui paissent près du lac. Nous avons vraiment l’impression d’approcher de près la véritable vie bolivienne quotidienne et non pas une vitrine touristique qu’on essaie de nous montrer... Plusieurs pêcheurs glissent sur les eaux calmes du lac dans leur petite barque en bois. Tout est calme, silencieux, et respire la sérénité... On s’y sent bien !

Centre de pisciculture

Après quatre heures de marche intensive, dont beaucoup de montées (nous avons même crapahuté sur le véritable chemin des Incas qui passe aussi par la Bolivie !), nous retrouvons enfin des zones plus peuplées et nous nous octroyons un petit rafraîchissement dans un boui-boui local. Le serveur nous assure que nous touchons au but et que nous ne sommes plus qu’à vingt minutes de marche de notre destination... Tant mieux, je commence vraiment à être fatiguée, moi ! Nous repartons donc de plus belle en nous disant que nous sommes presque arrivés... Tu parles ! Au bout d’une heure d’ascension plutôt ardue, alors que nous désespérions d’arriver un jour à destination, nous entrevoyons enfin le petit port de Yampupata !

Sur le chemin de l’Inca...

Bon, nous avons juste mis cinq heures pour arriver jusqu’ici, au lieu des trois ou quatre heures promises ! Serions-nous particulièrement lents ou les gens exagèrent-ils un peu ?

Nous déjeunons dans un petit restaurant du village où on nous sert un plat pantagruélique à base de bœuf, riz, frites et œufs sur le plat... Ca requinque ! Nous nous présentons ensuite au petit port afin de trouver une barque qui acceptera de nous emmener jusqu’à l’Isla del Sol, toute proche à présent. Un vieux papi se propose et nous embarquons dans sa frêle barque. J’ai honte de faire ramer ce vieux monsieur aussi longtemps... Ce serait plutôt à nous, les jeunes, de transporter ce grand-père et non l’inverse ! N’ayant pas de monnaie sur nous à lui donner, nous lui laissons un gros billet en guise de pourboire. Il l’aura bien mérité !

Notre batelier nous abandonne à un bout de l’île, au milieu de nulle part... Nous qui pensions avoir fini de marcher, nous ne sommes pas au bout de nos peines en réalité !

L’Isla del Sol apparaît enfin en arrière plan !

Aucun véhicule ne circule sur l’île, nous n’avons plus qu’à utiliser nos deux pieds afin d’atteindre le plus proche village : Yumani. Nous empruntons donc l’unique petit sentier de terre qui monte (encore ?) vers le sommet de la crête, là où se situe le village tant espéré. Nous passons par Pilko Kaina, un ensemble de vestiges qui se cachent sur le flanc d’une colline escarpée en terrasse. Ayant la flemme de descendre les voir de plus près et de devoir tout remonter ensuite, nous nous contentons de les admirer de notre perchoir. La randonnée qui nous conduit à notre terre promise me paraît longue et difficile...

Cap sur l’Isla del Sol !

Mes jambes commencent sérieusement à fatiguer ! Ca y est, nous apercevons les premières maisons du village... comme nous sommes un peu vicieux, nous ne nous contentons pas du premier hôtel venu... Nous voulons nous poser au meilleur endroit : sur la crête de la montagne afin d’avoir une vue intégrale sur le lac ! L’ascension me paraît presque insurmontable, mais à force de persévérance, je finis par arriver en haut, pas peu fière de mon exploit !

Nous trouvons un petit hôtel simple, mais contenant de belles chambres avec une vue intégrale sur le lac. Enfin, nous pouvons nous écrouler sur notre lit, terrassés de fatigue... Quelle randonnée ! Moi qui n’aime pas vraiment marcher j’ai été servie aujourd’hui... Ce fut une très belle promenade, un peu fatigante toutefois ! Surtout à cette altitude... Comment peut-il exister une telle merveille à 4000 mètres d’altitude ? Ce lac est si grand que nous n’en apercevons pas les rives opposées. Nous devons faire un effort de persuasion sur nous-mêmes, afin de ne pas nous imaginer devant un océan... Ce bleu profond nous hypnotise et nous transporte vers un autre monde ! Quelle beauté...

Futur moyen de transport local

Après quelques heures de repos bien méritées, nous partons dîner dans un petit restaurant local. Pas de menus, ni de choix possible, ils n’ont qu’une soupe et du poulet frit... Très bien ! Nous ne sommes pas très difficiles ! Le problème, c’est que nous attendons deux heures montre en main que notre pauvre soupe de légumes arrive... Incroyable !! Ca me coûte vraiment de rester à table aussi longtemps alors que je suis si exténuée ! Je n’ai qu’une envie : aller me coucher ! De plus, macérer dans l’odeur de friture durant aussi longtemps m’a donné la nausée... Je ne peux même pas avaler une bouchée du plat de poulet ! C’était bien la peine... Une fois sortis, nous nous écroulons dans notre lit et sombrons aussitôt dans le monde des rêves...