Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Cambodge
Le Cambodge

Arrivee difficile a Battambang

vendredi 18 février 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
La nuit fut agitee etant donne que la chambre n’est pas du tout insonorisee par rapport a la route et le bruit est assez assourdissant meme la nuit alors que la circulation est moins dense. Nous nous contentons d’une brioche achetee la veille comme petit-dejeuner jusqu’a ce que nous nous apercevons qu’elle est fourree au thon !! Pas terrible au reveil... Nous partons pour la station de bus ou nous trouvons de quoi nous substanter correctement.
Cette fois, le bus nous conduit jusqu’a Aranya (...)

Vers Battambang

vendredi 18 février 2005 par Michaël : 2 message(s)
Apres avoir passe la nuit a Sa Kaew, nous arrivons en bus a Aranya Prathet, ville thailandaise qui fait face a Poipet au Cambodge. Un tuk-tuk nous permet de franchir les quatre derniers kilometres jusqu’a la frontiere. Nous traversons d’immenses marches, lieux d’echanges intenses entre Thailandais et Cambodgiens.
A peine arrives, nous sommes accueillis par un enfant qui mendie en gemissant, un honme "de bonne volonte" desireux de nous aider a remplir les formulaires pour l’obtention d’un (...)

Visite de Battambang et de sa campagne

samedi 19 février 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Nous profitons d’une petite grasse matinee pour nous remettre de nos emotions d’hier et partons tranquillement decouvrir cette petite cite. Au premier abord, nous sommes un peu decus par l’aspect de la ville. Les batiments sont assez delabres, meme les maisons coloniales ne sont pas du tout entretenues... Cette ville tres poussiereuse ne peut pas etre qualifiee de jolie, meme si malgre tout, nous nous y sentons bien. Nous prenons beaucoup de plaisir a flaner dans les rues, a admirer les (...)

Battambang

samedi 19 février 2005 par Michaël
A propos de Battambang, notre guide papier precisait : "Cette elegante cite se distingue par son architecture coloniale tres bien preservee". Je m’attendais donc a une replique de Luang Prabang au Laos mais c’est une ville tres poussiereuse aux batiments peu entretenus qui nous attend. Des qu’on s’eloigne une peu du centre-ville, les rues sont en terre battue. Cependant, l’atmosphere qui s’en degage est fort sympathique car les gens ont l’air detendu et sont tres souriants, vaccants a leurs (...)

Trajet vers Siem Reap

dimanche 20 février 2005 par Eve-Laure : 6 message(s)
Nous avons choisi d’effectuer le trajet jusqu’a Siem Reap en bateau plutot qu’en bus, les routes etant trop mauvaises. La saison seche etant bien avancee, le niveau de l’eau s’est, quant a lui, beaucoup abaisse et nous devons d’abord aller jusqu’a un village flottant,situe a quelques kilometres, par voie terrestre. L’hotel ou nous avons achete les billets nous promet de nous prendre un minibus devant sa porte a 7h du matin pour nous emmener jusqu’au village de pecheurs ou se trouve (...)

Vers Siem Reap

dimanche 20 février 2005 par Michaël
Ce matin, nous nous levons tot (vers 6 heures) car nous partons ne bateau vers Siem Reap sur la riviere Sangker. Nous assistons a l’aube en prenant notre petit dejeuner sur le toit de l’hotel. Un autre francais attend de partir, lui aussi : c’est un toulousain d’une cinquantaines d’annees au parle fort et a l’aspect original (cheveux en bataille, chemise dechiree et tachee)
Etant donne que nous sommes bien avances dans la saison seche, la riviere est au plus bas et on doit nous transferer (...)

Siem Reap

lundi 21 février 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Nous attendrons encore une journee de plus avant de decouvrir les si celebres temples d’Angkor puisque nous avons decide de nous reposer aujourd’hui afin de preserver ma cheville pour pouvoir attaquer en force des demain. Nous nous promenons donc tranquillement dans la jolie ville de Siem Reap qui, malgre son infrastructure destimee essentiellement aux touristes, reste charmante. De belles batisses s’etendent le long de la route principale et de la riviere, des petits marches de vetements (...)

Siem Reap

lundi 21 février 2005 par Michaël : 2 message(s)
Nous commencons notre visite de la ville par la recherche d’un bouquiniste qui acceptera de nous racheter notre stock de romans ainsi que notre guide de la Thailande. La ville n’est pas denuee de charme, mais les plus beaux batiments qui servent de bars et de restaurants a touristes sont un peu trop tape a l’oeil par rapport au niveau de vie moyen du pays. Dans toutes les librairies que nous croisons, des livres traitant de l’histoire contemporaine du Cambodge, en particulier le genocide (...)

Angkor - 1ere journee

mardi 22 février 2005 par Eve-Laure
Après avoir englouti un bon petit-déjeuner, nous retrouvons notre chauffeur de tuk-tuk, à 8h du matin pétante ! Nous voila partis visiter une des merveilles du monde, nous sommes tout excités ! Le site d’Angkor a l’air immense et très bien entretenu, la forêt à elle seule est déjà un vrai plaisir pour les yeux, Par contre, nous sommes loin d’être les seuls touristes... Des motos taxi, des tuk-tuk, des bus et même des éléphants servent de moyens de transport à des dizaines d’étrangers. Et dire qu’il n’y (...)

Angkor

mardi 22 février 2005 par Michaël
Ca y est ! Nous voila partis pour trois jours de visite du joyau architectural de l’Asie du Sud-Est, la fierte du Cambodge : Angkor ...
Notre sympathique chauffeur de tuk-tuk, Som, nous emmene chaque jour de Siem Reap jusqu’au site archeologique. Nous traversons donc la ville et observons de magnifiques hotels dont les chambres peuvent se louer jusqu’a mille dollars la nuit, prix, encore une fois, trop en decalage a mon gout avec le niveau de vie cambodgien.
Nous achetons un forfait de (...)

Angkor - 2eme journee

mercredi 23 février 2005 par Eve-Laure
N’étant pas ceux qui se lèvent a 5h du matin pour assister au lever du soleil sur la cite d’Angkor, nous partons tranquillement, comme hier, vers 8h du matin pour notre deuxième journée parmi les plus beaux temples du monde. L’aube a tendance à se lever un peu trop tôt pour nous, nous préférons plutôt les horaires du coucher du soleil a choisir...
Aujourd’hui, notre tuk-tuk nous emmène faire un grand tour et nous ne visitons pas moins de 8 temples dans la journée. Ils sont tous plus beaux les uns (...)

Angkor - 3eme journee

jeudi 24 février 2005 par Eve-Laure
Le site d’Angkor est très étendu, environ 400km2, et notre tuk-tuk a du travail aujourd’hui puisque nous nous concentrons sur des temples assez éloignés du centre du site. Au bout d’1h30 de trajet, nous arrivons devant le premier temple de la journée : le Banteay Srei. Nous sommes émerveillés devant ce joyau de l’art angkorien ! Fait assez rare à Angkor, ce n’est pas à un roi que nous devons ce temple, mais à un brahmane particulièrement doué, ingénieux et avec un sens de l’artistique hors du commun. (...)

En route vers Phnom Penh

vendredi 25 février 2005 par Eve-Laure
La route etant correcte pour aller de Siem Reap a Phnom Penh, nous choisissons de prendre le bus plutot que le bateau dont le prix est un peu excessif. Nous prenons notre ticket directement a la gare routiere se trouvant plutot que de passer par notre hotel qui nous aurait pris une petite commission au passage. La gare routiere se trouvant juste a cote de notre hotel, ca aurait ete bete de s’en priver ! Du coup, nous sommes les seuls etrangers a bord de ce bus bonde ! C’est assez (...)

Visite de Phnom Penh

samedi 26 février 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Nous commencons notre visite de la ville par le musee Tuol Sleng qui temoigne des atrocites commises par les Khmers rouges durant leur occupation de la capitale. Ce musee est en fait un ancien lycee qui fut transforme en prison par les forces de securite de Pol Pot et devint la prison de haute securite 21 (S-21). Ce fut le plus grand centre de detention et de torture du pays.
Afin de mieux comprendre ce qu’il s’est passe dans cette prison, nous choisissons de prendre un guide pour nous (...)

Phnom Penh

samedi 26 février 2005 par Michaël
Nous voici arrives dans la capitale cambodgienne, elegante cite dans laquelle on peut decouvrir les traces de l’occupation francaise. Malheureusement, comme dans beaucoup de grandes villes asiatiques, la proliferation des motos trouble quelque peu le silence que j’aurais aime gouter sur les bords du Mekong. J’imagine avec envie l’ambiance qui pouvait regner a Phnom Penh il y a un siecle !
Ne desirant pas subir les inconvenients touristiques du quartier des guest houses construites autour du (...)

Repos a Phnom Penh

mardi 1er mars 2005 par Eve-Laure
Comme notre visa du Vietnam ne commencait qu’a partir du 2 mars, nous avions le choix entre partir visiter une autre ville du Cambodge en prenant en compte la fatigue des trajets que ca comporte, ou bien rester tranquillement dans la capitale durant 3 jours pour nous reposer. Nous avons choisi la deuxieme solution, ces derniers jours etant assez eprouvants et charges d’emotions.
Malgre tout, je dois dire que Phnom Penh n’est pas forcement la ville revee pour y sejourner longtemps... Cette (...)

Un Marseillais a Phnom Penh

mardi 1er mars 2005 par Michaël
Nous passons quelques jours a nous reposer dans la capitale avant de continuer notre voyage vers le Vietnam. La ville n’est pas desagreable en soi mais le bruit des motos ajoute a la salete de certains quartiers, le marche central en particulier, ne me laissent pas une impression inoubliable.
Nous aimons nous promener le long du quai Sisowath, non loin du palais royal. Il se situe la ou le Tonle Sap, jaune de boue, et le Mekong, beaucoup plus vert, se reunissent. En ce moment, c’est le (...)