Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Australie > Le circuit des cascades
Le circuit des cascades

Le 22 mai 2005,

Ca, c’est du tronc d’arbre !

Nous nous reveillons comme des fleurs en debut de matinee. Que c’est bon de se reveiller au milieu de la nature ! Nous entendons les oiseaux chanter et les canards caqueter... Les emeus nous regardent curieusement sortir de notre van et suivent des yeux tous nos moindres faits et gestes. Je me sens epiee du coup !

Apres avoir petit-dejeune, nous partons admirer un centenaire cedre rouge tres reconnu dans la region. C’est vrai qu’il en impose ! Nous passons ensuite au lac Eacham et tombons immediatement sous le charme de ses eaux miroitantes. Nous prenons ensuite un peu de temps pour visiter la ville de Yungaburra et ses edifices historiques. Cette ville est vraiment adorable et ses anciennes maisons, bien qu’un peu kitsches, restent charmantes. Nous passons a la riviere serpentant a travers la ville car nous savons que des ornythorinques y vivent.

Petite eglise de Yungaburra

Malheureusement, nous avons beau scruter les eaux, attendre patiemment que l’un d’entre eux montre le bout de son bec, ils resteront caches pour nous.

Nous reprenons la route et nous arretons pour voir les cascades de Dinner et son cratere. Malheureusement, l’acces aux chutes d’eau est ferme pour cause de travaux. Bon, ce n’est certainement pas la cascade qui a besoin de reparations, nous l’entendons d’ici tellement ses chutes doivent etre importantes... Decides a aller l’admirer malgre les interdictions, nous passons sous la barriere et empruntons le petit chemin de terre. Nous sommes dimanche, nous ne risquons pas de croiser un ouvrier ! De plus, le chemin est tout a fait pratiquable, quoique un peu glissant a cause des graviers amenes pour les travaux. Rien de mechant en somme...

Chutes de Dinner

Nous avons donc le plaisir d’admirer la magnifique cascade de Dinner, completement seuls, les autres touristes etant plus sages et respectueux que nous... Nous apprecions d’autant plus cette merveille de la nature et restons un bon moment a fixer ces belles images dans notre esprit. Nous rejoignons ensuite la route autorisee et tombons sur un immense cratere qui tombe a pic juste en dessous de nous. Il est tellement profond que la tete m’en tourne ! Un petit lac recouvert de verdure stagne au fond du trou... C’est tres impressionnant !

Nous prenons ensuite la route du "circuit des cascades" qui passe pas les plus belles chutes de la region de Tableland. Nous commencons par la plus grande d’entre elles : les chutes de Millaa Millaa. Bien que tres spectaculaires, elles sont aussi tres frequentees. Un beau rideau d’eau se deverse sur un escarpement ou poussent des fougeres, formant ainsi un beau bassin propice a la baignade.

Circuit des cascades

Seulement voila, la temperature a bien chute depuis hier et je supporte bien ma petite polaire. Autant dire qu’il n’est pas question pour moi d’aller tremper ne serait-ce qu’un orteil dans cette eau glacee. En plus, il y a beaucoup trop de fous qui plongent en hurlant dans le bassin ! Nous quittons rapidement cette cohue afin d’atteindre les deux autres cascades beaucoup plus calmes et sauvages. Et de mon point de vue, tout aussi belles ! Moi qui adore les cascades, je suis servie aujourd’hui !

Bon, ce n’est pas tout ca, mais nous devons arriver a Undara ce soir, nous avons reserve une excursion dans les tubes de lave du volcan pour demain matin. Nous prenons donc la route et quittons la jolie region d’Atherton Tableland et ses multiples cascades au profit de regions volcaniques. Nous empruntons une petite route pittoresque qui traverse de belles forets et de grandes prairies verdoyantes. Les paysages sont veritablement splendides, mais la route n’est pas des plus faciles... Les virages incessants fatiguent vite Michael qui ne profite pas beaucoup du panorama du coup. Une fois sortis de ce petit chemin champetre, je remplace Michael au volant et nous voila repartis de plus bel, sur une belle route goudronnee, toute droite cette fois. Mais mon bonheur est de courte duree...

Eoliennes dans un champ

La route a deux voies se reduit bientot a une seule voie, tout en ayant toujours de vehicules roulant dans les deux sens. Quand une voiture arrive en face, il faut se pousser de moitie hors de la route, dans le gravier, et ca passe. Le probleme, c’est quand on se retrouve avec un enorme camoin contenant pas moins de 4 remorques successives (appeles road train) qui te deboule dessus a toute allure... La premiere fois, j’ai panique, je me suis deportee completement dans le fosse et j’ai attendu qu’il passe, completement a l’arret. J’ai failli me prendre un poteau au passage par la meme occasion... Ces camions sont de veritables monstres !! Et ils ne se poussent pas du tout sur le cote eux, ils foncent dans le tas... Ils seraient deja impressionnants sur une route normale, a deux voies, alors qu’ils passeraient tranquillement a cote de toi, mais quand tu les as en face de toi et qu’ils te foncent dessus (comme dans le film "Duel"...), c’est encore autre chose !

Je reprends la route, pas tres rassuree a l’idee d’en croiser un deuxieme, ce qui ne manque pas d’arriver 5 minutes plus tard... Cette fois, je ne m’arrete pas, mais ralentis tellement que c’est tout comme ! Je ne les aime vraiment pas ces machins-la ! Au troisieme, je commence a comprendre un peu comment il faut s’y prendre avec ces gaillards. En fait, si je me rabats trop tot sur le bas-cote, ils ne vont faire aucun effort pour se seporter a leur tour et considerent que la voie est libre et qu’ils peuvent foncer, c’est a moi de sortir de la route. Ils ont gagne... Si, par contre, je leur tiens tete jusqu’au bout en restant sur la meme voie qu’eux, ils finissent par se pousser un peu, me permettant de ne pas valser dans le decor. Ca reste tres impressionnant de les voir rouler a pleine vitesse en face de moi et de ne devoir attendre que le dernier moment pour me pousser ! Mais au bout d’une heure de route, ca finit par m’amuser, au grand desespoir de Michael et je suis beaucoup plus detendue au volant du coup. Nous nous faisons meme des signes en guise de bonjour les camionneurs et moi. Je ne les vois plus comme des betes feroces pretes a se jeter sur moi si je reste sur leur passage...

Piste de l’Outback...

La route est longue, mais les paysages de l’Outback restent toujours aussi epoustouflants. La terre passe de la couleur ocre, a pourpre en passant par l’orange et le rose. C’est incroyable comme 20 km de distance peut transformer un paysage ! Nous apercevons toutes sortes d’immenses oiseaux qui planent au-dessus de nous ou bien viennent se repaitre des kangourous morts ecrases sur la route... Le nombre de cadavres de ces marsupiaux est hallucinant ! Ce me fait mal au coeur... Apparemment, c’est surtout la nuit que les kangourous subissent ce sort tragique. Ils resteraient hypnotises pas les phares des voitures qui, lancees a plus de 100km/h, ne reussissent pas a freiner a temps... J’espere sincerement que ca ne nous arrivera jamais ! De toute facon, nous evitons autant que possible de conduire la nuit.

Nous finissons par arriver a Undara, terre volcanique. Le parc naturel est gere par une seule et meme famille depuis des generations qui tient le seul camping de la region. Nous nous y installons donc pour la nuit. Tout est tres organise, tres balise... Ce n’est pas vraiment notre tasse de the pour l’instant. Nous verrons demain ce que l’excursion nous reserve ! Je crois que l’aspect "aventure" sera limite. Pour l’heure, il est temps de partir nous coucher, nous sommes fatigues par la longue route.