Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Nouvelle-Zélande > La région des Catlins
La région des Catlins

Le 16 juin 2005,

Phoque peu sauvage
Phoque peu sauvage

Un beau ciel bleu nous accueille à notre réveil, c’est un enchantement ! Nous retournons donc au bout de la péninsule, à la plage de Pilot pour voir si des albatros montrent le bout de leur bec. Nous apercevons toujours quelques phoques qui se font dorer la pilule au soleil, mais ils se trouvent toujours aussi loin qu’hier... Mais alors que je me retourne afin de rebrousser chemin, je me retrouve nez à nez avec une de ces bestioles ! Quelle chance de pouvoir en approcher un de si près ! Il est de belle taille, ce phoque à fourrure, je n’ose pas l’approcher de trop près... Je ne souhaite pas l’effrayer de toute façon. Nous restons là, à l’admirer dans toute sa splendeur, alors qu’il nous dédaigne majestueusement.

Une jeune femme nous rejoint afin d’assister au spectacle et se met à nous parler d’une voix forte. Nous ne nous gênons pas pour lui demander de baisser d’un ton, nous sommes quand même à 2 mètres d’un animal sauvage... Il y a des gens qui n’ont vraiment aucun respect pour la tranquillité des animaux... et pour la nôtre ! D’autres personnes arrivent, nous quittons donc le lieu afin de ne pas être trop nombreux autour de lui. Nous partons faire un tour dans le centre spécialisé dans l’étude du comportement des albatros royaux. Nous apprenons que leur exceptionnelle envergure (3 mètres) leur permet de faire le tour du globe et d’atteindre une vitesse de 110 km/h. Impressionnant ! Nous en voyons même un voler au loin (enfin, il me semble que c’en est un...).

Tunnel menant à la mer
Tunnel menant à la mer

Nous voyons également des dizaines d’autres espèces d’oiseaux qui ont trouvé refuge dans ce lieu préservé. Un vent terrible souffle sur nous et nous peinons presque à rester debout ! C’est amusant de voir les oiseaux essayer d’atterrir sur un des rochers de la falaise alors que des bourrasques de vent les en empêchent...

Nous quittons ensuite cette magnifique péninsule d’Otago qui nous a tant charmés afin de nous rendre à Tunnel Beach, sur la côte. Nous déjeunons avec vue sur l’océan, puis entreprenons une petite promenade digestive jusqu’à la plage. Un tunnel construit dans le sable et la roche nous conduit à de formidables formations de grès qui s’élèvent sur la plage.

Même pas peur !
Même pas peur !

Une sorte de grande arche a été creusée dans la roche par les vagues et je reste un moment au bord du précipice, hypnotisée par la mer qui s’engouffre dans ce trou béant... Nous reprenons ensuite la voiture jusqu’à Nugget Point où se dresse le plus vieux phare du pays. La route pour y arriver suit la côte et nous offre de très belles plages sous un soleil rougeoyant. Nous arrivons au bout de la petite péninsule juste au coucher du soleil et nous avons à nouveau la chance de voir 4 petits pingouins qui reviennent de la mer pour rentrer chez eux. Nous sommes un peu loin d’eux ce soir, mais ça ne nous empêche pas d’apprécier le spectacle ! De plus, des Néo-Zélandais qui se trouvent avec nous nous prêtent gentiment leur paire de jumelles... Nous les voyons sautiller de rocher en rocher jusqu’à leur trou. Ils me font autant craquer qu’hier !

La nuit est à présent tombée et nous nous arrêtons au camping de Kaka Point où nous ne tardons pas à trouver le sommeil...

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël