Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Vietnam > Visite de Ninh Binh et retour sur Hanoi
Visite de Ninh Binh et retour sur Hanoi

Le 24 mars 2005,

Vue panoramique sur les rizieres

Heureusement que le gerant nous avait promis que la chambre serait calme ! Il ne trouve rien de mieux a faire que de passer l’aspirateur a 8h du matin a cote de notre porte... Je l’aurais tue !

Bref, maintenant que nous sommes reveilles, autant aller petit-dejeuner ! Nous partons ensuite pour une excursion a motos, chacun de nous accroche a notre conducteur, afin de faire une petite balade dans les campagnes environnantes. Nos guides nous emmenent sur un petit chemin au milieu des rizieres, le spectacle est saissisant ! Ils nous proposent de nous arreter au pied d’une montagne et nous incitent a la gravir afin de profiter d’un superbe panorama. Tres bien, nous sommes partis ! La montee est rude, surtout en ce qui me concerne, mais ca en vaut vraiment la peine ! La vue qui s’offre a nous est spectaculaire ! Je n’ai pas de mot pour decrire toute la beaute du panorama... Les rizieres s’etalent a perte de vue, entrecoupees de formations rocheuses gigantesques. C’est ainsi que j’avais imagine le Vietnam et franchement je ne suis pas decue !! Nous pouvons meme apercevoir de notre promontoire le site de Tam Coc que nous avons visite hier. La petite riviere serpentant a travers les champs de riz est encore plus belle vue d’ici ! Les petites barques touristiques voguent doucement au fil de l’eau jusqu’a disparaitre au detour d’une grotte. Nous restons longtemps ainsi a profiter de ce spectacle grandiose. Malheureusement, il faut penser a redescendre si nous souhaitons continuer la balade a motos... Nos conducteurs nous attendent... Je serais pourtant bien rester eternellement sur ma montagne !

Apercu de la riviere de Tam Coc

Nous continuons donc la promenade a travers de jolis petits villages encastres dans la pierre. Les paysages sont vraiment magnifiques, j’ai envie de m’arreter tous les cinq cents metres pour immortaliser ces sites avec mon appareil photo ! Nos motos filent a travers cette campagne et nous nous en prenons plein les yeux durant une bonne heure ! C’est magique ! Nous finissons notre periple par la visite de quelques temples qui me paraissent moins spectaculaires que tout ce que nous venons de voir. Sincerement, je ne pensais pas que cette petit bourgade allait nous offrir autant de merveilles, je suis epatee et vraiment heureuse d’en avoir profiter ainsi !

Nous rentrons a l’hotel fatigues par la route et par toutes ces emotions. Nous mangeons un morceau avec avidite (ca creuse de voir de belles choses !) et nous nous appretons a repartir sur Hanoi en bus. Le gerant de notre hotel doit egalement partir pour la capitale tant donne qu’il doit aller chercher des touristes et nous propose de partir ensemble. Du coup, un minibus vient nous chercher juste devant l’hotel et part en trombe pour Hanoi. Super, nous n’avons meme pas a nous deplacer jusqu’a l’arret de bus et tout ca pour le meme prix ! Ce minibus nous parait bien presse et arrive en un temps record a Hanoi.

C’est encore mieux en vrai

Pour une fois, nous n’avons pas a chercher d’hotel etant donne qu’une amie d’un ami de Michael nous a propose de nous heberger le temps ou nous serons a Hanoi. C’est vraiment gentil de sa part ! Ca va nous faire du bien d’habiter pour quelques jours dans une vraie maison. Beatrice travaille a la mission economique de l’ambassade de France a Hanoi et elle aime recevoir des voyageurs afin de pouvoir echanger avec eux. C’est tout ce que nous savons de cette dame puisque ni Michael, ni moi, ne l’avons deja rencontree ! Ca nous fait bizarre de debarquer chez quelqu’un sans connaitre cette personne au prealable !

Il est seulement 18h et Beatrice nous a prevenus par mail qu’elle ne serait pas chez elle avant 20h, le temps de rentrer du travail. Nous partons tout de meme reperer les lieux un peu avant. Nous nous retrouvons devant une charmante petite maison pas tres large de facade, mais comportant 2 etages. Nous apprendrons par la suite que sa maison fait 3 metres de large et plus de 20 metres de long, avec une superficie totale de 200m2 ! Pas mal... Toutes les maisons a Hanoi sont tres etroites de facade. Il parait qu’il fut un temps ou les taxes etaient calculees en fonction de la largeur de sa maison, ce qui explique cette architecture quelque peu etrange ! Ceci dit, nous retrouvons a peu pres le meme genre d’edifices a Lille en France, peut-etre pour les memes raisons !

Nous nous appretons a partir faire un tour en attendant l’heure de rendez-vous lorsque qu’une dame Vietnamienne nous interpelle et nous explique que si nous le souhaitons, nous pouvons deposer nos gros sacs dans la maison de Beatrice puisqu’elle a les clefs de la maison ! En fait, il s’agit de la proprietaire de la maison que Beatrice loue, voila pourquoi elle possede le double des cles ! Nous acceptons avec plaisir, nos sacs etant un peu encombrants. C’est tres gentil de la part de cette dame de nous le proposer ! une fois alleges, nous partons prendre un pot dans le bar du coin en attendant. Ce pub typiquement americain nous rappelle toute notre jeunesse ! La musique disco voire techno emplit toute la piece de facon tonitruante et nous nous entendons a peine parler ! Ceci dit, ca nous rappelle un peu les bars parisiens et ca nous fait du bien malgre tout de retrouver un peu nos marques... Les boites et autres pubs dansant n’ont pas ete notre fort depuis 4 mois !

L’heure du rendez-vous est arrive et nous nous dirigeons vers sa maison. Beatrice n’est pas encore la, nous attendons donc quelques instants devant sa porte. Soudain, nous voyons arriver, sur une moto-taxi, une petite dame qui accourt en s’excusant de son retard ! C’est deja tellement gentil de sa part de nous accueillir dans sa maison, nous pouvons bien attendre quelques minutes ! Elle nous fait entrer chez elle et nous restons sideres devant la beaute de la maison ! Les pieces sont immenses et decorees avec gout. Elle nous montre notre chambre et nous en restons sans voix... Cette piece est tellement grande et luxueuse ! Notre salle de bain privee, ornee d’une immense baignoire ou nous pourrions tenir a deux dedans, est vraiment tres chic. Nous avons du mal a croire que nous allons habiter ici durant quelques jours ! Elle finit la visite de la maison en nous montrant sa terrasse toute fleurie et formidablement meublee. C’est tout mignon ! Il y a aussi une piece reservee a l’autel des ancetres dans laquelle la proprietaire vient y deposer des offrandes (fruits, biere !!) tous les jours. Cette charmante dame nous met a l’aise immediatement et nous disant de considerer sa maison comme la notre et elle nous remet aussitot la clefs afin que nous soyons libres de nos allers et venues. C’est adorable de sa part ! Etre accueillis de cette facon nous fait vraiment chaud au coeur ! Je trouve que l’hospitalite a tendance a se perdre de plus en plus en France et c’est bien dommage ! En tous cas, ca nous donne envie de faire la meme chose des notre retour au bercail !

Nous dinons tous les trois et nous avons le plaisir de manger du bon pain croustillant avec un curry d’agneau,le tout accompagne de bon vin rouge ! Quel bonheur !! Nous sommes vraiment gates... Nous nous racontons un peu nos vies durant le diner et nous apprenons que Beatrice n’est pas forcement ravie de se trouver au Vietnam. Elle trouve le comportement des Vietnamiens assez durs entre eux et avec elle, surtout au travail et elle nous avoue que ce n’est pas facile a gerer au quotidien ! De plus, les harcelements continuels des motos-taxi ou des vendeurs envers elle n’arrangent pas les choses. Ils la prennent pour une touriste ! Les incessantes arnaques envers les etrangers l’insupportent au plus au point et je la comprends parfaitement ! Ca doit etre dur de supporter ce comportement 24h/24 ! Bref, elle n’est pas vraiment heureuse d’avoir ete affectee dans ce pays. C’est vrai les Vietnamiens lui en ont fait voir des vertes et des pas mures !! Malgre tout, elle est la premiere a dire qu’elle a rencontre des gens particulierement adorables, comme sa proprietaire qui lui apporte un bouquet de fleurs fraiches tous les jours ! Ou bien sa femme de menage qui est une jeune fille charmante. Elle a beaucoup de mal a supporter le bruit infernal des motos dans la rue et je me sens beaucoup moins seule tout d’un coup ! De plus, elle n’a pas le temps de visiter le pays etant donne qu’elle travaille d’arrache-pied pour l’embassade. Du coup, elle ne voit pas le fabuleux cote du Vietnam qui repose sur ces paysages splendides ! Heureusement qu’elle a sa belle maison loin des bruits de la rue qui lui permet de souffler un peu...

Je crois que, comme Beatrice, j’aurais beaucoup de mal a vivre dans ce pays, malgre toutes les beautes qu’il recelle. Les gens sont trop attires par l’argent et il est tres difficile de lier amitie avec eux du coup. Ceci dit, je le comprends aisement ! Il y a dix ans a peine, ce pays etait interdit aux touristes... Depuis, la population locale est lachee dans la nature avec la devise de se faire de l’argent grace a l’ouverture du pays aux etrangers ! Bien sur, ils sautent tous dessus a pieds joints en oubliant les bonnes manieres ! Mais bon, la popularite du Vietnam risque d’en patir a force...

En tout cas, nous passons une tres agreable soiree en sa compagnie a parler egalement de voyages et de pays etrangers ! Beatrice est tres cultivee et c’est un vrai plaisir de l’ecouter parler ! Elle a deja vecu en Allemagne, en Norvege et a Singapour et parle couramment l’allemand, le norvegien, l’espagnol et le francais bien sur ! Elle continue en prenant des cours de vietnamien. Ceci dit, tout doit etre nettement plus facile au Vietnam lorsqu’on parle la langue ! Nous partons nous coucher dans notre grand lit moelleux avec un plaisir indicible !