Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Argentine > La Boca et le tango...
La Boca et le tango...

Le 18 septembre 2005,

Bienvenue à la Boca !
Bienvenue à la Boca !

Nous décidons d’aller visiter le quartier de la Boca, connu pour ses maisons aux couleurs vives et ses représentations de tango en pleine rue... Nous parcourons à pied les deux ou trois kilomètres qui nous séparent de ce quartier touristique, mais les quartiers traversés ne nous enchantent guère... Nous longeons un terrain vague peu avenant durant un bon moment, puis arrivons dans une résidence d’HLM que je soupçonne être relativement mal famée une fois la nuit tombée... Bref, nous ne nous attardons pas dans ces quartiers douteux et débouchons, peu de temps plus tard, avec soulagement, dans des rues plus touristiques.

Façades colorées de la Boca
Façades colorées de la Boca

Nous passons sans transition des immeubles grisâtres et défraîchis aux petites maisonnettes en tôle ondulée plutôt bariolées ! Dans le milieu du XIXè siècle, des immigrants espagnols et italiens se sont installés dans ce quartier qui se situe à côté d’un port, travaillant dans l’industrie bovine ou pour l’exportation de cette viande. Après avoir remis à neuf les péniches du port, les habitants s’employaient régulièrement à peindre les façades de leur propre maison avec le reste de la peinture, donnant involontairement au quartier de la Boca sa renommée !

On se croirait à Montmartre
On se croirait à Montmartre

Nous nous promenons dans ce quartier coloré, admirant les peintures et photos proposées aux touristes (on se croirait à Montmartre !!), les nombreux cafés attrayants, les magasins de souvenirs et les danseurs de tango qui, au lieu de danser, prennent la pose avec des touristes pour les photos, moyennant une petite rémunération ! Et moi qui espérais assister à nouveau à un show en pleine rue, c’est plutôt raté ! Même si cet endroit est définitivement trop touristique à notre goût, j’avoue être contente d’avoir vu ce quartier si typique de Buenos Aires... Nous quittons cet endroit, de magnifiques couleurs plein les yeux !

Nous ne repassons pas par le même chemin qu’à l’aller, le trouvant vraiment trop glauque... Nous nous retrouvons dans la rue Defensa, fermée aux véhicules le dimanche. Cette rue, dédiée aux antiquaires, nous plaît beaucoup !

Un petit bistrot fort sympathique
Un petit bistrot fort sympathique

Nous qui pensions quitter la foule en nous éclipsant de la Boca, c’est encore raté ! Ceci dit, les touristes qui affluent ici sont d’un autre standing que ceux de la Boca... La plupart d’entre eux viennent dans ce quartier acheter des antiquités hors de prix ! Personnellement, nous nous contentons de faire du lèche-vitrine... Les galeries sont superbes et nous font rêver ! Encore une fois, nous nous replongeons dans nos quartiers favoris de Paris ! Les grandes villes ont quand même leur avantage !!

Nous déjeunons dans un restaurant de la place Dorrego, mais la lenteur du service et la qualité des plats ne nous satisfont pas... Par contre, la décoration de ce pub est vraiment originale : des photos des plus grandes stars mondiales à moitié dénudées trônent sur les murs ! Nous décidons de prendre le dessert ailleurs, dans une brasserie cabaret qui propose un show tous les dimanches après-midi. Tango et flamenco se succèdent sur un rythme endiablé... Ca nous plaît déjà plus qu’hier !

Le tango, une musique qui respire la joie de vivre.
Le tango, une musique qui respire la joie de vivre.

Buenos Aires est vraiment sous l’emprise de cette danse sensuelle que nous retrouvons à chaque coin de rue ! Cette danse semble avoir débuté dans les années 1880. Des légions d’immigrants européens, la plupart de basse classe, sont arrivées dans le grand village de Buenos Aires afin d’y faire fortune. Mais leur patrie et leur femme qu’ils laissaient derrière eux ont commencé à durement leur manquer. Ils trompaient donc leur solitude dans les cafés et les bordels, dansant avec les serveuses et les prostituées... Il y avait un fort mélange de machisme, de passion et de désir, accompagné d’une pointe de combat dans cette danse considérée comme vulgaire par l’aristocratie de l’époque. Malgré tout, ça a influencé certains jeunes membres de la classe supérieure plutôt rebelles qui ont apporté le tango à Paris et l’ont transformé en une danse tout à fait respectable, dansée dans bien des cabarets vraiment élégants. Le tango est ensuite revenu en Argentine, en ayant acquis le respect et la célébrité qui lui sont dus... Belle histoire !

Ca change des habits de routard !
Ca change des habits de routard !

Nous rentrons ensuite nous reposer un peu avant le spectacle de ce soir. Nous essayons de nous faire beaux pour la soirée, mais ce n’est pas évident avec des habits de routards ! Nous avons réservé un dîner show au « Viejo Almacen », un des plus vieux cabarets consacrés au tango de Buenos Aires. Depuis 1969, les danseurs les plus prestigieux se succèdent sur cette scène et le spectacle est, paraît-il, grandiose. On nous reçoit tout d’abord dans un magnifique restaurant plutôt chic où de la nourriture exquise nous est servie... Ca change d’hier ! Le repas terminé, on nous accompagne dans la salle de spectacle, très belle également, et nous avons même droit à une coupe de champagne... Seul petit hic : nous ne sommes pas très bien placés par rapport à la scène, ce qui nous ennuie beaucoup. Finalement, je réussis à dégoter deux chaises juste devant la scène... Ah, ça va mieux ! Comme nous avons changé de place et que le serveur ne l’a pas remarqué, nous avons même une coupe de champagne supplémentaire... Elle n’est pas belle la vie ?

Un accordéonniste de talent
Un accordéonniste de talent

Le spectacle commence et nous entrons dans une autre dimension... La musique nous transporte, les chanteurs nous font tressaillir et les danseurs nous bouleversent ! Les émotions s’enchaînent sans nous laisser de répit... Nous sommes comme envoûtés par le spectacle, les larmes nous montent aux yeux, notre sang palpite dans nos veines... Tous nos sens sont en éveil, nous donnant des frissons de bonheur... Partagés entre le rire et les pleurs, nous sommes tout simplement bouleversés par tant de talent ! Contre toute attente, un groupe de musiciens habillés en Péruviens entre sur scène avec tous les instruments traditionnels andins. Un instant, nous trouvons que ce groupe n’a pas sa place dans ce spectacle dédié au tango. De plus, à part les costumes, ces hommes n’ont rien de Péruviens ! Mais alors qu’ils commencent à jouer, je me sens projetée violemment dans les montagnes andines que nous n’avons pas quittées depuis si longtemps !

Les danses tant attendues
Les danses tant attendues

Leur musique me transperce jusqu’au plus profond de mon âme... Je me sens vibrer et je n’ai qu’un désir à ce moment précis : me retrouver au Pérou dans ces montagnes si belles et si sauvages ! Pourtant, le Pérou n’est pas vraiment un de mes endroits préférés, mais cette musique parvient à m’y replonger en un instant et à me montrer tous les beaux côtés de ce pays certes sublime ! J’en suis bouleversée...

Nous ressortons du spectacle totalement enchantés. Jamais je n’avais encore assisté à une telle représentation... Je ne pensais pas être aussi sensible à la musique, mais ce soir je n’ai pas pu contrôler les émotions qui m’ont submergée. Le champagne m’a peut-être un peu aidée... Bravo également aux danseurs qui nous ont vraiment épatés avec leur danse semi-acrobatique, pleine de charme et d’érotisme. Quel talent ! Michaël et moi réussissons à gâcher ce moment de bonheur en nous disputant violemment en pleine rue... Je crois que nous avons besoin de nous reposer, nous sommes un peu sur les nerfs en ce moment !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël