Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Cambodge > Angkor - 1ere journee
Angkor - 1ere journee

Le 22 février 2005,

Après avoir englouti un bon petit-déjeuner, nous retrouvons notre chauffeur de tuk-tuk, à 8h du matin pétante ! Nous voila partis visiter une des merveilles du monde, nous sommes tout excités ! Le site d’Angkor a l’air immense et très bien entretenu, la forêt à elle seule est déjà un vrai plaisir pour les yeux, Par contre, nous sommes loin d’être les seuls touristes... Des motos taxi, des tuk-tuk, des bus et même des éléphants servent de moyens de transport à des dizaines d’étrangers. Et dire qu’il n’y avait personne sur ce site il y a à peine 30 ans...

Les visages de Bayon
Les visages de Bayon

Aujourd’hui, notre guide nous emmène visiter les temples qui se situent au centre du site. Nous ne ferons pas beaucoup de trajet en tuk-tuk, mais un certain nombre de kilomètres a pieds ! Ce qui n’est pas plus mal parce que nous pouvons mieux nous imprégner de cette ambiance fantastique de cette façon. Et puis, ça fait un bon exercice pour ma cheville ! Nous commençons notre visite par un des temples les plus beaux : Bayon. Sa singularité réside surtout dans le fait que, sur chacune de ses tours, est sculptée un visage plus ou moins rieur. Malgré la foule, j’apprécie pleinement cet endroit vraiment impressionnant.

Les temples suivants sont plus déserts et nous savourons d’autant plus l’atmosphère qui s’en dégage. Durant notre balade, nous croisons une quantité de moines et de nonnes assis en pleine foret, nous nous demandons s’ils vivent dans les environs. Le bruit assourdissant des criquets ne fait qu’accentuer cette impression de fantastique et nous projette dans un autre monde, à une autre époque... Le temple Ta Prohm fait partie de ceux qui nous ont spécialement marqué. Il a complètement été abandonné à la jungle et ses murs, recouverts le lichen, le rendent magnifique. Quelques troncs et racines d’arbres ont réussi a s’infiltrer, années après années, entre les pierres de l’édifice en arrivant, grâce a leur force incroyable, à détruire certains murs.

Angkor Vat
Angkor Vat

Nous finissons la journée par le temple le plus connu, qui constitue le symbole même du Cambodge en ornant le drapeau national : Angkor Vat. Peut-être est-ce a cause de la fatigue de la journée ou de la mauvaise lumière (il est 3h de l’après-midi et le soleil est tellement fort que le ciel en devient blanc), mais nous n’apprécions pas ce temple autant que les autres. Il faut dire aussi qu’il y a foule a cet endroit si connu et je pense que ça nous gâche un peu la vue. Ceci dit, il reste tout de même très impressionnant. Nous rencontrons un moine a l’intérieur d’Angkor Vat qui cherche à être parrainé par un "grand-père" a l’étranger afin qu’il l’aide a financer ses études. Il nous accorde que nous sommes trop jeunes pour être ses grands-parents, mais que si nous connaissons quelqu’un... Je trouve son approche assez amusante et touchante.

Notre guide nous propose d’aller admirer le coucher du soleil sur une colline, mais nous sommes trop fatigués pour pouvoir grimper et de toute façon, la pente pour monter jusqu’en haut est tellement raide et risquée que je ne préfère pas m’exposer a une autre foulure de cheville. Tant pis, ce sera pour une autre fois ! Nous rentrons complètement épuisés, mais enchantés !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël