Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Thaïlande > Trek - 2eme journee
Trek - 2eme journee

Le 10 janvier 2005,

Ma nuit fut assez agitee... Je me reveille plusieurs fois pour ajouter une couche de pulls sur mon dos (il fait un froid de canard dans cette piece tres mal isolee) ou bien parce que mon dos n’apprecie pas vraiment de se retrouver directement sur des planches en bois... Pas facile lorsqu’on est habitue a son petit matelas moletonne... Nous nous reveillons tot grace au jour qui se leve (notre fenetre n’est qu’un trou dans le bois, le systeme de volets n’existe pas du tout !), au chant des coqs et a la maisonnee qui se prepare a partir travailler dans les champs ou a sortir les betes. Nous pouvons apprecier le village a la lumiere du jour aujourd’hui ! Pour donner une idee, ca ressemble un peu a "La petite maison dans la prairie" mais en encore plus rudimentaire ! Les vaches, cochons, chiens et poules se baladent dans le village, n’importe ou, parfois jusque dans les maisons... des jeunes enfants, barbouilles de terre, portant leur petit frere ou leur petite soeur sur leur dos nous regardent curieusement... J’ai l’impression de me retrouver au Moyen Age !

Notre guide nous appelle pour le petit dejeuner. Il a ete malade toute la nuit et n’a pas tres bonne mine ce matin... Apparemment, pendant que nous l’attendions hier pendant une heure dans un des villages, monsieur a partage un chat sauvage tue dans la journee, avec certains villageois. Il ne devait pas etre tres frais son chat sauvage ! Quelle idee aussi...

Pendant que nous nous empiffrons de toasts a la confiture, les enfants nous regardent avec envie. Le guide finit par leur donner le reste du pot de confiture a la fraise avec lequel ils se delectent avidement. Il parait que ce n’est pas tres conseille de les habituer a ca etant donne que le sucre n’est vraiment pas bon pour les dents et qu’ils ne connaissent evidemment pas l’existence des brosses a dents. Enfin, comment faire autrement quand de petites paires d’yeux vous regardent si tristement ? Je donne une petite peluche a une des fillettes qui se trouve dans les bras de sa maman afin de remercier comme je peux cette famille de nous avoir heberges pour la nuit. Instantanement, les yeux de la fillette s’illuminent. Elle est si contente de son cadeau que c’est un vrai bonheur de la regarder !

Commence maintenant la seance photos... La fillette me suivant partout depuis que le lui aies donne son jouet, se prete facilement au jeu des photos. Elle eclate de rire quand elle se voit sur le petit ecran de l’appareil photo numerique de Michael. A present, tout le monde veut se faire photographier, meme le grand-pere en train de chiquer son tabac rouge qui rend les dents noires. Il adore se regarder juste apres sur l’ecran egalement ! Les enfants se pressent autour de moi et j’ai vraiment l’impression d’echanger quelque chose avec eux malgre la barriere du langage.

Il est temps de plier bagages a present. C’est avec un veritable regret que je quitte cette famille si attachante. La petite fillette nous suit a pieds jusqu’a notre jeep et nous regarde tristement avec ses grands yeux noirs. Elle n’a visiblement pas envie de nous voir partir non plus ! Nous quittons cet accueillant village a coups de "bye bye" repetes plus ou moins bien par les villageois...

Notre guide n’a vraiment pas l’air bien. Il s’arrete sans arret pour aller aux toilettes dans l’urgence... Nous nous arretons pour dejeuner dans un village Meo, essentiellement constitues de Chinois venus s’expatrier en Thailande. Les maisons ne sont plus sur pilotis, mais de plein pieds cette fois et le village a l’air beaucoup plus moderne et riche que les precedents ! Notre guide se soigne au whisky pendant que nous mangeons dans un petit restaurant en bord de route. Ce n’est pas comme s’il conduisait apres !!!

Nous reprenons "gaiement" la voiture et il nous lache peu de temps apres en pleine foret avec un gudie du coin pour effectuer notre promenade sportive de la journee. Et quelle promenade ! Cette fois, nous nous enfoncons vraiment dnas la jungle, si bien que notre guide local est oblige de couper les branches des arbres avec sa machette pour pouvoir nous frayer un chemin. C’est du grand Indiana jones ! Nous passons sur des sentiers tres exigus ou nous n’avons pas interet a faire un pas de travers vu le fosse qui s’ouvre a nos pieds... Et tout ca, sans filet ! C’est un peu du delire, mais j’adore... Nous devalons des pentes vertigineuses, parfois a moitie sur les fesses, parfois en nous accrochant aux branches en priant pour qu’elles tiennent bon ! Le guide s’affere a nous frayer un passage a travers cette epaisse vegetation grace a son coupe-coupe.

A la fin de notre descente, nos efforts sont largement recompenses par l’extraordinaire cascade qui apparait devant nous ! Et nous l’avons pour nous tous seuls !! J’ai adore cette excursion dans la jungle, c’etait vraiment l’aventure sans artifice et meme un peu dangeureuse je dois dire ! Je me suis prise pour une veritable aventuriere... Nous retrouvons notre guide dans un village construit a partir de bambous. Adul est bien mal en point. Il est couche et a l’air de souffrir. Nous dormirons donc dans ce village cette nuit. Ca tombe plutot bien, je le trouve vraiment charmant ce village de bambous.

Mauvaise surprise, une bouteille a eclate dans le sac de Michael, surement lors d’une descente sur les fesses pendant la randonnee et tous ses papiers, dont les billets d’avion, sont trempes... Nous les faisons secher au-dessus du feu pendant la nuit mais ils seront toujours bien gondoles le lendemain. Esperons que ca ne pose pas trop de soucis a l’aeroport !

En attendant de diner, nous faisons un peu connaissance avec les enfants du village. Chacun d’eux porte un bebe dans leur dos, c’est incroyable... Les meres doivent tellement avoir d’enfants qu’elles ne peuvent pas s’occuper de tout le monde ; elles deleguent aux ainees. Michael leur apprend a imiter le cri de la tourterelle avec ses mains et aussitot des dizaines d’enfants venant de toute part l’entourent pour essayer d’apprendre le geste egalement. Ils rient, s’esclaffent... L’ambiance est magique. Nous apprenons a communiquer sans parole et c’est tellement rejouissant de voir que nous y arrivons !

Bambin sur le dos de sa soeur

C’est notre guide de la jungle qui nous prepare a manger etant donne que Adul n’est pas en etat. Nous mangeons encore comme des ogres et finissons la soiree autour du feu allune dehors, sous les etoiles, avec de jeunes garcons comme compagnie. Ils jouent avec le feu d’une facon assez inquietante pour quelqu’un comme moi a qui on a toujours defendu de le faire. Ils se battent ensemble avec des bouts de bois incandescents... Je me demande s’ils font les interessants parce que nous sommes la ou bien s’ils ont l’habitude. Etant donne qu’ils vivent avec depuis leur plus jeune age, j’en conclus qu’ils savent plus ou moins ce qu’ils font... Et tant que les parents ne disent rien, ce n’est certainement pas a moi de m’en meler. Je rale un peu quand meme lorsque l’un d’eux me brandit une buche enflammee sous le nez. Ils se moquent bien de moi d’ailleurs en imitant mon grognement ! Je remarque que les enfants peuvent etre tres mechants avec les animaux. Ils frappent a plusieurs reprises des chiens ne cherchant qu’a etre caresses. Je n’aime pas trop ca... Nous finissons la soiree avec un seul d’entre eux a essayer de lui apprendre a claquer des doigts, a faire des ombres chinoises... Nous nous amusons bien !

Cette fois, nous dormons dans la piece commune ou se trouve le feu, avec notre guide Adul agonisant et la doyenne de la famille chez laquelle nous logeons. Le plancher est toujours aussi dur... Ca fait drole de dormir dans la meme piece que tout ce petit monde serre les uns contre les autres ! Malgre tout, la fatigue l’emporte rapidement meme si je me reveille de temps en temps pour voir si les billets d’avion qui sont en train de secher au dessus du feu ne sont pas en train de bruler !