Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Thaïlande > Sukhothai
Sukhothai

Le 3 janvier 2005,

Nous arrivons, après 2 heures de bus, à Sukhothai, qui, devinez quoi est une ancienne capitale de la Thaïlande, plus précisément la première au XIIIe siècle.

Nous nous installons en bordure de rivière dans une charmante guest house, nommée Ban Thaï, même si l’accueil que nous réserve un jeune thaïlandais nous semble un peu froid. Apres avoir avalé notre déjeuner à 15h, nous partons en saengthaew vers les ruines de la vieille cité. Ce type de transport en commun ressemble un peu aux collectivos que l’on peut trouver en Amerique du sud. Ils sont à mis chemin entre le taxi et le bus. Au départ d’une station, il faut attendre qu’ils soient pleins avant de partir et on peut les arrêter n’importe où sur leur chemin pour y monter ou en descendre. Ils se présentent sous la forme d’un pick-up dont l’arrière a été aménagé avec un toit bâche et des bancs.

Nous arrivons au site archéologique, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Nous louons des bicyclettes et roulons paisiblement sous la lumière tombante de la fin d’après-midi entre d’immenses bouddhas et chedis vieux de plusieurs siècles. Nous croisons alors nos deux compagnons espagnols de la veille, tranquillement installés à dos de ruine ! Nous nous donnons rendez-vous le soir même car par pur hasard, nous avons choisi la même guest house !

Apres être rentrés vers la nouvelle ville avec le dernier saengthaew, nous dînons dans notre guest house et faisons la connaissance d’un français qui habite près de Nice et de sa compagne allemande qui est berlinoise. Francois et Clara ne vivent pas ensemble mais essaient de se voir au moins une fois par mois et de partir à deux en vacances. Ivo et Sylvana nous rejoignent et une sympathique conversation mêlée d’anglais, de français et d’espagnol (Francois le parle couramment) démarre.

Le lendemain, ayant effrayé un loueur de motos par notre manque d’expérience en la matière, nous repartons visiter le site archéologique en vélo. La veille nous avons uniquement parcouru le centre du site, à l’intérieur des remparts. Nous décidons donc de partir explorer le reste des ruines éparpillées à plusieurs kilomètres les unes des autres et justifiant la location des bicyclettes. Nous sommes un peu déçus de l’état des vestiges et pensons que la visite de la veille était largement plus intéressante !

En raison de mon opération au gros orteil, nous décidons de repousser notre randonnée dans la forêt et partons le lendemain pour Chiang Mai.

Michaël

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël