Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Inde > Vers Jaipur
Vers Jaipur

Le 1er décembre 2004,

Hier, nous avons visité le Taj Mahal. Equivalent, de par sa renommée, du château de Versailles en Inde, il possède une dimension émotionnelle supplémentaire, puisqu’il s’agit du plus grand mausolée construit par un homme pour sa défunte épouse. Je me promets de faire encore plus beau et d’offrir un palais encore plus beau à Eve-Laure, de son vivant ! Le défi sera difficile : le monument d’Agra aussi majestueux qu’exotique, de loin comme de près, couvert de marbre et de pierres précieuses, est d’une splendeur à couper le souffle.

Le temps d’une nuit blanche rythmée par des combats de chien et les appels à la prière islamique, nous prenons un bus "deluxe" pour Jaipur, la capitale du Rajasthan : 230 km en à peine 7 heures, une performance ... Ceci dit, assez étrangement, le temps semble passer plus vite que dans un TGV pendant un voyage de 3 heures. Je ne sais pas si c’est en rapport avec la notion du temps et des priorités qui sont complètement différents en Inde ou simplement parce qu’on a plus de choses à découvrir pendant le voyage, tous les sens en alerte.

Par exemple, il y a le grand jeu du klaxon : il consiste à déterminer pourquoi le chauffeur passe son temps à l’utiliser. J’ai bien réussi à discerner plusieurs types de coups de klaxon : le long, voire très long, le court et répété, et celui qui ressemble à une sirène de pompier très rapide. Mais, même en 7 heures, je suis toujours incapable de déterminer à quoi ils correspondent. En tous cas, les Indiens en redemandent, car derrière chaque camion ou bus est inscrit la mention : "Please, Horn" (prière de klaxonner) !

Nous faisons une halte à mi-course, le temps d’avaler une assiette de riz "brûle-gueule". Une cargaison d’autochtones supplémentaires s’engouffrent dans le bus. Ils feront le voyage debout. Ils semblent intrigués par Eve-Laure et moi : le moindre de nos gestes est suivi par trois paires d’yeux fixes. J’ai l’impression d’être comme un lion en cage.

Enfin nous arrivons à Jaipur, qui à première vue semble plus belle et charmante qu’Agra ou Delhi. J’ai hâte de la découvrir demain matin !

Michaël

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël