Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Cambodge > Angkor - 2eme journee
Angkor - 2eme journee

Le 23 février 2005,

N’étant pas ceux qui se lèvent a 5h du matin pour assister au lever du soleil sur la cite d’Angkor, nous partons tranquillement, comme hier, vers 8h du matin pour notre deuxième journée parmi les plus beaux temples du monde. L’aube a tendance à se lever un peu trop tôt pour nous, nous préférons plutôt les horaires du coucher du soleil a choisir...

Temple envahi par les arbres
Temple envahi par les arbres

Aujourd’hui, notre tuk-tuk nous emmène faire un grand tour et nous ne visitons pas moins de 8 temples dans la journée. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres, nous sommes émerveillés. Nombre d’entre eux ont été incroyablement bien rénovés, surtout par l’Ecole française d’Extrême-Orient avant l’arrivée des Khmers Rouges au pouvoir. Les travaux ont ensuite été interrompus ce qui permit a la jungle de repartir a l’assaut des monuments. Depuis 1992, Angkor figure au patrimoine mondial de l’humanité. Les efforts, au niveau local et international se poursuivent pour préserver et restaurer les monuments.

A chaque fois que nous nous arrêtons devant un temple, une horde d’enfants nous entourent pour tenter de nous vendre quelque chose. Ils sont si nombreux... Ne devraient-ils pas se trouver à l’école ? Est-ce vraiment normal qu’un enfant de 8 ans ait des préoccupations d’ordre pécuniaire ? Cette responsabilité devrait être réservée aux adultes, ce n’est pas le rôle des enfants de gagner de l’argent... Surtout lorsqu’ils le font sous la tutelle d’adultes qui les emploient afin d’espérer faire pitié aux touristes et gagner plus d’argent par leur biais. Notre guide nous apprend que l’école est censée être gratuite au Cambodge, mais comme les professeurs sont payés au lance-pierre, nombreux sont ceux qui font payer les élèves pour assister a leurs cours, empêchant ainsi les familles pauvres de scolariser leurs enfants.

Temple renove
Temple renove

La corruption est présente partout, dans tous les métiers et tant qu’elle perdurera, le pays aura du mal à avancer sur la voie du développement. Quand on pense que les médecins et les infirmières exigent un dessous de table avant d’administrer un traitement indispensable ! Ils sont tellement sous-payés qu’ils sont obligés d’agir ainsi pour pouvoir survivre... C’est au gouvernement de faire évoluer les choses. Mais il a l’air bien trop occupé à s’en mettre plein les poches... La situation des Cambodgiens ne l’intéresse guère. Et dire que le Premier Ministre est un ancien Khmer Rouge ! C’est incroyable... D’après notre guide, il reste au pouvoir parce que la majorité du peuple cambodgien n’est pas instruite et se disent que lui ou un autre, ça ne fait pas de différence. Seuls les intellectuels savent pour qui voter et pour quelles raisons, mais malheureusement, ils ne sont plus qu’une minorité, les Khmers rouges les ayant quasiment tous exterminés durant la guerre. De plus, le Premier Ministre applique une campagne d’intimidation en promettant a ceux qui ne votent pas pour lui de sévères représailles... Il parait même qu’il supprime de la liste des électeurs certaines personnes, qu’il sait n’être pas partisans de son parti, les privant ainsi du droit de vote ! Le Cambodge n’est pas encore au bout de ses peines, loin de la !

Nous finissons la visite des sites prévus assez tôt dans l’après-midi, ce qui nous permet de ne pas rentrer trop tard a la guest-house. Je suis contente de pouvoir me reposer un peu, ma cheville commence à se faire douloureuse. Je vais essayer de me préserver un peu plus demain !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël