Accueil > Tour du monde > Impressions du retour > 18 jours après le retour
18 jours après le retour

Le 3 novembre 2005,

Voilà, ça fait maintenant plus de 2 semaines que nous sommes rentrés en France. Quel bonheur de revoir tous les gens que nous aimons et qui nous ont tant manqué durant ces 11 mois ! Abandonner mes vieux vêtements de routard en lambeaux et retrouver des habits plus féminins et un peu plus classe m’ont fait un bien fou ! J’étais toute heureuse de remettre un jean et des petits pulls seyants... Je me sens un peu plus sexy comme ça ! Après 11 mois à ressembler à un sac de pommes de terre, ça ne fait pas de mal de se sentir jolie ! Rapidement, une petite séance chez le coiffeur s’est imposé et hop... Je me sens transformée ! Me voici de nouveau en adéquation avec la civilisation... Cette « transformation » m’a aidée à me replonger dans ce monde familier dans lequel j’ai un peu perdu mes repères. En tout cas, je suis contente de perdre mon statut de « touriste » qui se voyait un peu trop à mon goût ! Je suis de retour chez moi et j’en suis bien heureuse !

La première semaine après mon retour a plutôt été étrange... A peine arrivés à l’aéroport de Roissy, Michaël et moi nous sommes séparés, chacun souhaitant revoir sa famille. Lui à Lille et moi à Rouen, je me suis sentie un peu amputée d’une partie de moi... Passer 11 mois ensemble 24h/24, n’a rien d’aisé, mais ce n’est pas facile non plus de se séparer après tout ce temps ! Quelle étrange impression... Je ressens un manque, un vide qui m’empêche d’apprécier pleinement les bons moments que je passe sans lui. Nos retrouvailles, au bout d’une semaine, ont plutôt été magiques !

J’ai également ressenti une sorte de plénitude à pouvoir enfin me poser quelque part, défaire mes valises et tout ranger dans une armoire, retrouver un bon lit douillet familier et une chambre calme...Je retrouve également la chaleur d’une famille et la complicité entre amis, tout ce qui m’a durement manqué durant ce voyage. Malgré tout, je sens que j’ai besoin de me trouver rapidement un petit appartement à nous où nous pourrions reconstruire notre vie à deux. Etre ballottés dans la famille de l’un ou de l’autre n’est pas forcément évident et nous ne nous sentons pas vraiment chez nous... Mais avant ça, l’ordre logique des événements est de trouver d’abord un travail avant de nous installer quelque part.

En fait, nous sommes plutôt indécis sur l’endroit où nous souhaiterions vivre... Nous ne voulons pas revenir sur Paris, mais la province est plutôt vaste et variée. Nous pensons à Toulouse, Lyon, Nantes, Rennes ou Bruxelles pour l’instant, sans vraiment de préférence puisque nous ne connaissons aucune de ces villes. La semaine prochaine, nous comptons bien effectuer un mini tour de France (et de Belgique) afin de visiter ces quelques villes sélectionnées ! Nous verrons... En attendant, je redécouvre Rouen, Lille et Paris avec des yeux de voyageuse et je suis surprise de m’apercevoir que je connais si peu ma propre ville. Je n’avais pas remarqué que les vieux bâtiments moyenâgeux rouennais étaient si beaux, si chargés d’histoire... L’architecture flamande est également tellement riche ! Moi qui me représentais la France sous un grand ciel gris, je m’aperçois que c’est loin d’être le cas et qu’il suffit simplement de lever les yeux au ciel pour s’en apercevoir. Mais je ne prenais quasiment jamais le temps de le faire avant de partir voyager. Pourtant, ici aussi, j’ai assisté à de magnifiques couchers de soleil depuis mon retour que j’ai admirés avec autant de bonheur que lors de mon voyage... Peut-être ai-je simplement appris à regarder, à prendre le temps d’apprécier les belles choses que nous offre la vie...

Je suis contente d’être de retour en France ; je n’ai pas envie de repartir voyager pour l’instant. Mon souvenir du tour du monde est encore très présent pour moi (ai-je vraiment atterri d’ailleurs ?) et je ne ressens aucun besoin urgent de repartir sur les routes. J’ai envie de m’installer en France, me refaire une petite vie que j’aurais entièrement choisie... Je suis entièrement libre de ma vie ! A moi de jouer maintenant... D’abord, il faudrait que je retrouve un rythme de sommeil un peu plus normal. J’ai du mal à me coucher avant 1h du matin et, comme je suis un loir, le réveil a difficilement lieu avant 11h du matin... Terrible ! Il faut ensuite que nous nous trouvions du travail, un appartement... Bref , il y a du boulot !

Depuis mon retour, une des situations qui m’a vraiment fait bizarre, c’est d’entendre parler français tout autour de moi ! Encore aujourd’hui, je continue d’être surprise lorsqu’un serveur ou un commerçant me dit « Bonjour » ! Après 11 mois à n’être entourée que de langues étrangères, je ne m’habitue pas à ce qu’on me parle en français... Plutôt incroyable ! C’est vrai que j’aimais bien entendre les gens parler une autre langue, c’était plutôt exotique et souvent très chantant ! Autre surprise : j’avais tellement entendu dire que les voyageurs qui reviennent d’un long périple, trouvent que le temps s’est arrêté pour ceux qui sont restés, que j’ai vraiment été surprise de voir tant de changements auprès de mes proches ! Installations, mariages, bébés... Quasiment tous mes amis ont d’importantes nouvelles à m’annoncer ! La plupart d’entre eux s’installent, alors que Michaël et moi sommes plutôt « désinstallés » ! Ca fait drôle... Du coup, ils ont également plein de choses à me raconter, la discussion est loin de ne s’effectuer que dans un seul sens ! Et j’en suis bien contente... J’avais également entendu dire qu’on ressentait un certain décalage avec nos proches après toute cette année de découvertes sensationnelles et d’aventures. Ce n’est pas le cas pour moi... Je retrouve mes amis avec une grande joie, comme si nous nous étions quittés la veille ! Aucun décalage, aucune réserve, aucun faux-semblant... Et je ne vois vraiment pas pourquoi il en serait autrement ! je suis toujours la même personne, avec seulement des expériences de voyages en plus... Bref, je suis plutôt contente que tout ce que j’ai pu entendre sur le retour ne s’applique pas pour moi !

Voici maintenant un échantillon des questions sur notre voyage les plus fréquemment posées depuis notre retour :

  Alors, c’était bien ? : Ben oui, c’était bien...
  Quel est le pays que vous avez le plus aimé ? : Sans aucun doute la Nouvelle-Zélande pour ses paysages et la gentillesse de ses habitants. Le Cambodge également pour la force des émotions que nous a fait ressentir ce pays si meurtri par leur récente guerre. L’Ile de Pâques pour ses énigmatiques Moaïs, Pékin pour sa grande muraille... Bref, pas facile de choisir !
  Quel est le pays que vous avez le moins aimé ? : Le Pérou pour son insécurité et la Bolivie à cause du manque d’amabilité des Boliviens.
  Dans quel pays souhaiteriez-vous revenir ? : La Thaïlande afin de visiter les plages du Sud de ce pays si vaste ainsi que son nord-ouest, puis passer au Laos afin de continuer la visite de ce pays que nous avons été obligés de quitter plus vite que prévu à cause de problèmes de santé.
  Quel est votre pire souvenir ? : Ma sérieuse entorse à la cheville... La douleur d’une part, mais beaucoup de frustrations sur le voyage d’autre part.
  Quel est votre meilleur souvenir ? : Les baleines d’Argentine... J’en ai encore des frissons rien que d’y repenser !
  Des regrets ? : Non, aucun... Si peut-être un : à posteriori, nous n’aurions pas dû aller à Flores et nous aurions aimé rester une semaine tranquille sur la petit île paradisiaque de Gili Air en Indonésie !
  Et maintenant, vous faites quoi ? : On essaie d’atterrir et après... Je ne sais pas... Et arrêtez de me poser cette question !
  La vie va vous paraître fade après cette année de voyage ! : Non au contraire... Nous avons toute une nouvelle vie à reconstruire, un foyer à créer, plein de nouveaux challenges nous attendent et ça me paraît bien plus ardu que de partir autour du monde !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël