Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Australie > La belle region d’Atherton Tableland
La belle region d’Atherton Tableland

Le 21 mai 2005,

La grotte de la vierge

A 9h du matin precise, nous nous presentons devant la grotte de Donna. Un guide nous fait entrer dans la caverne et nous comprenons presque immediatement pourquoi la grotte se prenomme ainsi. Une formation rocheuse se decoupe sur la paroi de la grotte et ressemble fortement au visage de la Madonne... C’est amusant ! Notre guide se prend tres au serieux dans son role et nous assene un flot continu de paroles qui a tendance a nous endormir plus qu’autre chose. En plus, il ne fait aucun effort pour parler lentement et nous decrochons vite de la conversation. Nous nous contentons donc d’admirer les belles stalagmites et stalagtites dispersees dans la grotte. Cette caverne est tres longue et profonde, il faut parfois se mettre a quatre pattes afin de traverser les etroites galeries qui menent aux differentes chambres. Cette visite aurait pu s’effectuer en 20 minutes de facon agreable, mais les explications a n’en plus finir du guide l’a rallongee de 40 minutes ! Nous l’avons trouvee un peu longue du coup et nous nous sommes presque ennuyes !

Une fois sortis, nous retournons au "balancing rock" que nous avons tant aime hier soir. Nous nous impregnons encore une fois de l’atmosphere du lieu qui est encore differente le matin par rapport au soir. J’adore cet endroit !

Nous ne restons aps plus longtemps, des touristes viennent troubler notre quietude. Nous revenons a la voiture et Michael enclanche la marche arriere tout en me parlant. Tout d’un coup, nous entendons un affreux bruit metallique a l’arriere du van... Nous descendons rapidement du vehicule et decouvrons avec effarement l’ampleur des degats. Un arbre se trouvait au milieu du parking ( !!) et Michael ne l’a pas vu a cause d’un des rideaux du van qui le cachait. Resultat, le marche-pied arriere est completement defonce, alors que l’arbre s’en tire avec a peine un bout d’ecorce enleve... Aie, ca ne va pas faire du bien au portefeuille cette histoire-la encore ! Nous repartons du parking, completement degoutes par cet accrochage... Ce n’est vraiment pas de chance !

Le figuier multi-centenaire

Nous quittons la petite ville de Chillagoe et rebroussons chemin vers la ville d’Atherton. La route est longue, mais la beaute des paysages nous fait passer le temps tres agreablement. Nous arrivons en fin d’apres-midi a Atheton, une petite ville sans grand interet. Nous faisons le plein de courses, notre frigo etant vide, puis nous cherchons un cyber cafe afin d’ecrire a nos proches. Le seul qui existe dans cette ville est myterieusement ferme aujourd’hui ! C’est dingue d’avoir plus de mal a trouver des connexions internet ici en Australie qu’en Inde ou au Laos !! Je trouve ca hallucinant... Nous repartons vers la ville de Yungaburra ou nous souhaitons passer la nuit. Nous nous arretons au passage pour admirer un majestueux figuier dont ses racines aeriennes pendantes forment un rideaux vegetal digne d’un decor du Seigneur des Anneaux ! Cet arbre, vieux de plus de 500 ans, nous impressionne enormement. Il est tellement immense et imposant ! Nous arrivons ensuite a Yungaburra, une petite ville charmante qui represente l’archetype du village pittoresque : inscrit au Patrimoine Historique et regorgeant d’immeubles du debut du XXe siecle. Nous passons a l’office du tourisme afin de glaner quelques informations et nous tombons sur deux hommes bien sympathiques, mais beaucoup trop bavards pour nous, vu l’etat de fatigue dans lequel nous nous trouvons. Ils nous conseillent un camping a cote du lac Eacham et nous submergent de brochures touristiques en tout genre... Au bout d’un temps qui me parait infini, nous reussissons a nous depetrer de ces deux bonhommes et prenons la route du camping. C’est vrai que ce terrain est bien agreable pour y passer la nuit ! Un petit etang borde de canards et d’emeus nous fait face. Nous n’avons pas encore eu de gens bruyants dans les campings jusqu’a maintenant, c’est formidable ! Ca change des auberges de jeunesse que nous avons testees a Darwin ou a Cairns. Le camping car me convient beaucoup mieux comme style d’hebergement !