Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Australie > Visite de Sydney
Visite de Sydney

Le 5 juin 2005,

Bibliothèque de l’état de Nouvelles Galles du Sud

Michaël a décidé d’aller tout seul à l’agence Britz ce matin afin de me laisser dormir. Il est adorable mon homme à moi ! Il se lève donc à 6h.30 du matin afin d’être là-bas le premier. Heureusement, ils ne nous font pas payer de journée supplémentaire : ils ont bien vu que nous ne l’avons pas utilisé cette nuit. Par contre, comme nous sommes dimanche, l’expert n’est pas là et ils ne peuvent pas nous dire combien notre accrochage va nous coûter. Nous les appellerons pour savoir...

Une fois Michaël revenu à l’hôtel, nous prenons notre petit déjeuner ensemble, puis partons à la découverte de Sydney.

Baie de Sydney

Nous passons par Hyde Park qui s’étend solennellement à l’est du centre ville, avec sa grande avenue arborée et ses magnifiques fontaines. La cathédrale Sainte Marie surplombe le parc de manière imposante. Nous poursuivons notre promenade avec la visite de l’impressionnante bibliothèque de l’Etat qui possède pas moins de 5 millions d’ouvrages. Ses galeries renferment une exposition sur la photographie à travers les âges que nous ne manquons pas d’aller visiter. Nous traversons ensuite le Botanic Garden d’où nous apercevons pour la première fois le grandiose Opéra de Sydney mondialement connu. Quelle merveille ! Cet édifice en forme de coquillage nous épate réellement. Exquisément moderne, vue de carte postale par excellence, son emplacement privilégié sur le promontoire dominant la baie le met particulièrement en valeur. Nous pouvons également admirer le magnifique pont, tout aussi célèbre, surnommé le « Vieux cintre » cher au cœur des Australiens, qui se situe juste derrière l’Opéra. Nous décidons d’aller voir ces deux édifices d’un peu plus près...

l’Opéra

L’Opéra s’avère être encore plus imposant de près...Nous nous renseignons sur les spectacles qui ont lieu actuellement, mais nous sommes dimanche et le guichet de réservation est fermé. Nous repasserons demain ! Un petit marché touristique est installé sur la place. Nous admirons les belles photos d’Australie d’un des stands lorsque le propriétaire nous aborde en français. Il nous explique qu’il habite en Australie depuis plus de 20 ans maintenant et qu’il ne regrette pas la France. Il est né à Rouen d’ailleurs, comme moi. Nous discutons quelque temps, et il nous fait rire en illustrant toutes ses phrases de photos qu’il a prises de l’endroit dont il parle. Nous le quittons, notre ventre criant famine...Nous déjeunons sur le port de mets gras et copieux. J’ai l’estomac archi plein !

"The Harbour Bridge"

Nous continuons notre petit tour en passant par le quartier des Rocks anciennement bruyant, sordide et connu comme le repaire des galériens, prostituées, gangs de rues et pêcheurs de baleines. Les nouveaux riches ont édifié dans les années 1820 de belles villas, dominant les taudis. Depuis 1970, la zone s’est transformée en quartier historique et touristique, avec ruelles pavées, édifices coloniaux charmants, entrepôts reconvertis et salons de thé très chics. J’essaie de me replonger dans le passé et j’imagine sans peine la vie qui devait régner dans ce quartier il y a 150 ans...Nous grimpons sur le célèbre pont qui relie les deux rives de la baie en son point le plus étroit. La vue sur l’Opéra et le quai circulaire est splendide. Nous traversons le pont jusqu’à atteindre le quartier des affaires, puis rebroussons chemin. Nous admirons les courageuses équipes de grimpeurs qui escaladent le pont en tenue de spéléologues...La nuit commence à tomber et les premières lumières de l’Opéra s’allument. Sydney la nuit est tout aussi spectaculaire qu’en plein jour ! Les bâtiments brillent de mille feux grâce à des néons multicolores...

Cathédrale Sainte Marie

Nous décidons de retourner au point de vue de ce matin où nous pouvons apercevoir l’Opéra et le pont juste derrière lui. Seulement voilà , le jardin botanique est fermé la nuit et nous sommes obligés d’emprunter un autre chemin. Les rues sont désertes et un peu glauques, je ne me sens pas du tout rassurée. Au bout d’un moment, je fais part à Michaël de mon désir de rebrousser chemin. Je ne me sens pas à l’aise sur cette route un peu trop calme pour moi. Il accède à ma demande, à contrecœur. Nous retrouvons des rues plus animées et mes craintes s’envolent aussitôt. Pourtant, nous croisons des individus vraiment marginaux et pas très nets, qui nous insultent au passage. Comme dans toutes les grandes villes en fait...Je me demande pourquoi nous n’avons pas eu affaire à ce genre "d’excentriques" en Asie. Serait-ce la vie occidentalisée qui nous rend dingues ?

Nous partons nous coucher sans dîner ce soir, il est déjà tard et nous sommes crevés. De plus, le repas de ce midi a du mal à passer.. Beaucoup trop de graisses !