Accueil > Escapades > Sumatra - Singapour > Petite forme…
Petite forme…

Le 10 mai 2007,

Nous nous réveillons sous un temps nuageux et très venteux. Le lac n’est plus aussi calme qu’hier et l’eau se fracasse avec force contre les pontons.

Nous partons petit-déjeuner et j’essaie les « French toasts » qui ressemblent à du pain perdu mais suintant d’huile grasse et indigeste. Je me force à les finir, ce qui fut une grossière erreur de ma part… Je passe le reste de la journée à avoir des crampes d’estomac affreuses et une sorte de nausée persistante.

En fin de matinée, le soleil est revenu et nous en profitons pour bronzer un peu sur les transats en face du lac, tout en admirant les belles montagnes d’en face. L’hôtel est quasiment désert, nous ne sommes pas gênés par les voisins. Le lac Toba était auparavant un haut lieu touristique et des dizaines d’hôtels et guesthouses se sont construits à Tuk-Tuk. Depuis les attentats à Bali, les catastrophes naturelles à Sumatra et l’influence musulmane qui déplait à beaucoup d’étrangers (les Bataks sont pourtant chrétiens), les touristes ont émigré en Thaïlande, boudant Sumatra et son lac Toba. C’est pour cette raison que nous payons aussi peu cher notre chambre ici, les ristournes sont de mise afin de garder les quelques clients qui arrivent !

Nous partons ensuite faire un petit tour dans la ville pour visiter et déjeuner. Beaucoup de restaurants sont déserts ou même fermés, les boutiques d’artisanat ne sont guère plus animées. Nous croisons quelques Blancs mais trop peu par rapport à la multitude des infrastructures touristiques. Cet endroit me fait un peu penser à une ville fantôme de laquelle tous les habitants se seraient enfuis à cause du terrible monstre du lac… Bon, là c’est mon imagination qui divague !

Le déjeuner sera extrêmement léger pour moi, mon estomac m’en veut toujours pour ce matin. Sur le chemin du retour, nous croisons un Américain et un Hollandais que nous avions déjà rencontrés durant notre trek à Bukit Lawang. Nous nous asseyons avec eux pour prendre un pot, mais je dois m’éclipser rapidement afin de retourner à l’hôtel pour une urgence. Je reste la fin de l’après-midi couchée, un peu patraque.

Michaël reste discuter un moment avec l’Américain, mais vu comme il s’enfile bière sur bière, il devient de plus en plus saoul et finit par gonfler Michaël qui me rejoint dans notre chambre. Les rares fois où on a croisé des Américains en voyage, une des premières choses qu’ils nous disent, c’est qu’ils sont désolés d’être américains et qu’ils ont honte de leur gouvernement et de Bush. Il y en a même qui préfèrent dire qu’ils sont canadiens ! C’est dingue d’aller mentir sur ses propres origines quand même ! Ils nous avouent que les Américains ne sont pas vraiment bien perçus à l’étranger, où qu’ils aillent…

Mon mal de ventre ne s’arrangeant pas, je reste couchée toute la soirée et Michaël part seul dîner au restaurant de l’hôtel. Espérons que ça ira mieux demain !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël