Accueil > Escapades > Séjour à Portneuf à la rencontre des baleines du Saint-Laurent > Belle sortie mais baleines cachées
Belle sortie mais baleines cachées

Le 15 octobre 2007,

Ce matin, Dany nous donne une conférence passionnante sur la bio-acoustique des baleines. Nous apprenons à reconnaître les différents chants de mes cétacés préférés. La baleine à bosse au chant mélodieux et harmonique est comparée à un chanteur de jazz, le bruit de tambour hâché et répétitif du petit rorqual qui désoriente ses proies fait penser à un joueur de batterie, les ultrasons de la baleine bleue inaudibles pour l’homme peuvent s’entendre jusqu’à 3500 km sous l’eau, les bruits complexes de sociabilité des bélugas avec leur sonar et le son incroyablement fort du cachalot qui sert à paralyser sa proie préférée : le calmar géant pouvant mesurer jusqu’à 2m sont tout aussi impressionnants !

Après de multiples questions de notre part, nous ressortons de la conférence vers 13h, la tête remplie de chants de baleines. Nous nous dépêchons de déjeuner et filons jusqu’au « le Marsouin » afin de partir en mer avec Dany et Aline. Nous tombons rapidement sur deux rorquals communs, deuxième plus grand animal par la taille après la baleine bleue. Ils font une belle apparition devant notre bateau avant de replonger aussitôt dans les profondeurs. Nous les perdrons par la suite et ne les reverrons plus.

Nous passons l’après-midi à écumer le fleuve avec une visibilité parfaite sur l’horizon, mais nos grands cétacés resteront cachés aujourd’hui. A cause de la tempête, les bancs de krills, nourriture préférée des baleines, se sont dispersés et notre capitaine n’a plus vraiment de repère. Bah, ça reste une belle balade sur l’eau, le temps étant vraiment beau aujourd’hui. Je vogue à toute vitesse sur le zodiac, ayant l’impression d’être dans mon élément, les yeux et les oreilles attentifs aux alentours, mais l’esprit ailleurs. J’aimerais posséder mon propre petit bateau et pouvoir naviguer ainsi par moi-même en pleine mer. Je trouve ça tellement beau, reposant et libérateur.. On oublie tout, même le temps qui passe. Cette évasion me fait le plus grand bien.

Nous revenons à la marina sous un magnifique coucher de soleil encore une fois. Dany a passé les commandes à Aline qui s’essaie à la navigation. Elle s’en sort comme un chef ! Revenus au Mériscope, Ilonka nous a préparés de délicieuses lasagnes revigorantes. Je ne tarde pas à aller me coucher, je suis éreintée.

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël