Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Indonésie > Petit tour et puis s’en vont...
Petit tour et puis s’en vont...

Le 5 mai 2005,

Enfin, une grasse matinée ! Quel bonheur de ne pas être réveillés par des coqs, des bruits de motos, d’appels des mosquées ou de gens qui parlent... Nous prenons notre petit déjeuner tranquillement sur notre terrasse en savourant la quiétude du jardin...

Sympathique restaurant
Sympathique restaurant

Après avoir vaqué à différentes occupations administratives, nous déjeunons dans notre restaurant favori qui se situe au milieu des rizières. Cette fois nous nous empiffrons de plats divers et variés sans regarder à la dépense. Je me fais même un petit plaisir en prenant une bonne forêt noire en dessert. Nous sortons de table le ventre plein et le portefeuille vide...Nous qui pensions avoir pris trop de roupies (monnaie locale) et qu’il allait nous en rester sur les bras !

Nous partons, en début d’après-midi, faire un petit tour dans les alentours en voiture avec chauffeur. Notre avion pour l’Australie ne décolle qu’à minuit ce soir, nous avons le temps de nous promener un peu avant ! Nous disons encore une fois au revoir à notre petit « chez-nous » (ce fut rapide cette fois-ci) et nous quittons Ubud, un peu déçus de ne pas avoir eu le temps d’en profiter un peu plus. Notre chauffeur nous arrête tout d’abord au temple de la famille royale, un très beau temple entouré d’eau. Nous nous promenons un moment dans les grands jardins royaux et savourons la tranquillité de l’endroit. Je ne sais pas si c’est le fait de m’être goinfrée ce midi, mais je marche un peu au ralenti cet après-midi. Je me sens fatiguée et l’idée de passer ma nuit dans l’avion n’arrange pas mon état mental.

Après ce petit tour, nous reprenons la voiture et nous arrêtons à la forêt sacrée des singes. Comme à Ubud, des dizaines de singes, pas vraiment farouches, nous accueillent. Ils sont à la recherche de nourriture, prêts à nous sauter dessus pour venir la chercher de force. Adorables petites bêtes... Heureusement, un guide nous accompagne afin de veiller à notre sécurité. Ceci dit, j’aime beaucoup observer ces animaux en liberté dans leur milieu naturel. Ils peuvent être si comiques parfois ! Entre le bébé singe qui tête sa mère, celui qui cherche des poux dans les poils de son frère et le chef de la tribu assis sur une rambarde et surveillant ses pairs en se grattant l’entrejambe, il y a de quoi rire ! Nous finissons la visite par l’observation de centaines de chauves-souris géantes suspendues à un arbre. Ces créatures sont vraiment fascinantes, je trouve.

Nous repartons en direction du célèbre temple Tanah Lot à l’extrême sud de l’île. Ce temple se trouve sur un rocher au milieu de la mer et constitue un haut lieu de culte hindouiste. Nous sommes un peu effrayés par la multitude de visiteurs. Contrairement aux autres sites touristiques de l’île, ce temple est visité par une majorité d’Indonésiens, car il constitue une des plus grandes curiosités de Bali. Une grande partie des visiteurs ne sont d’ailleurs pas hindouistes, mais musulmans, les femmes portant le voile ! Nous sommes à marée basse et il nous est donc possible d’accéder au temple par voie terrestre. Nous ne verrons pas le temple entouré d’eau cette fois-ci. Une foule de personnes est regroupée sur la plage, au pied du rocher sacré, à jouer avec les vagues qui se fracassent sur le sable.

Nous participons au rituel religieux qui consiste à boire de l’eau d’une source sacrée se trouvant dans le rocher et, en échange, ils nous collent des grains de riz sur le front et une fleur à l’oreille. Michaël est tout mignon ainsi fagoté ! Nous décidons de nous éloigner un peu de cet endroit trop fréquenté à notre goût et allons admirer les exploits des surfeurs jouant dans les vagues en attendant le coucher du soleil. Nous observons une bande de jeunes musulmans s’amusant dans l’eau. Les jeunes filles se baignent dans la mer, tout habillées, couvertes de la tête aux pieds. Pourtant, les garçons s’amusent à pousser les filles, à les porter dans l’eau tandis qu’elles éclatent de rire. Ils s’amusent comme des adolescents de leur âge, sans retenue, sans prendre garde aux contacts physiques entre garçons et filles. Le contraste entre leur attitude et leur tenue vestimentaire est flagrant. Mais je trouve ça très bien qu’ils soient si libérés !

Le coucher de soleil tant attendu est plutôt décevant, étant donné qu’un gros nuage a décidé de nous priver du spectacle . Tant pis...Nous en avons déjà bien profité auparavant. Nous reprenons la voiture en direction de l’aéroport, cette fois. Il est temps de dire au revoir à l’Indonésie ! Nous arrivons bien en avance à l’aéroport, mais ça nous laisse du temps pour dîner tranquillement. La fatigue commence à se faire sentir. Espérons que je réussirai à dormir un peu dans l’avion !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël