Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Ile de Pâques > Visite guidée de l’île !
Visite guidée de l’île !

Le 15 juillet 2005,

Moaïs renversés, tels qu’ils ont été découverts

Enfin, ca a l’air bon cette fois, la visite guidee est bien prevue pour aujourd’hui ! Chouette !! Depuis le temps que nous l’attendons... Il faut savoir etre patients ici ! Par exemple, lorsqu’ils sont censes venir nous chercher a 10h, il ne faut pas les attendre avant 11h... Je crois que nous sommes dans l’ambiance de l’Amerique latine ! Il faudra nous y faire...

Une charmante jeune femme parlant un francais irreprochable vient finalement nous chercher pour l’excursion. Elle nous demande si nous avons bien pris un pique-nique pour ce midi. Nous la regardons d’un air eberlue en lui repondant que non, personne ne nous a averti qu’il fallait se prevoir a manger...

Moaïs près de la carrière de Rano Raraku

Elle a l’air ennuye puis nous propose de passer rapidement a un supermarche afin que nous puissions nous ravitailler. Affaire conclue ! Nous montons donc dans un minibus transportant deja une Anglaise, une Francaise, un couple du Venezula et un vieux Francais trimbalant sa petite Thailandaise d’au moins 20 ans de moins que lui... Surpris de voir autant de monde alors qu’on nous avait assure que nous ne serions qu’une demi-douzaine au maximum a participer a l’excursion, nous trouvons que tout ca commence bien mal !

Impressionnant, non ?

Apres etre passes rapidement au supermarche du coin et avoir pris quelques fruits et un paquet de gateaux, nous partons visiter le premier site prevu, celui d’Akahanga. Des vestiges de Moais renverses subsistent en bord de mer. Notre guide nous explique alors que toutes les statues ont ete retrouvees dans cet etat a l’arrivee des premiers explorateurs europeens. Les quelques Moais debout que nous pouvons apercevoir sur l’ile ont ete restaures a des fins touristiques, afin que nous puissions nous rendre compte de leur prestance et de leur majeste. Toutes les statues tournaient le dos a l’ocean et regardaient vers l’interieur de l’ile, comme pour proteger ses habitants. Les Rapanui (terme utilise a la fois pour parler des habitants de l’ile de Paques, de l’ile en elle-meme et de la langue parlee), comme la majorite des polynesiens, se vouaient au culte des ancetres et les Moais en etaient une des representations. Plus les statues etaient grandes, plus elles generaient de mana (pouvoir spirituel dans la tradition polynesienne) symbolisant la puissance du village par rapport aux autres.

Seul Moaï assis de l’île

Les differentes tribus sont alors entrees dans une course effrenee en construisant des Moais de plus en plus imposants afin de surpasser les autres, allant jusqu’a delaisser l’agriculture ou la peche au profit de leur construction. Les clans etaient divises en chefs et en esclaves et ces derniers se tuaient a la tache afin de satisfaire les exigences des premiers. Il est suppose qu’une guerre entre la partie dominante et la partie dominee de la population a fini par eclater et les Moais ont tous ete renverses par vengeance. Mais tout cela reste a l’etat de suppositions.

Volcan Rano Raraku

Nous avons donc devant les yeux un bel exemple de la facon dont ont ete retrouves tous les Moais de l’ile : renverses, visage contre terre, leur chignon rouge (quand ils en ont) gisant a quelques metres d’eux. Et dire qu’il existe a peu pres 900 Moais sur toute l’ile ! Impressionnant... Apres le renversement des statues, le culte de l’homme-oiseau s’est mis en place sur l’ile, laissant les Moais a l’abandon. C’est plutot etrange de s’imaginer que toutes ces enormes statues, taillees a meme la roche durant plus de 800 ans, aux prix d’efforts physiques surhumains, ont ete renverses par leurs constructeurs, detruisant ainsi plusieurs siecles de labeur ! Pour qu’ils en arrivent a cette extremite, il a du s’en passer des choses auparavant ! Nous ne le saurons jamais avec certitude...

Nous partons ensuite pour la carriere de Rano Raraku ou ont ete tailles les Moais a meme la roche. Plusieurs statues en cours de finition ont ete abandonnees telles quelles sur le flanc du volcan d’ou elles etaient extraites. En effet, les sculpteurs taillaient les Moais dans un seul bloc de pierre, puis les faisaient glisser en bas de la colline dans un trou creuse a cet usage et les basculaient en position verticale. La maniere dont ils transportaient ces enormes statues jusqu’a leur plateforme, pres des cotes, reste un mystere...

Plate-forme des "Quinze"

De nombreux Moais se trouvent encore dans cette carriere et sont plutot bien conserves grace au flanc du volcan qui les protege un peu de l’erosion. Certains sont presque ensevelis dans la terre et les sediments, mais leurs visages, surgissant du sol, n’en restent pas moins impessionnants ! Plusieurs statues ne sont pas encore detachees de la paroi rocheuse du volcan, certaines d’entre elles n’etant qu’a moitie sculptees. Il parait que le site a ete decouvert tel quel, des outils trainant un peu partout, comme si un evenement incroyable avait force les esclaves a laisser tout en plan d’un seul coup... La these d’une soudaine revolution est assez probable. Le plus grand Moai de toute l’ile est encore encastre dans le flanc de la colline, mais se trouve en phase terminale de construction. Il mesure plus de 20m de hauteur et son poids estime se situe entre 200 et 250 tonnes ! Il ne sera toutefois jamais erige sur sa plateforme, en bord de mer, avec les autres...

Le profil de tous ces visages sortant de terre, avec l’ocean comme toile de fond, est tres impressionnant ! Dommage qu’il y ait autant de touristes a cette heure, l’ambiance aurait pu etre toute autre... Ce n’est pas grave, nous reviendrons par nous-memes des demain afin d’apprecier pleinement cet endroit magique ! Nous grimpons ensuite en haut du volcan, d’ou nous avons une superbe vue sur le cratere contenant un beau lac. Le melange des couleurs bleues de l’eau, vertes de l’herbe, rouges de la terre et brunes des statues est stupefiant ! Nous redescendons ensuite par l’autre cote du volcan afin de regagner le vehicule.

plage d’Anakena

Nous nous arretons ensuite au celebre site de Tongariki que nous avons deja apercu du sommet du volcan. Quinze magnifiques Moais sont alignes en bord de mer et nous regardent d’un air severe... Quel beau site ! Ils sont veritablement grandioses, la magie opere ! Comment rester insensibles devant ces mastodontes au visage si humain et si dur ? Nous reviendrons egalement ici demain, j’ai envie de prendre le temps de les observer, d’apprecier leur grandeur et leur majeste et d’imaginer la cause de leur existence...

Notre dernier arret pour aujourd’hui s’effectue a la belle plage d’Anakena, ou plusieurs statues ont ete remises debout egalement ici. Cette plage, entouree de cocotiers, est tres belle ! Nous aurions du prendre nos maillots de bain ! Ceci dit, il ne fait pas si chaud que ca, meme si plusieurs personnes se baignent en cette saison. Nous sommes tout de meme en hiver (meme si ca n’a rien a voir avec nos hivers francais...) et le port d’un petit pull est le bienvenu !! Nous grimpons en haut d’une colline afin d’avoir une vue imprenable sur la plage de sable fin et les Moais, puis repartons en direction de notre petite pension de famille.

Coucher de soleil près de la ville

La visite guidee nous a finalement beaucoup plu et nous ne regrettons pas d’y avoir participe. Les explications de notre guide etaient tres interessantes, nous avons appris enormement de choses passionnantes sur la culture des Rapanui ! Meme si nous n’avons pas specialement accroche avec les autres touristes, nous avons trouve notre guide tres sympathique. Elle nous a rendu l’excursion tres agreable ! Par contre, mes chaussures de randonnee n’ont pas apprecie la promenade d’aujourd’hui visiblement et sont en train de se decoudre de facon inquietante. Il faut qu’elles me tiennent encore 3 mois, je n’en ai pas d’autres ! Une fois revenus en ville, je les abandonne a un cordonnier et pars, en sandales, admirer le coucher du soleil sur la cote, pres des Moais. Le crepuscule est tout simplement magnifique ce soir ! Les statues, se decoupant sur le ciel rose, ajoutent un aspect plutot mystique a ce paysage deja grandiose !

Nous dinons ensuite dans un tres bon restaurant de poissons, puis nous nous accordons un petit plaisir en allant voir le seul film qui passe sur l’ile : Rapanui de Kevin Costner evidemment ! Et en version francaise je vous prie... Ce film donne un bon apercu de la vie des Rapanui de l’epoque et illustre de maniere credible le labeur des serviteurs a tailler les Moais et la vraisemblable revolution qui amena l’abandon et la destruction de ces geants de pierre... Les paysages de l’ile sont egalement bien representes dans ce film dont certains plans sont vraiment sublimes ! Nous passons une tres agreable soiree a nous detendre de notre bonne marche de la journee ! Il est temps d’aller nous coucher, nous avons eu un emploi du temps charge aujourd’hui !