Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Pérou > Retrouvailles avec Aless et Laeticia !
Retrouvailles avec Aless et Laeticia !

Le 2 août 2005,

Nous avons plutôt bien dormi dans le bus et nous nous réveillons vers 6h du matin, alors que nous entrons dans la ville de Cuzco. Aless et Laeticia, nos deux amis lillois tourdumondistes rencontrés en Thaïlande, au Cambodge et au Laos, nous attendent dans un petit hôtel du centre ville. Nous sautons dans un taxi en direction de nos amis...

Cour de notre hotel à Cusco

Nous réussissons à négocier une chambre à bon prix dans ce vieil hôtel un peu défraîchi mais bourré de charme. Le couple de personnes âgées qui s’en occupe est d’ailleurs très sympathique ! Bon, il est encore un peu tôt pour réveiller nos deux dormeurs, nous partons petit-déjeuner au marché de la ville. Comme il se situe à l’autre bout de la cité par rapport à notre hôtel, nous en profitons pour visiter Cuzco aux premières lueurs du jour, alors que tout le monde dort encore... C’est d’un calme ! Nous explorons les rues pavées, totalement séduits par ce mariage singulier de splendeurs coloniales et religieuses érigées sur de massives fondations incas, dont les impressionnantes pierres sont toujours visibles. Les blocs sont emboîtés les uns par rapport aux autres de façon si parfaite qu’on ne pourrait pas glisser un couteau entre deux pierres ! Incroyable... Dire que les conquistadors ont construit leurs églises sur des temples incas ! C’est assez horrible quand on y pense ...

Place des armes à Cusco

Nous débouchons rapidement sur la Plaza de Armas, une grande et belle place rivalisant sans problème avec celle d’Arequipa. Cœur du Cuzco inca, elle demeure le centre de la ville moderne avec ses belles arcades qui l’entourent. La cathédrale est ouverte pour les fidèles à cette heure matinale. Nous nous y faufilons discrètement et admirons les dorures et les statues toujours aussi chargées en fioritures ! Nous arrivons ensuite au marché de la ville qui nous surprend par sa taille et sa variété d’étalages ! Nous nous installons devant une petite dame aux allures bien sympathiques et goûtons à son succulent yaourt aux fruits, son chocolat chaud préparé à partir de véritables carrés de chocolat qu’elle fait fondre, et à son gâteau à l’orange ! Le tout pour une somme dérisoire évidemment ! Quel délice !

La cathédrale

Bon, il est temps d’aller voir si nos amis sont réveillés ! Nous les surprenons au pied du lit, pas encore l’œil très vif, mais visiblement contents de nous voir et c’est bien réciproque ! Nous les laissons se préparer, puis s’ensuit une discussion à n’en plus finir sur nos aventures respectives ! Nous avons tant de choses à nous dire... Mais nous avons du temps devant nous puisque nous restons ensemble durant 5 jours ! Ca fait déjà 10 jours qu’ils sont à Cuzco et ils ont retardé leur vol jusqu’à Lima rien que pour nous voir ! Si ce n’est pas adorable ça... Ils ont déjà fait une excursion jusqu’au Machu Picchu avec 5 jours de trek au préalable, mais ils n’ont pu rester que 3 heures sur le site à cause d’horaires de train mal réservés. Du coup, ils veulent bien retourner voir le Machu Picchu avec nous ! C’est génial de pouvoir y aller ensemble, ça nous fait bien plaisir de partager ce moment avec eux. Par contre, il n’est pas question pour Michaël et moi d’y aller par le chemin des incas, premièrement parce que nous n’aimons pas particulièrement marcher (encore moins durant 4 jours !) et deuxièmement à cause du tarif exorbitant exigé pour la randonnée (3000$ pour 4 jours !). Nous irons donc en train, c’est moins cher et nettement moins fatigant !

Vendeuses au marché

Nous déjeunons ensemble d’un bon ceviche frais au marché, puis nous nous rendons à la gare ferroviaire afin d’acheter nos billets de train pour le Machu Picchu. Une fois sur place, nous prenons un petit ticket et attendons notre tour. Un couple de Français nous apprend que ça fait plus de 3 h qu’ils patientent pour passer au guichet ! Ouah... Je crois qu’il va falloir prendre notre mal en patience ! Puis, contre toute attente, un autre groupe de Français nous demande si nous sommes intéressés par leur ticket qui nous fait gagner une centaine de places ! Bien sûr que ça nous intéresse ! Du coup, nous n’attendrons que 20 mn au lieu des 3h requises... Sacré coup de chance, merci les Français ! Nous réservons 4 places pour le train d’après-demain à un prix à peu près correct pour une ligne aussi touristique. Nous avons vraiment de la chance qu’il reste des places libres pour cette date qui arrangeait Aless et Laeticia ! Peut-être que ça n’aurait pas été le cas si nous avions attendu 2h30 pour passer au guichet de la gare ...

Fondations inca dans une ruelle

Nous passons ensuite chez DHL, le transporteur international, puisque mes parents ont eu la gentillesse d’envoyer un bel appareil photo numérique réflex de la France jusqu’ici afin que nous puissions en bénéficier ! C’est vraiment adorable de leur part ... DHL nous indique que le colis sera là demain, mais que nous avons une « légère » taxe à payer. Michaël et moi virons au vert lorsqu’elle nous présente le montant ! Ce n’est pas possible, c’est du vol ! La douane se sert déjà largement et DHL rajoute des frais de dossier hallucinants... Aless et Laeticia se joignent à nous pour râler et exiger des explications, mais on nous répond de repasser demain et de régler nos différends directement avec le manager. Très bien, nous reviendrons demain ! Nous ressortons furieux de cette entrevue... Ca ne suffit pas de se faire voler une 1ère fois notre appareil photo, il faut qu’on nous extorque encore de l’argent pour le 2ème !! Si nous avions été au courant du prix de la taxe avant de l’envoyer, jamais nous ne serions passés par DHL !

Aless et Laeticia réussissent à nous calmer en nous emmenant dans une très bonne pizzeria du coin où un groupe de musiciens péruviens s’active à nous donner le rythme. Et ils y arrivent fort bien ! Un des hommes, armé de sa simple flûte en bois, nous transporte avec sa musique andine, tel un oiseau survolant le Pérou ! C’est incroyable ce que ce musicien peut nous faire passer comme émotions à travers son instrument basique ! Il y met tout son cœur, ça se voit... et le groupe a vraiment l’air de bien s’éclater de surcroît ! Cet intermède nous remet du baume au cœur et c’est fatigués mais heureux que nous partons nous coucher !