Accueil > Escapades > Expatriation à Montréal au Canada
Expatriation à Montréal au Canada

Circonstances du départ

mercredi 15 août 2007 par Eve-Laure : 4 message(s)
L’avenir nous réserve bien des surprises, nous pouvons en témoigner. Cela fait seulement 3 mois que nous sommes rentrés de notre voyage en Indonésie, mais notre vie vient, encore une fois, d’être chamboulée…
Nous avons rencontré Sylvain, au beau milieu de la jungle tropicale, chez une tribu d’hommes fleurs à Sumatra, et il nous a offert une opportunité que nous ne pouvions refuser. Il est québécois, habitant à Montréal exactement, et a proposé à Michaël un travail en or dans son beau pays. Après plusieurs (...)
lire la suite

Arrivée à Montréal

mercredi 12 septembre 2007 par Eve-Laure
Ça y est, le grand saut a été franchi avec plus ou moins de difficulté, nous avons atterri aujourd’hui sur le sol canadien, à Montréal, et nous découvrons petit à petit notre nouvelle terre d’accueil.
Les préparatifs de départ se sont bien déroulés : l’appartement de Lyon a été rendu, nos meubles et affaires personnelles ont été stockés dans le garage de ma grand-mère à Rouen pour une durée indéterminée pour le moment, les impôts ont été payés, les documents administratifs réglés, la carte vitale rendue (ça (...)
lire la suite

Premier jour à Montréal

jeudi 13 septembre 2007 par Eve-Laure
Après nous être réveillés vers 4h du matin tous les deux (correspondant à 10h heure française), nous avons réussi à nous rendormir tant bien que mal jusqu’à 8h. Nous prenons notre premier petit-déjeuner dans notre nouvelle cuisine avec quelques aliments achetés en vitesse la veille au soir chez un dépanneur (épicerie arabe du coin). Nous appelons ensuite notre chauffeur de taxi pour qu’il nous emmène régler nos histoires de malles qui nous attendent à l’aéroport. L’histoire n’a rien d’aisé : il faut passer (...)
lire la suite

Paperasserie en tout genre...

vendredi 14 septembre 2007 par Eve-Laure
Aujourd’hui, on est pris en main par une agence de relocalisation payée par Ubisoft, la société de Michaël, afin de nous inscrire à la sécurité sociale, aux impôts et nous ouvrir des comptes bancaires. Une charmante dame dynamique au fort accent québécois nous attend en bas de notre hôtel à 9h30 et nous voilà partis dans sa voiture au quatre coins de la ville afin de régler tous ces papiers administratifs qui nous permettront d’être en règle avec la société canadienne. Elle nous facilite grandement la (...)
lire la suite

Recherche d’appartement

samedi 15 septembre 2007 par Eve-Laure : 4 message(s)
Notre chère Marie-Claude nous attend encore une fois au pied de notre hôtel afin de nous faire visiter des appartements cette fois. C’est incroyable d’être pris en main de cette façon, je trouve ça absolument génial ! Nous lui avons donné hier nos préférences et nos exigences et elle s’est occupée d’appeler les appartements en question que nous n’avons plus qu’à visiter avec elle. Elle nous fait même le taxi ! Nous en visitons 5 au total dans la matinée avec un beau coup de coeur dans le lot. Le seul (...)
lire la suite

Découverte de la ville

dimanche 16 septembre 2007 par Eve-Laure : 1 message(s)
Nous décidons ce matin qu’il est temps de visiter un peu notre nouvelle ville afin de mieux se familiariser avec Montréal. Après avoir pris notre temps pour nous réveiller en douceur, nous partons gaiement, à pieds, en direction du célèbre parc du Mont Royal. Nous nous retrouvons vite en pleine nature sur un petit sentier qui monte en douceur vers les hauteurs du mont. De temps à autres, de petits écureuils à la magnifique queue flamboyante se faufilent entre nos jambes, pas le moins du monde (...)
lire la suite

Première journée de travail pour Michaël et trouvaille d’un appartement

lundi 17 septembre 2007 par Michaël , Eve-Laure : 1 message(s)
Ca y est, c’est aujourd’hui que j’abandonne mon homme aux mains d’Ubisoft pour toute la journée ! Je me réveille en même temps que lui et lui prépare son petit-déjeuner en bonne femme au foyer que je suis pour l’instant (ce qui risque de ne pas durer longtemps, je sens que je ne suis pas vraiment faite pour ça !). Notre marraine Marie-Claude nous a dit qu’un Français est arrivé la veille à Montréal et commence également aujourd’hui son premier jour de travail chez Ubisoft ! De plus, nous apprenons qu’il (...)
lire la suite

Différence culturelle

jeudi 20 septembre 2007 par Eve-Laure : 2 message(s)
Voilà, ça fait maintenant plus d’une semaine que nous sommes arrivés à Montréal et je vais essayer de parler un peu plus en détails de la différence culturelle que j’ai pu remarquer chez les Québécois par rapport à la France. Ce qui est un peu perturbant, c’est que beaucoup de choses ressemblent à notre pays tout en étant toujours un poil différent ! Il va falloir s’y faire... Cependant, je commence à prendre mes marques dans cette grande ville et à y apercevoir des avantages que je n’avais pas forcément (...)
lire la suite

Vers Québec…

vendredi 21 septembre 2007 par Eve-Laure
Ce vendredi est un jour particulier étant donné qu’on part ce soir, Michaël et moi, en direction de Tadoussac, pour aller voir mes chères baleines tant attendues… J’ai un peu tanné Michaël pour y aller en ce moment, vu que ça commence à être la fin de la saison et que je ne pouvais pas m’imaginer attendre l’année prochaine pour voir mes animaux préférés ! Il a accepté de bon cœur, même s’il était un peu fatigué par sa première semaine de travail et qu’il aurait peut-être préféré ne pas faire autant de route (12 (...)
lire la suite

Nos premières baleines !

samedi 22 septembre 2007 par Eve-Laure
Levés tôt ce matin, nous avons encore de la route à accomplir avant d’arriver aux Bergeronnes, petit village près de Tadoussac, plus reculé et moins touristique que cette dernière. Nous prenons un excellent petit-déjeuner préparé par notre hôte à base de yaourt, croissants frais, et pain beurré pour moi et œufs sur le plat entourés de bacon pour Michaël. Nous nous jurons de revenir bientôt visiter cette ville qui a l’air si mignonne, puis reprenons la route en direction de Tadoussac.
Encore une fois, je (...)
lire la suite

Un peu déçue par les baleines…

dimanche 23 septembre 2007 par Eve-Laure
Le petit-déjeuner, vers 7h30, est encore une fois un vrai festin. Nous avons le droit à des œufs miroirs (œufs sur le plat), du bacon, des pancakes au sirop d’érable et de succulents fruits frais. Que demander de plus ? Bien rassasiés pour la matinée, nous nous rendons à la compagnie maritime de bonne heure, afin d’être certains d’avoir une place dans le bateau pneumatique. Il fait un soleil radieux ce matin, aucune excuse pour ne pas partir en mer cette fois ! On nous équipe avec des combinaisons (...)
lire la suite

Signature du bail pour notre appartement

lundi 24 septembre 2007 par Eve-Laure
Aujourd’hui, je me réveille un peu du pied gauche et le reste de la journée s’en ressentira… Tout ce que je touche aujourd’hui tombe immédiatement en panne ou pose problème… Il y a des jours comme ça où on ferait mieux de rester coucher !
Je fais une lessive, je ressors le linge de Michaël complètement taché par je ne sais quel produit qui s’est incrusté dans le tissu. Tout est à jeter… Les deux ordinateurs refusent de marcher avec moi et tombent en rade les uns après les autres, sans que je n’y comprenne (...)
lire la suite

Nuit difficile...

mardi 25 septembre 2007 par Eve-Laure
La nuit fut rude, c’est le moins qu’on puisse dire… Nous avons été réveillés à 2h du matin par une sonnerie stridente qui se répercutait dans tout le couloir. Une alerte à l’incendie apparemment. A cette heure aussi matinale, je ne pense pas que ce soit un exercice. Nous descendons donc, à moitié habillés, par les escaliers (heureusement que nous ne sommes qu’au 4ème étage, je plains ceux du 33ème…) et nous retrouvons dans la rue, admirant les 4 camions de pompiers qui arrivent en trombe. Plusieurs minutes (...)
lire la suite

Recherche d’emploi

vendredi 28 septembre 2007 par Eve-Laure
J’ai commencé ma recherche d’emploi active depuis hier et j’ai déjà un premier entretien avec un cabinet de recrutement ce matin. Ca a l’air de marcher ici aussi les emplois dans l’informatique, je ne devrais pas avoir trop de problème pour trouver un emploi rapidement... Le premier entretien de la matinée s’étant bien passé, je passe l’après-midi à un deuxième salon de l’emploi spécialisé dans les entreprises de technologie où je laisse un bon nombre de CVs à des employeurs intéressés. Nous verrons ce (...)
lire la suite

Enfin des rencontres !

samedi 29 septembre 2007 par Eve-Laure : 4 message(s)
Ce matin, pas le temps de traîner au lit ! Ubisoft organise une sortie avec tous les expatriés afin qu’ils puissent se rencontrer tout en participant à une activité de la région. Aujourd’hui, nous allons ramasser des pommes !! Habituellement, nous ne sommes pas vraiment partants pour ce genre de rencontre organisée, mais comme nous ne connaissons personne, j’ai insisté auprès de Michaël pour y aller afin de faire des connaissances chez Ubisoft ! Nous voilà donc partis, à 8h30 du matin, à Ubisoft, le (...)
lire la suite

Arrivée dans notre petit nid douillet

jeudi 4 octobre 2007 par Eve-Laure : 1 message(s)
Ca y est, nous avons enfin déménagé dans notre appartement définitif mardi dernier ! Il était temps, nous commencions à ne plus supporter l’appartement-hôtel où nous étions. Entre les alarmes d’incendie qui se déclenchent à 3h du matin et les remontées d’égouts dans l’évier qui ont créé une mini-inondation dans la cuisine... Nous en avions vraiment ras le bol ! Nous avons fait appel à des déménageurs afin de ne pas se casser le dos à porter les 4 malles ainsi que les énormes valises que nous avions à (...)
lire la suite

Courses chez Ikéa...

samedi 6 octobre 2007 par Eve-Laure
La semaine s’est déroulée à toute vitesse pour moi avec tous les entretiens d’embauche que j’ai passés dans tous les sens. Aux dernières nouvelles, deux entreprises seraient particulièrement intéressées par ma candidature, je n’ai plus qu’à choisir... Le pied !
Après mon dernier entretien de vendredi après-midi, je suis allée me changer les idées chez Clotilde, qui nous invitait, Sabine et moi à prendre un thé chez elle. Elle et son copain Julien ont un charmant petit appartement dans le même quartier que (...)
lire la suite

Sensations fortes

dimanche 7 octobre 2007 par Eve-Laure : 4 message(s)
Contrairement à la journée d’hier où il a plu presque sans discontinué, il fait un soleil magnifique lorsque nous nous réveillons ce matin ! Hors de question de rester enfermés du coup, nous partons sur les coups de 13h pour l’île Saint-Hélène, juste au sud de l’île de Montréal, joignable très facilement en métro. Elle est réputée pour le grand parc d’attractions qu’elle abrite, avec en prime la plus grande montagne russe du monde !! Sensations garanties...
Nous partons donc pour l’île et nous baladons un (...)
lire la suite

Ca y est, le boulot est dans la poche !

jeudi 25 octobre 2007 par Eve-Laure
J’ai bien travaillé cette semaine et ça a visiblement porté ces fruits. J’ai passé beaucoup d’entretiens dans diverses entreprises et trois sociétés m’ont faite une proposition d’embauche ! Que rêver de mieux ? Je n’avais plus qu’à choisir l’une d’entre elles… Merveilleux ! J’ai choisi de partir développer des logiciels dans une banque et je démarre dès lundi prochain ! Finies les vacances…
Ca va me faire du bien, je vais pouvoir avoir une vie sociale et gagner mon propre argent ! J’ai décidemment du mal à vivre (...)
lire la suite

Première semaine de travail

jeudi 1er novembre 2007 par Eve-Laure : 2 message(s)
Ca y est, j’ai quasiment achevé ma première semaine de travail à Montréal. Elle s’est très bien passée, je suis contente d’avoir intégré la vie active québécoise. Je n’ai pas encore très bien compris qu’elle sera la teneur de mon travail à la caisse des dépôts, l’organisation n’étant pas très bien définie encore, mais les collègues sont très sympathiques et ouverts, ce qui est très important pour moi.
Les locaux sont assez incroyables, je travaille dans l’un des plus beaux bâtiments de Montréal, un building tout en (...)
lire la suite

Après deux mois...

jeudi 22 novembre 2007 par Michaël , Eve-Laure : 5 message(s)
Voilà, ça fait maintenant deux mois que nous sommes arrivés à Montréal pour nous y installer. Le temps passe vite quand on reprend une vie sociale !
Tout se passe très bien dans nos travails respectifs à Michaël et à moi, même si nous commençons à apercevoir quelques différences significatives avec la France. Déjà, nous sommes payés toutes les deux semaines ici contrairement à la France où on reçoit un salaire en fin de mois. On a l’impression d’être tout le temps riches du coup ! On se dit : « Je peux (...)
lire la suite

Tempête de neige

mardi 4 décembre 2007 par Eve-Laure : 1 message(s)
Bon, là, on ressent bien la différence de température avec la France ! Le week-end dernier, nous avons greloté à -14°C, nous empêchant de rester trop longtemps dehors. Nous réfléchissions à deux fois avant d’aller faire une course avec ce temps-là ! Même nos gros manteaux et nos bottes ne nous empêchaient pas d’être gelés…
Dans la nuit du dimanche à lundi, une grosse tempête de neige a déferlé sur la ville et nous nous réveillons ce matin bien au chaud sous notre grosse couette alors que toute la ville (...)
lire la suite

Noël

mercredi 26 décembre 2007 par Eve-Laure : 4 message(s)
Nous revenons de nos quatre jours passés dans notre petit chalet dans les Laurentides. Nous avons vraiment apprécié de nous retrouver dans cet endroit paradisiaque pour fêter Noël dignement. Une façon de compenser le fait d’être loin de notre famille en quelque sorte...
Nous sommes partis samedi dernier dans notre voiture de location remplie à ras bord de courses, valises, lecteur de DVD, etc... comme si nous partions un mois loin de toute ville habitée, alors que notre point de chute, (...)
lire la suite

Joies hivernales du Québec

samedi 2 février 2008 par Eve-Laure
« La meilleure façon de dompter la rudesse de l’hiver québécois, c’est de sortir pour profiter des activités hivernales ». Cette phrase nous a longtemps été répétée par nos amis québécois avec l’arrivée des premiers grands froids et nous avons essayé de suivre leur conseil au mieux.
Il est clair qu’il faut une grande source de motivation pour se forcer à sortir de chez soi le week-end alors qu’il fait –20°C dehors ; ce n’est pas toujours évident. Mais une fois la barrière de notre porte d’entrée franchie, nous (...)
lire la suite
Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël