Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Argentine > En route vers Rio Gallegos
En route vers Rio Gallegos

Le 27 septembre 2005,

Plage de Puerto Madryn
Plage de Puerto Madryn

Comme convenu, nous partons rendre la voiture à 9h30, mais l’agence se trouve bizarrement fermée... Nous attendons une bonne demi-heure au pied de la porte sans voir personne venir. Bizarre ! Enfin, la dame qui nous avait loué la voiture arrive en courant et s’excuse de son retard. Un gamin de 12 ans lui a cassé une vitre de sa propre voiture et elle a dû faire une déposition au commissariat ce matin, d’où son retard. Elle fait très rapidement le tour de la voiture sans voir les quelques nouveaux impacts (parmi des dizaines d’autres) sur le pare-brise, puis nous fait même une ristourne sur le tarif en dédommagement de son retard ! Cette dame est vraiment très gentille ! Je recommande vivement son agence « Rental Patagonia » à Puerto Madryn !

Ceci fait, nous déposons nos gros sacs à la gare afin d’avoir les mains libres pour nous promener en ville. Notre bus ne part qu’à 14h30 ! Nous passons sur Internet afin de graver un CD de photos mais, une fois installés devant la machine, on nous annonce qu’il n’est pas possible de brancher l’appareil photo à l’ordinateur. Très bien, nous allons en chercher un autre... La vendeuse nous demande alors de payer 50 centimes pour utilisation de la machine alors que nous n’avons rien fait : ni Internet, ni gravage... Je lui réponds alors un peu sèchement que nous ne paierons pas un service que nous n’avons pas utilisé... Nous avons juste essayé de brancher notre appareil, avons vu que ça ne marchait pas et sommes partis ! Après deux minutes d’altercation, elle nous menace carrément d’appeler la police ! Pour 50 centimes de pesos (à peine 1 franc...) ? Ridicule... Complètement énervée, je lui dis que, puisqu’elle veut que je paie, très bien, mais je vais utiliser ce service ! Je retourne de ce pas en direction de l’ordinateur afin d’utiliser Internet... Apparemment effrayée que je martyrise sa machine, elle nous demande de partir d’un air hautain et supérieur... Franchement, il y a des claques qui se perdent avec celle-là ! Du coup, je suis sur les nerfs à cause de cette histoire... La fatigue n’aidant pas, bien sûr... J’essaie de me calmer devant un bon repas, mais ce n’est pas facile ! Il faut que je lâche prise sur cette histoire... Des idiots, on en trouve partout ! Même en Argentine où tout le monde nous paraît pourtant si gentil...

Nous retrouvons ensuite nos deux amies de Madrid à la gare routière, elles prennent le même bus que nous pour Rio Gallegos. Le bus est un peu moins bien que d’habitude, nous nous habituons à un certain confort et sommes devenus exigeants ! Nous alternons sieste et film durant l’après-midi, l’observation des paysages plats et désertiques de la Patagonie finissant par nous lasser un peu... Nous avons droit à un dîner absolument exécrable, que je ne peux pas avaler (je ne suis pourtant pas spécialement difficile en matière de nourriture...), puis sombrons dans un sommeil un peu chaotique. A demain !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël