Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Indonésie > BILAN
BILAN

Le 5 mai 2005,

L’Indonésie est vraiment un pays totalement diversifié où plusieurs cultures différentes cohabitent plus ou moins facilement. L’île de Bali est, de loin, la plus moderne et la plus civilisée de toutes les îles que nous avons visitées. La culture hindouiste y est prédominante et le culte des offrandes est vraiment fascinant. Les temples qui recouvrent l’île sont plus beaux les uns que les autres. Bali est vraiment intéressante pour son aspect culturel. Elle représente sans conteste l’île la plus touristique de l’Indonésie (même si, pour notre part, nous n’avons pas été gênés par les étrangers, vu que nous étions en basse saison). C’est pourquoi de nombreux professionnels du tourisme venant de toutes les îles du pays s’installent pour y travailler, en particulier des Javanais qui ne sont pas toujours bien accueillis par les Balinais.

Lombok, beaucoup plus sauvage, mérite vraiment un détour pour ses superbes plages isolées et ses îles Gili. Nous aurions aimé profiter un peu plus de cette île. La religion musulmane prédomine largement sur Lombok, toutefois la condition de la femme a l’air correcte, même si nous avons pu remarquer de nombreuses mosquées en construction sur toute l’île, ce qui peut signifier un durcissement du pouvoir religieux. Cette île a durement été touchée, sur le plan touristique, par les conséquences de l’attentat à la bombe qui a eu lieu à Bali, et a du mal à remonter la pente, contrairement à son île voisine qui a récupéré quasiment toute sa clientèle. C’est plutôt ironique finalement que ce soit l’île où a eu lieu l’attentat qui souffre le moins de ses conséquences. Ca doit venir du fait que les autres îles aux alentours sont musulmanes, ce qui fait un peu peur aux touristes. Pourtant tous les gens que nous avons rencontrés étaient vraiment charmants !

L’île de Flores, encore plus sauvage que Lombok, possède de superbes paysages encore épargnés par le tourisme. Par contre, la difficulté pour se déplacer d’un endroit à un autre ne facilite pas sa visite. De plus, les chambres d’hôtel auraient vraiment besoin d’un sérieux coup de neuf, ce qui permettrait de voyager dans de meilleures conditions. Il faut être en pleine forme pour affronter cette île pourtant si magique ! Ceci dit, nous en retenons de magnifiques images, et la gentillesse des gens nous a vraiment touchés tout au long de notre périple. Mais nous revenons de ce voyage à Flores sur les genoux !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël