Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Vietnam > Quartier chinois de Saigon
Quartier chinois de Saigon

Le 9 mars 2005,

Apres avoir fait un semblant de grasse matinee, nous degotons un cyclo-pousse pour qu’il nous emmene faire le tour du quartier chinois de la ville, appele Cholon. Nous convenons d’un prix pour une course de 3 heures, a lui de choisir l’itineraire le mieux adapte.

Senteurs d’epice du marche chinois

Il nous emmene tout d’abord au marche chinois qui regorge de marchands en tout genre. Des vendeurs de magnifiques fruits exotiques, d’epices multicolores, de legumes bien juteux, de bonbons aux mille saveurs des plus chimiques aux plus naturelles, d’etoffes en soie ou en tissu... Nous ne savons pas ou regarder ! Lesstands se pressent les uns contre les autres ne laissant qu’un etroit passage a la foule. Cette ambiance si particuliere des vendeurs hellant les clients et des acheteurs marchandant les prix est incroyable. Le sens de l’odorat se mele au visuel quand nous approchons les marchands de poissons et crustaces encore vivants ! Des stands de produits d’hygiene et de beaute envahissent toute une plateforme. Nous en profitons pour nous ravitailler en brosse a dents et shampoing. Pas tres chinois, d’accord...

Notre chauffeur nous promene un peu dans ce quartier bien agreable et nous arrete devant une magnifique pagode chinoise. Ce temple est vraiment superbe et charge d’une atmosphere sereine et apaisante... De grands lampions d’encens sont suspendus au plafond. Les fideles les achetent et marquent leur souhait sur un bout de papier accroche au lampion qui est ensuite suspendu au plafond apres en avoir allume le bout. Nous repartons, conquis par cet endroit !

Empereur guerrier dans une des pagodes de Cholon

La visite des autres pagodes, bien que tres agreable, reste neanmoins moins remarquable. Nous passons tout de meme un tres bon moment, du haut de notre nacelle d’une place du cyclo-pousse (tous les deux dans le meme, c’est plus drole !) a essayer d’eviter les motos qui deboulent de toutes les directions a la fois ! En tous cas, c’est plus facile et moins stressant qu’a pieds. Notre pauvre chauffeur, par contre, a l’air de transpirer, pedalant comme un malade sous le soleil... Mais ca ne l’empeche pas d’effectuer un monstrueux detour pour nous ramener a l’hotel une demi-heure plus tard que prevu et nous reclamer un bon supplement d’argent par la meme occasion. Moi qui avais l’intention de lui laisser un bon pourboire, il pourra s’asseoir dessus du coup ! Dommage pour lui... S’il avait ete honnete, il aurait mieux gagne sa journee ! Cette fourberie m’enerve au plus haut point et je sors un peu exasperee de cette balade pourtant si sympathique. Je me remets de ma saute d’humeur devant une bonne biere et des pates particulierement infectes... Les restaurants a touristes sont decidemment a eviter a tous prix ici !

Nous passons une bonne partie de l’apres-midi a la poste afin d’envoyer notre peinture a mes parents. L’administration vietnamienne me laisse perplexe... Ils ont du emballer 5 fois mon colis, utiliser tout un rouleau de scotch pour faire tenir le tout, nous faire remplir 4 formulaires quasi-identiques... Je n’ai jamais vu ca ailleurs, c’est de la folie ! Du coup, nous restons bien 1h30 dans cette poste a essayer d’envoyer une malheureuse peinture...

Jolie petite Vietnamienne

Evidemment, tous les edifices touristiques sont fermes a cette heure-ci et je suis un peu decus et decouragee. La fatigue et le bruit incessant de cette ville ont raison de mes nerfs qui commencent a lacher. Je reve de calme et de tranquilite ! Cette grande ville, quoique tres belle, ne me convient pas du tout. Les motos-taxi nous harcellent sans cesse, les klaxons nous cassent les oreilles en nous ordonnant de nous pousser tous les 5 metres sous peine de se faire rouler sur le pied... Bref, je n’en peux plus ! Nous rentrons a l’hote ; en vitesse histoire de pouvoir me ressourcer un peu dans le calme de notre chambre.

Demain, nous partons nous reposer sur la belle plage de Mui Ne, ca va me faire du bien ! Nous trouvons un petit boui-boui vietnamien dans lequel Michael se regale de poissons cuits dans une sorte de courge veritablement delicieuse. Bon, moi j’ai pris un "Cuttle fish" sans savoir que ca signifie "pieuvre" en anglais. Bof...