Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Vietnam > La baie d’Halong
La baie d’Halong

Le 28 mars 2005,

Ca y est, nous partons ce matin pour la tres attendue baie d’Halong ! J’espere que nous aurons un temps correct ! Le minibus vient nous chercher en retard cette fois devant la maison de Beatrice, alors que nous etions prets bien en avance, afin d’eviter de repeter la meme chose que pour la Pagode des Parfums et de reveiller toute la maison ! Nous partons pour quatre heures de route jusqu’a la ville d’Halong ou nous attend un bateau afin d’entamer notre croisiere de deux jours. A mi-chemin, nous nous arretons, ainsi qu’une dizaine d’autres minibus, dans un magasin de souvenirs. C’est l’etape obligatoire des voyages organises on dirait ! Nous etions bien tentes d’aller par nous-meme visiter la baie d’Halong, mais on nous a confirme que ce serait complique d’y aller par nos propres moyens et que ca nous reviendrait plus cher au final de toute facon.

Notre nouveau foyer

Nous arrivons enfin au port d’Halong et embarquons dans un tres beau bateau de bois, assez ancien, mais tres bien conserve. La salle a manger est magnifique et nous nous mettons a table en attendant qu’on nous serve le dejeuner. Nous faisons la connaissance d’un Norvegien qui vient de passer 2 mois en Chine et qui nous raconte un peu son voyage. Il nous parle egalement beaucoup de la Norvege et nous montre des photos sur son ordinateur portable qu’il emporte toujours avec lui. J’aimerais beaucoup retourner dans ce beau pays. J’etais assez jeune quand j’y suis allee a l’occasion d’une croisiere, je n’en ai plus beaucoup de souvenirs... Je souhaiterais redecouvrir la Norvege en routarde, m’arretant dans les campagnes et les contrees montagnardes desertes et splendides ! Il nous donne vraiment envie avec ses photos !

Un vieux loup de mer

Pendant que nous dejeunons, le bateau quitte doucement le port afin de rejoindre la celebre baie d’Halong. Une brume nous empeche de voir l’horizon, mais il ne pleut pas, c’est deja ca... Ca y est, nous arrivons a la porte de la baie, des enormes rochers sortant de l’eau nous font barrage et nous nous faufilons a travers une petite fente ressemblant a une porte entre deux de ces enormes blocs de rocaille. Nous depassons de nombreux villages flottants et voguons a travers des formations rocheuses perdues dans la brume plus gigantesques les unes que les autres. Je me sens si petite au milieu de cette vaste etendue de mer surplombee de ces blocs de rochers. L’atmosphere qui s’en degage est tres etrange et un peu fantastique. Notre bateau avance sans bruit dans cette baie legendaire et je n’arrive pas a detacher mes yeux de ce spectacle surprenant. J’ai l’impression d’etre dans une autre dimension, sur une autre planete ! Bon, les detritus qui flottent a la surface de l’ocean me ramenent de temps en temps a la realite du monde moderne... C’est vraiment dommage ! L’equipage du bateau a pour habitude de jeter toutes ses ordures a la mer... Vu le nombre de bateaux de touristes qui sillonnent le coin, la mer va devenir une veritable dechetterie s’ils continuent comme ca ! Ca me desole de voir un site aussi grandiose etre deteriore ainsi par la pollution.

Vue a la sortie de la grotte

Le temps n’est pas vraiment au beau fixe, mais ca ne nous empeche pas d’apprecier ce spectacle fantomatique absolument merveilleux. Le bateau fait escale a la grotte de la Surprise que nous visitons avec un guide assez special qui est un peu obsede sur les bords. N’importe quel bout de stalagtite qui depasse a forcement une connotation sexuelle pour lui... Bref, il nous fait plutot rire et ca ne nous empeche pas d’admirer cette magnifique grotte a sa juste valeur. Les differentes cavites sont gigantesques et l’eclairage multicolore qui a ete installe ici, renforce cet apect magique d’une grotte aux milles tresors... Apres la visite, nous remontons sur le bateau et nous pouvons enfin avoir les clefs de notre chambre pour la nuit. Notre cabine est toute petite, mais assez bien amenagee. De toute facon, un lit pour dormir nous suffit pour cette nuit. Nous n’allons pas y passer beaucoup de temps de toute facon ! Nous avons meme une minuscule salle de bain privee... Que demander de plus ?

Apres avoir depose nos affaires, le bateau s’arrete encore une fois dans une petite ile bordee d’une plage de sable blanc, l’ile de Cat Ba. Notre guide nous recommande fortement de gravir au sommet de la colline qui s’eleve au centre de l’ile afin d’admirer le panorama sur la baie d’Halong. Nous nous executons, mais la montee me parait difficile. Je peine un peu a retrouver mon souffle de temps en temps, la pente est vraiment raide !

Vue depuis le sommet de l’ile de Cat Ba

Mais une fois arrivee en haut, je ne peux que me feliciter d’avoir tenu le coup. Le paysage est vraiment splendide ! Le jour commence a decliner et la baie d’Halong baigne dans les dernieres lueurs du soleil couchant (que nous ne voyons pas a cause du brouillard). C’est magnifique ! Nous avons une vue de 180 degres sur la baie... Je suis emue d’assister a un si beau spectacle. Nous apercevons egalement des bateaux qui deploient leurs voiles et qui filent sur l’eau a vive allure. Nous restons un long moment sur notre perchoir a admirer la vue, puis l’heure impartie etant terminee, nous redescendons vers notre navire. Quelques touristes fous se baignent dans la mer au bord de la petite plage... Meme si j’ai bien transpire lors de la montee, je n’irais pas faire trempette dans cette eau glacee alors que je supporte bien ma polaire !

Notre cabine

Nous remontons sur le bateau et continuons notre traversee dans la baie. Nous dinons a bord, la nourriture n’est pas mauvaise, mais pas exceptionnelle non plus. Nous finissons sur le toit a la tombee de la nuit, admirons les formations rocheuses qui nous entourent. Le bateau s’arrete en pleine mer, nous passerons la nuit la. Nous restons sur le toit a chercher vainement les etoiles a travers les epais nuages jusqu’a ce qu’il se mette a pleuvoir. Nous rentrons alors dans notre cabine pour nous coucher. Alors que je me lave les dents dans notre salle de bain, j’entends un gros BOUM ! venir de la chambre. Je retrouve Michael les fesses par terre et le lit sur lequel il etait couche completement casse... Le mobilier n’est vraiment pas tres solide ici, on ne peut pas dire que Michael soit particulierement lourd ! Michael reussit tant bien que mal a le reparer, mais c’est assez precaire. Je dormirai dedans cette nuit, je suis la plus legere... Ensuite, je m’en vais pour prendre ma douche avant de m’apercevoir qu’il n’y a pas d’eau chaude ! La, c’est dur... Il fait beaucoup trop froid pour prendre une douche glacee ! Tant pis, je me doucherai plus tard... Nous lisons un peu dans notre lit quand, tout d’un coup, sans savoir pourquoi, la lampe principale s’eteind sous l’effet d’un mauvais contact. Ok, je crois que le plus simple, c’est de dormir... Le materiel n’est pas de premiere fraicheur ici !

Atmosphere mystique au petit matin

La nuit fut bonne et nous nous reveillons tranquillement le lendemain matin de bonne heure afin d’admirer la baie d’Halong au lever du soleil. Apres un petit dejeuner assez succint, le bateau se remet en route a travers les formations rocheuses et nous restons sur le pont a les admirer encore et toujours. Je prends des dizaines de photos, mais je suis certaine qu’elles ne rendront jamais toute la beaute du site. Jamais une photo ne pourra faire tranparaitre cette atmosphere si particuliere de plenitude et de majestuosite. Il faut le vivre pour en apprecier les veritables sensations. C’est incroyable ! J’aimerais rester ici plus longtemps encore, mais le navire fait deja route vers la ville. Nous debarquons vers midi et dejeunons a terre, dans un hotel ou la nourriture est particulierement mauvaise. Ce n’est pas grave, je suis encore restee, en pensee, sur mon bateau, a admirer la baie... Je n’ai pas envie de redescendre trop vite de mon nuage ! Nous remontons dans le bus afin d’entreprendre le trajet nous ramenant a Hanoi. Nous nous arretons, comme a l’aller, dans un magasin de souvenirs ou nous rencontrons a nouveau les deux Allemands que nous avions vus a Hoi An. Ils reviennent egalement d’une croisiere sur la baie d’Halong mais ils ont ete un peu decus par l’equipage du bateau qui etait parait-il infecte avec les touristes et ils ont passe la nuit en compagnie de rats qui avaient elus domicile dans le navire ! Sympathique ! Nous avons eu de la chance de tomber sur ce bateau et sur cet equipage qui a vraiment ete adorable avec nous... Comme quoi, il ne suffit pas de grand chose pour garder un mauvais souvenir d’un site aussi exceptionnel !

Le bus nous depose devant la maison de Beatrice qui nous accueille avec joie, ainsi que Margot qui reste encore quelques jours de plus a Hanoi. Nous leur racontons notre merveilleuse croisiere et nous passons une excellente soiree tous ensemble a refaire le monde ! Nous quittons Hanoi demain pour repartir vers de nouvelles aventures, nous profitons de notre derniere soiree en leur tres agreable compagnie !

Demain, cap sur Hong-Kong !