Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Australie
L’Australie

Arrivee en Australie !

vendredi 6 mai 2005 par Eve-Laure : 2 message(s)
Nous reussissons a dormir quelques heures dans l’avion entre Denpasar et Darwin, mais le trajet ne durant que 2 heures, ce fut assez court. De plus, avec le decalage horaire, nous arrivons en Australie vers 4 heures du matin heure locale, alors que nous sommes partis de Bali vers minuit.
Nous avons la bonne surprise de voir qu’un bus attend les passagers de l’avion afin de les emmener directement a leur hotel pour un modeste prix qui sera de toute facon rembourse par l’hotel en question ! (...)

Le parc Litchfield

samedi 7 mai 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Meme si nous nous reveillons a l’aube, nous avons bien dormi cette nuit, la chambre etant a peu pres calme. Nous avons un peu recupere. Nous petit-dejeunons rapidement dans la cuisine et attendons l’arrivee du 4x4 avec seulement un petit baluchon comme sac de voyage pour nous deux. Nous laissons nos gros sacs a dos dans la consigne de l’hotel, nous les retrouverons dans 5 jours !
Notre guide vient nous chercher au volant de son immense 4x4 a 9 places trainant une remorque faite maison, (...)

Gorges de Katherine

dimanche 8 mai 2005 par Eve-Laure
Nous nous reveillons a l’aube, alors que le soleil pointe a peine. Nous empaquettons nos affaires ainsi que nos tentes et prenons notre petit-dejeuner en pleine nature. Les toasts sont grilles a meme le feu tandis que l’eau chauffe dans une grande casserole pour le the. Tout est prevu, c’est vraiment bien ficelle tout cela, notre guide a l’air de se trouver dans son element. Chacun aide a ranger et a faire la vaisselle. Tous les ustensiles et materiels de camping trouvent exactement leur (...)

Randonnee dans le parc Kakadu

lundi 9 mai 2005 par Eve-Laure
Nous nous reveillons encore une fois avec l’aube... C’est tellement agreable de prendre notre petit-dejeuner en plein milieu du bush ! Nous rangeons nos affaires et reprenons la route vers un centre culturel dedie aux Aborigenes. Certains d’entre eux ont d’ailleurs participe a cette exposition en faisant dons d’instruments de musique, de chasse, de peche et en acceptant de parler de leurs coutumes et usages. Ils veulent nous faire partager leur facon de vivre afin que nous puissions les (...)

Attention aux moustiques !

mardi 10 mai 2005 par Eve-Laure
Nous avons le droit a du bacon et une omelette grillee sur le feu de bois ce matin, c’est plutot sympathique ! Apres avoir tout range, nous partons effectuer une petite randonnee au milieu d’une dense foret. Contrairement aux paysages d’hier qui etaient plutot secs et brules par le soleil, cette foret humide nous montre un autre type de flore. Les arbres sont plus touffus et leurs branches inextriquablement emmelees. Les couleurs sombres predominent et l’air ambiant se charge d’humidite. (...)

Dernier jour d’expedition dans le parc Kakadu

mercredi 11 mai 2005 par Eve-Laure : 5 message(s)
Bien evidemment, un besoin pressant nous oblige, Michael et moi, a sortir de la tente en pleine nuit... A peine avons-nous mis un pied dehors que la horde d’insectes se precipite sur nous voracement. Nous nous executons le plus vite possible et courons trouver refuge sous la tente, mais c’est peine perdue... Encore une fois, une cinquantaine de moustiques nous ont suivis a l’interieur et nous piquent sans relache. Mes jambes et mes fesses sont constelles de boutons et Michael s’est (...)

Journee de repos a Darwin

jeudi 12 mai 2005 par Eve-Laure
Apres une bonne grasse matinee, nous nous reveillons tranquillement avec, devant nous, toute une journee de libre ! Ca va faire du bien une petite journee a ne rien faire... Nous nous occupons de notre linge sale qui a bien besoin d’etre nettoye apres cette excursion de 5 jours, puis nous partons nous promener dans la ville.
Nous dejeunons dnas une brasserie et je suis stupefaite de voir la tonne de matiere grasse qu’ingurgite les Australiens ! Tous les plats sont gras a souhait, c’est dur (...)

Note pour plus tard : ne jamais prendre l’avion un vendredi 13 !!

vendredi 13 mai 2005 par Eve-Laure : 2 message(s)
Nous nous reveillons vers 4h du matin afin d’avoir le temps de nous preparer et de prendre le bus, reserve la veille, qui nous amene directement a l’aeroport. Une fois sur place, nous nous apercevons que notre avion fait une escale a Gove, un aeroport qui se trouve en pleine terre d’Arnhem, a quelques centaines de kilometres de la. Soit, ce n’etait pas prevu, mais bon... Notre vol durera plus longtemps que prevu, ce n’est pas tres grave, personne ne nous attend !!
Le vol jusqu’a Gove se (...)

Enfin arrives a Cairns !

samedi 14 mai 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Le reveil est assez aggressif lorsqu’il nous reveille a 5h du matin... Nous nous levons, hagards et montons dans le bus qui nous ramene pour la enieme fois a l’aeroport de Darwin. Le vol se passe sans encombre cette fois et nous atterrissons 2 heures plus tard (dire qu’il ne fallait que 2h pour y aller !) a Cairns, pas mecontents d’etre enfin arrives a destination.
Nous prenons un taxi jusqu’a notre auberge de jeunesse qui nous rembourse gentiment la course encore une fois. Pas contre, la (...)

A nous la liberte de voyager !

dimanche 15 mai 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
C’est aujourd’hui que nous partons chercher notre camping car tant attendu afin de parcourir la cote est australienne en toute liberte ! Je n’ai jamais voyage en camping car, ce sera une premiere !
Nous allons a pieds jusqu’a l’agence Britz qui nous loue notre vehicule. Ce n’est pas tout pres du centre-ville dis donc, nous mettons un sacre moment pour y arriver. Nous sommes recompenses lorsqu’on nous remet les cles d’un camping car tout neuf. Ca va devenir notre maison durant un peu plus de (...)

Les gorges de Mossman et la foret de Daintree

lundi 16 mai 2005 par Eve-Laure
Premiere constatation, nous dormons extremement bien dans notre camping car ! Je ne pensais pas que ce serait aussi confortable... Nous nous reveillons grace aux rayons du soleil qui filtrent a travers les rideaux. Le camping est incroyablement calme par rapport aux auberges de jeunesse que nous avons frequentees auparavant ! Nous remettons nos lits en mode banquettes et nous installons la table pour le petit-dejeuner. Au programme : jus d’orange, pain a la confiture, cereales, yahourts (...)

Region de Cape Tribulation

mardi 17 mai 2005 par Eve-Laure
Nous nous octroyons une petite grasse matinee ca matin... C’est tellement bon de dormir deux fois au meme endroit et de se sentir "chez nous" !
Apres un bon petit-dejeuner, nous partons vers Cow Bay, une autre magnifique plage toute aussi vierge et sauvage. C’est magnifique ! Nous profitons un moment de ce lieu afin de nous impregner de sa beaute, puis nous le quittons afin de poursuivre notre route. Le chemin que nous empruntons en voiture traverse des paysages splendides allant de la (...)

Repos a Port Douglas

mercredi 18 mai 2005 par Eve-Laure
Aujourd’hui, nous retournons a Port Douglas afin de nous y reposer un peu. Nous ne pouvons pas continuer plus loin au Nord sans 4x4, nous rebroussons donc chemin... En route, nous avons la chance de voir un immense cassowary, grand oiseau ressembant a une autruche, mais qui possede des couleurs eclatantes. Il est tout bleu avec un col rouge et une espece de corne jaune sur la tete. Quel oiseau etrange ! Nous restons bien sagement dans la voiture car nous savons que ces grosses bebetes (...)

Plongee sur la Grande Barriere de Corail

jeudi 19 mai 2005 par Eve-Laure
C’est aujourd’hui le grand jour de la plongee ! Nous attendions ca depuis longtemps. Decouvrir la grande barriere de corail est le reve de tout plongeur !
Nous arrivons a La Marina, le port de la ville ou des dizaines de yachts, plus beaux les uns que les autres, attendent les plongeurs ou snorkelleurs pour une viree sur la barriere de corail. Les bateaux sont tous nettement plus modernes et sophistiques que ce que nous avons pu avoir en Asie. Certains peuvent contenir jusqu’a 400 personnes (...)

Trajet jusqu’a Chillagoe

vendredi 20 mai 2005 par Eve-Laure
Apres une bonne nuit reparatrice, nous revenons sur Cairns afin d’aller chercher mon permis de conduire que mes parents m’ont gentiment fait refaire en France et envoye ici en poste restante. Le colis recupere, nous passons a l’agence Britz me rajouter comme conducteur du camping-car et regler un ou deux problemes sur le vehicule, puis nous reprenons la route en esperant ne plus avoir a repasser par Cairns, car nous l’avons decidement trop vue !
Nous voila partis pour Kurunda, petite ville (...)

La belle region d’Atherton Tableland

samedi 21 mai 2005 par Eve-Laure
A 9h du matin precise, nous nous presentons devant la grotte de Donna. Un guide nous fait entrer dans la caverne et nous comprenons presque immediatement pourquoi la grotte se prenomme ainsi. Une formation rocheuse se decoupe sur la paroi de la grotte et ressemble fortement au visage de la Madonne... C’est amusant ! Notre guide se prend tres au serieux dans son role et nous assene un flot continu de paroles qui a tendance a nous endormir plus qu’autre chose. En plus, il ne fait aucun effort (...)

Le circuit des cascades

dimanche 22 mai 2005 par Eve-Laure : 2 message(s)
Nous nous reveillons comme des fleurs en debut de matinee. Que c’est bon de se reveiller au milieu de la nature ! Nous entendons les oiseaux chanter et les canards caqueter... Les emeus nous regardent curieusement sortir de notre van et suivent des yeux tous nos moindres faits et gestes. Je me sens epiee du coup !
Apres avoir petit-dejeune, nous partons admirer un centenaire cedre rouge tres reconnu dans la region. C’est vrai qu’il en impose ! Nous passons ensuite au lac Eacham et tombons (...)

Les tubes de lave d’Undara

lundi 23 mai 2005 par Eve-Laure
En réservant pour l’excursion, nous avions le choix entre plusieurs options différentes. La visite guidée de 2 heures, accessible aux handicapés, nous paraissait un peu trop balisée et fréquentée. Nous n’avions pas envie de nous retrouver avec un car de personnes âgées ou de Japonais devant nous... Nous avons donc choisi le 2ème circuit, plus long et d’un niveau de difficulté moyen. Généralement, ça signifie que nous devrions visiter des grottes plus sauvages avec moins de monde...
Nous arrivons donc (...)

Route dans l’Outback...

mardi 24 mai 2005 par Eve-Laure
Nous prenons un peu de temps avant de partir pour visiter Charters Towers à la lumière du jour. Les vieux bâtiments datant du XIXème siècle sont jolis, mais font un peu carton pâte quand même... Nous attribuons cependant une mention spéciale à la mignonne petite poste municipale en forme d’église.
Nous reprenons ensuite la route afin d’avancer. Il ne nous reste plus que 10 jours pour atteindre Sydney et nous avons encore 2800 kms à parcourir alors que nous en avons déjà fait 1600 depuis Cairns !! Je (...)

Arrivée dans les gorges de Carnarvon

mercredi 25 mai 2005 par Eve-Laure
Bon, le challenge d’aujourd’hui est d’arriver jusqu’aux gorges de Carnarvon, situées à quelque 400 kms de là... Nous partons donc pour une longue journée de route... Nous pique-niquons le midi dans un joli coin tranquille, dans un site historique paraît-il, même si nous n’avons pas bien compris ce qu’il a d’ historique...
Une fois de nouveau sur la route, nous voyons un tas de feuilles voler et tournoyer très vite au-dessus du chemin. Le temps de réaliser ce qui se passe et nous voilà pris dans (...)

Gorges de Carnarvon

jeudi 26 mai 2005 par Eve-Laure
Il fait un froid de canard ce matin lorsque nous nous réveillons... Par rapport à la chaleur qui règne dans la journée, l’écart de température entre le jour et la nuit est un peu déroutant...Nous traînons à sortir de sous nos couvertures afin d’affronter le froid ! Un bon petit déjeuner copieux nous réchauffe alors que les rayons du soleil filtrent à travers nos fenêtres.
Allez, il est temps de faire un peu d’exercice, ça nous changera de la voiture ! Nous commençons par une promenade de plus de 6 kms (...)

Vers Roma

vendredi 27 mai 2005 par Eve-Laure
Michaël a vraiment du mal à vouloir sortir de son lit ce matin, à cause du froid qui règne dehors ! Il a fallu que j’emploie les grands moyens ! Il commence à vraiment cailler la nuit, nous allons peut-être essayer de regagner la côte où il fera moins froid qu’à l’intérieur des terres !
Nous visitons encore 2 ou 3 sites des gorges tels un joli bassin formé dans la roche et une belle crique perdue entre deux falaises. Nous quittons ensuite ce beau parc naturel afin de reprendre la route qui nous amène (...)

Toujours de la route... ras le bol !

samedi 28 mai 2005 par Eve-Laure
Nous partons ce matin assez tôt afin de continuer notre route et de nous approcher de Sydney. Nous arrivons à Toowomba vers midi. Cette grande ville me surprend par sa taille... Nous qui ne traversons que de petits villages depuis notre départ de Cairns, ça nous fait drôle de débarquer dans une ville assez importante ! Elle contient de jolies maisonnettes, mais je ne suis pas très à l’aise dans cette grande ville assez industrielle. Ce midi, je souhaite manger dans un pub typiquement australien afin (...)

Nous voici en automne...

dimanche 29 mai 2005 par Eve-Laure
Je me réveille ce matin la goutte au nez... Malgré mon pull et deux sacs de couchage, j’ai froid ! L’herbe et le pare-brise de notre van sont gelés... Super, nous sommes descendus en-dessous de 0°C cette nuit ! C’est à mon tour de ne pas vouloir me lever à cause du froid. Michaël me prépare une bonne tasse de café revigorante et allume le moteur du véhicule afin de chauffer un peu le van. Qu’est-ce que c’est que ce pays où il gèle la nuit !! Nous petit-déjeunons rapidement, puis mettons les voiles en (...)

La Waterfall Way

lundi 30 mai 2005 par Michaël , Eve-Laure
Nous nous réveillons de nouveau gelés ce matin, la température n’ayant pas grimpé malheureusement ! Je ne sais pas si c’est dû au fait de m’être trop recroquevillée cette nuit, mais je me lève avec un beau torticolis ce matin. La journée commence bien ! Michaël allume le moteur du van, comme hier, afin de nous donner un peu d’air chaud, et nous nous dépêchons de boire notre thé brûlant !
Une fois prêts, nous partons admirer les couleurs automnales de cette charmante petite ville qu’est Armidale. Les (...)

Port Macquarie et ses koalas !

mardi 31 mai 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Enfin, nous avons passé une bonne nuit sans grelotter ! Je me réveille comme une fleur vers 9h du matin du coup. Qu’il est bon d’avoir chaud le matin au réveil ! Nous partons admirer encore une fois la belle plage de la ville et je m’allonge sur un banc, profitant ainsi des chauds rayons du soleil, tandis que Michaël s’amuse avec son appareil photo. Je somnole doucement lorsque je sens une grosse langue râpeuse me lécher l’oreille... Ne reconnaissant pas l’œuvre de Michaël, je bondis en hurlant ! Je (...)

En route vers Nelson Bay

mercredi 1er juin 2005 par Eve-Laure
Comme convenu, nous nous présentons vers 8h du matin au port, attendant avec impatience la réponse du capitaine pour savoir si nous aurons la chance ou non d’apercevoir des baleines aujourd’hui. La réponse est malheureusement négative... Il est allé faire un tour ce matin de bonne heure et n’en a vu aucune. Il nous conseille toutefois de réessayer demain à Nelson Bay, puisque c’est notre prochaine destination. Il nous recommande même une compagnie qui est, paraît-il, très bien.
Un peu déçus, (...)

Les baleines et les dauphins...

jeudi 2 juin 2005 par Eve-Laure
Nous nous réveillons tranquillement vers 8h du matin, au milieu d’un parking, plusieurs voitures s’étant installées à côté de nous dans la matinée. Nous nous préparons rapidement et filons vers la marina de Nelson Bay afin de nous renseigner sur une éventuelle escapade pour voir les baleines. Nous apprenons avec joie que la saison des baleines a déjà commencé ici et que plusieurs bateaux partent vers 10h à leur rencontre. Nous sautons donc sur l’occasion et choisissons la compagnie "Imagine" qui nous (...)

Les Blue Montains

vendredi 3 juin 2005 par Eve-Laure
La nuit fut bien bonne dans ce bon lit moelleux, nous nous sentons reposés du coup. Nous petit-déjeunons dans la chambre, puis nous remballons toutes nos affaires et quittons notre chambre de luxe, non sans avoir remercié le gérant pour sa gentillesse.
Nous partons pour les Blue Montains, magnifique parc national, appelé ainsi en raison de la brume bleutée qui enveloppe les montagnes au matin. Cette couleur bleue est due aux fines gouttelettes huileuses dégagées par les eucalyptus. Nous nous (...)

Au revoir le camping-car !

samedi 4 juin 2005 par Eve-Laure
Nous ne partons pas trop tard ce matin afin d’avoir encore un peu le temps d’admirer les Blue Montains, avant de repartir sur Sydney. Je trouve ce parc naturel vraiment stupéfiant, j’aurais aimé approfondir un peu plus ma visite du coin. Le temps nous manquant, notre vision des Blue Montains restera assez superficielle. Nous reviendrons !!
Nous partons donc admirer de jolies cascades s’écoulant entre deux escarpements en grès. Nous nous arrêtons également à plusieurs points de vue panoramiques (...)

Visite de Sydney

dimanche 5 juin 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Michaël a décidé d’aller tout seul à l’agence Britz ce matin afin de me laisser dormir. Il est adorable mon homme à moi ! Il se lève donc à 6h.30 du matin afin d’être là-bas le premier. Heureusement, ils ne nous font pas payer de journée supplémentaire : ils ont bien vu que nous ne l’avons pas utilisé cette nuit. Par contre, comme nous sommes dimanche, l’expert n’est pas là et ils ne peuvent pas nous dire combien notre accrochage va nous coûter. Nous les appellerons pour savoir...
Une fois Michaël (...)

A nous la plage de Bondi !

lundi 6 juin 2005 par Eve-Laure
Nous ne dormons pas très bien dans cet hôtel. La rue est très bruyante et nous réveille immuablement à 6h tous les matins...De plus, le lit est minuscule et nous nous marchons un peu dessus Michaël et moi ! Bref, nous ne nous sentons pas en super forme.
Malgré tout, nous partons pour l’Opéra afin de réserver un spectacle pour demain soir. En chemin , nous passons dans les rues commerçantes de Sydney. Les grandes tours rassemblant des centres d’affaires et des bureaux sont impressionnantes. Arrivés (...)

Dernier jour en Australie...

mardi 7 juin 2005 par Eve-Laure
La nuit n’a pas encore été très bonne, vivement que nous retrouvions le calme des campings ! Nous descendons dans la cuisine afin de préparer notre petit déjeuner que nous partageons avec un autre résident, un jeune Français se pavanant de pouvoir voyager en Australie grâce aux Assedic que notre cher gouvernement lui octroie...C’est bien, ça donne envie aux gens de travailler ! Nous regardons un peu les informations françaises sur TV5 et ça nous déprime encore un peu plus...Une femme explique qu’elle (...)

BILAN

mardi 7 juin 2005 par Eve-Laure
J’ai déjà fait part de mes premières impressions sur l’Australie dans l’article du 30 mai. J’attendais de voir Sydney avant de me faire une opinion définitive sur ce continent si singulier. Cette grande ville m’a charmée en me montrant un côté culturel que je n’avais pas encore rencontré dans le reste du pays. Sydney est LA grande cité par excellence où l’on peut trouver de tout et admirer l’élégance des architectures à la fois modernes et classiques. Elle diffère totalement des autres villes que nous (...)