Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Chili > BILAN GENERAL DU VOYAGE
BILAN GENERAL DU VOYAGE

Le 15 octobre 2005,

Le Taj Mahal en Inde
Le Taj Mahal en Inde

Il est temps de faire un petit bilan de cette année de voyage... Je profite d’être coincée dans l’avion du retour, Michaël dormant à côté de moi, pour coucher par écrit mes sentiments "à chaud" sur ce tour du monde. Je pense n’étonner personne en disant que ce fut une formidable expérience pour moi ! J’ai appris à m’adapter à des cultures totalement différentes des nôtres, à m’intégrer à la population locale, à affronter des situations difficiles et à en ressortir plus forte, à m’ouvrir l’esprit sur le monde ! Je fus plus d’une fois révoltée par la bêtise humaine qui a causé nombre de gâchis divers et variés, mais je fus également maintes fois émerveillée par la beauté de notre monde et du cœur de certaines personnes !

Une petite Laotienne rencontree dans un tuk-tuk
Une petite Laotienne rencontree dans un tuk-tuk

Nous avons fait de merveilleuses expériences humaines qui resteront gravées à jamais dans notre esprit... Nous avons rencontré des gens qui n’avaient rien et qui étaient prêts à tout donner ! Nous avons fait la connaissance de personnes pauvres qui nous ont démontré qu’elles étaient finalement plus riches que nous ! Elles sont heureuses de leur situation et ne demandent rien de plus... Elles ne connaissaient ni le stress, ni le besoin, ni la jalousie et ne sont pas prises dans le cercle vicieux de la société de consommation comme la plupart des Européens ! Nous avons également été témoins de la véritable misère de certaines personnes qui en souffrent immensément ! Certains peuples ont été terriblement persécutés durant des années et leurs cicatrices sont loin d’être guéries... Toutes ces expériences apprennent l’humilité devant nos propres petits problèmes quotidiens ! Je me suis aperçue que la pauvreté d’une population entière profite généralement à une poignée d’hommes au pouvoir et totalement corrompus... Je ne pensais pas qu’il pouvait exister autant d’inégalités et d’injustices dans notre monde, je suis un peu tombée des nues !

Temple d’Angkor au Cambodge
Temple d’Angkor au Cambodge

Peut-être étais-je beaucoup trop naïve... Et lorsque ce genre de situation arrange bien l’Europe ou les Etats-Unis, on ne risque pas de venir les aider à rétablir la justice... Moi qui avais une image un peu idyllique du monde, je me suis pris une belle claque ! Ca fait aussi partie de l’expérience.

J’ai également été surprise de voir qu’un peu partout dans le monde, de gros problèmes de pollution ne faisaient qu’augmenter. Je pensais que seuls les pays développés connaissaient de pareilles nuisances, mais c’est loin d’être le cas ! En Asie, particulièrement, les déchets, de plus en plus nombreux, sont un terrible problème... Pourront-ils vivre longtemps avec de véritables décharges en bas de leur porte ? J’ai pu également m’apercevoir que notre planète cachait en son sein des merveilles de la nature ! Je suis restée plus d’une fois totalement émerveillée devant certains paysages encore préservés ! Là, je me suis rendu compte que notre planète était fragile et précieuse et qu’il fallait en prendre soin ! Si nous continuons à la maltraiter comme nous le faisons si bien depuis des siècles, nous risquons de la détruire et c’est nous-mêmes qui en subirons les conséquences...

Bateau de pêcheur sur Gili Air en Indonésie
Bateau de pêcheur sur Gili Air en Indonésie

Les valeurs ancestrales des Indigènes de tous les pays, que ce soient les tribus asiatiques, les Aborigènes, les Maoris, les Uros, les Mayas, les Aymaras ou les anciennes tribus de Patagonie, reposaient toutes sur un profond respect de notre Terre Mère. Nous devrions prendre exemple sur cette ancienne philosophie qui me paraît un peu trop délaissée de nos jours ! Les Indigènes étaient certainement plus sages qu’on ne le pense et vivaient en harmonie totaleavec la nature, la respectant profondément... Peut-être avons-nous évolué un peu trop vite et négligé notre environnement, notre terre natale, au profit du progrès... Notre planète est si belle... Je ne pensais pas découvrir autant de superbes contrées ! J’ai plus d’une fois été émue de me retrouver devant de telles beautés.

Kangourou en Autralie
Kangourou en Autralie

Si je devais refaire ce tour du monde, peut-être le ferais-je un peu différemment en prenant plus de temps dans chaque lieu afin de m’imprégner plus de la culture, des coutumes de la province. En Asie surtout, j’ai plusieurs fois eu l’impression de courir un peu trop ! Ceci dit, je suis heureuse d’avoir pu visiter autant de pays si différents, ce qui permet de pouvoir faire des comparaisons intéressantes entre les différentes religions, les cultures, les paysages, la nourriture ou tout simplement la sociabilité des habitants ! J’ai préféré l’Asie pour la gentillesse des gens et l’exotisme de leur civilisation, mais les paysages époustouflants d’Amérique du Sud m’ont émerveillée.

Le Machu Picchu au Pérou
Le Machu Picchu au Pérou

De plus, la Nouvelle-Zélande a vraiment été un beau coup de cœur pour nous et l’Ile de Pâques, un rêve devenu réalité ! Ce genre de voyage est tellement enrichissant, j’ai encore du mal à m’en rendre compte... J’ai adoré voyager en itinérante durant ces 11 mois et j’espère ne pas m’arrêter là. Il y a encore tellement de contrées lointaines à découvrir, d’aventures à vivre et d’émotions à ressentir. En attendant, ça va faire du bien de poser un peu nos valises en France !

Et le retour à présent ? Comment allons-nous le gérer ? Je me pose actuellement beaucoup de questions auxquelles il faudra que je réponde rapidement... Je me fais assez confiance pour pouvoir reprendre mon ancienne vie, tout en ayant un

Le Salar d’Uyuni en Bolivie
Le Salar d’Uyuni en Bolivie

peu changé tout de même au fond de moi. Et puis, je ne suis pas toute seule ! Je sais que je peux compter sur le soutien de mes proches... Je ressors de cette expérience plus forte qu’avant et sûrement plus proche de Michaël également ! Nous avons appris à nous connaître durant ces 11 mois, à supporter des moments difficiles à deux, à savourer des instants inoubliables ensemble... Ce fut une extraordinaire expérience de couple d’où nous ressortons plus soudés et plus aimants l’un envers l’autre ! Nous plongerons donc ensemble dans cette nouvelle vie qui nous attend et réussirons à nous y adapter comme nous avons réussi à le faire durant tout notre voyage !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël