Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Argentine
L’Argentine

Arrivée à Puerto Iguazu

lundi 12 septembre 2005 par Eve-Laure
Après avoir profité du gargantuesque petit déjeuner de l’hôtel, nous nous rendons à la station de bus afin de partir pour l’Argentine. Nous disons au revoir au Brésil avec une pointe de regret... Espérons que nous allons retrouver le même accueil chaleureux du côté argentin ! Le bus nous conduit jusqu’à la frontière afin d’apposer notre tampon de sortie du Brésil, puis notre tampon d’entrée en Argentine. Notre passeport commence à être bien rempli... Quel palmarès en un an !
Un autre bus nous conduit (...)
lire la suite

Les chutes d’Iguaçu côté argentin !

mardi 13 septembre 2005 par Eve-Laure
Nous nous réveillons avec le bruit d’une véritable averse qui tombe dehors... Ce n’est vraiment pas de chance ! Nous qui espérions admirer les chutes sous le soleil cette fois-ci... C’est pire qu’il y a deux jours ! Nous restons donc au fond de notre lit, un peu déprimés par ce temps trop normand à notre goût !
Finalement, la pluie s’arrête vers 10h du matin et nous nous demandons s’il vaut mieux profiter de cette accalmie pour visiter les chutes ou bien attendre demain en espérant un meilleur (...)
lire la suite

Départ pour Buenos Aires !

mercredi 14 septembre 2005 par Eve-Laure
Il pleut toujours autant aujourd’hui, nous avons bien fait d’aller voir les chutes hier ! Notre bus pour la capitale ne part qu’à 16h, nous avons le temps de flâner un peu dans la ville avant notre départ. Ceci dit, ce n’est pas très agréable sous un temps pareil ! Nous finirons donc dans un café, aux allures très européennes, devant un bon jus d’oranges pressées.
A heure dite, nous nous rendons à la gare routière et montons dans un beau bus luxueux équipé de téléviseurs et toilettes, aux fauteuils (...)
lire la suite

Recherche désespérée d’un guide sur l’Argentine !

jeudi 15 septembre 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Un petit déjeuner nous est servi dans le bus, quelques minutes avant notre arrivée à Buenos Aires. Il me faut au moins un bon café pour m’aider à affronter cette journée ! La nuit n’a, en effet, pas été très bonne et nous sommes bien fatigués alors que nous commençons à peine notre journée !
Nous arrivons vers 10h du matin au terminal de la gare puis nous nous engouffrons dans un taxi pour qu’il nous emmène à une auberge de jeunesse que j’avais relevée sur internet. Le chauffeur de taxi, très aimable, (...)
lire la suite

Tango, tango !

vendredi 16 septembre 2005 par Eve-Laure
Petite grasse matinée aujourd’hui, ça fait du bien ! Nous descendons prendre notre petit déjeuner dans la cuisine commune en compagnie d’autres backpackers. Les viennoiseries sont excellentes mais l’antipathie de certains de nos convives nous gâchent un peu notre plaisir... L’un ne nous répond même pas lorsque nous le saluons, l’autre est encore saoul de la veille et son haleine empeste l’alcool, le troisième fume comme un pompier et nous pollue l’air... Décidément, les auberges de jeunesse, ce (...)
lire la suite

Spectacle décevant...

samedi 17 septembre 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
La journée se déroule plutôt tranquillement aujourd’hui... Nous nous occupons de quelques tâches administratives comme la réservation du trajet en bus pour Bariloche et le changement de date de nos billets d’avion. Comme nous sommes fatigués en ce moment et que nous n’avons pas envie de courir en Patagonie, nous avons décidé de décaler notre retour en France d’une semaine afin de prendre notre temps en Terre de Feu ! Nous serons plus cool et pourrons mieux apprécier notre fin de voyage... Maintenant (...)
lire la suite

La Boca et le tango...

dimanche 18 septembre 2005 par Eve-Laure
Nous décidons d’aller visiter le quartier de la Boca, connu pour ses maisons aux couleurs vives et ses représentations de tango en pleine rue... Nous parcourons à pied les deux ou trois kilomètres qui nous séparent de ce quartier touristique, mais les quartiers traversés ne nous enchantent guère... Nous longeons un terrain vague peu avenant durant un bon moment, puis arrivons dans une résidence d’HLM que je soupçonne être relativement mal famée une fois la nuit tombée... Bref, nous ne nous attardons (...)
lire la suite

Au revoir Buenos Aires !

lundi 19 septembre 2005 par Eve-Laure
Nous quittons cette grande capitale aujourd’hui afin de mettre le cap sur la Patagonie. Malgré ses inconvénients de grande cité, Buenos Aires, avec ses airs de tango, nous a beaucoup plu ! Je pense que cette ville doit cacher en son sein nombre de trésors et de secrets que nous n’avons pas eu le temps de découvrir... Ce sera pour une prochaine fois !
Nous partons pour la gare routière vers 11h30 en taxi et sommes pris dans un embouteillage à la parisienne. Heureusement, nous arrivons à temps (...)
lire la suite

Arrivée à Bariloche

mardi 20 septembre 2005 par Eve-Laure
Nous nous réveillons au milieu d’un paysage plutôt désertique fait de pierre ocre et d’herbe jaune... Quel beau spectacle au réveil ! Nous longeons plusieurs beaux lacs d’un bleu translucide. Ces paysages me font immédiatement penser à la Nouvelle-Zélande, un pays qui nous a tellement plu ! Nous arrivons aux portes de la Patagonie, région réputée pour ses formidables panoramas... J’ai hâte de les découvrir !
Le bus nous arrête dans un petit restaurant pour prendre le petit déjeuner à base de café et (...)
lire la suite

Petit tour au bord du lac

mercredi 21 septembre 2005 par Eve-Laure
Notre hôtel est vraiment très calme, ce qui nous permet de faire une petite grasse matinée. Nous en avons bien besoin ! Une fois prêts, nous partons nous promener un peu autour du lac, profitant ainsi du soleil et du bon air pur de la montagne. Nous croisons énormément de jeunes étudiants argentins qui viennent à Bariloche lors de leur voyage de promo pour la fin de leurs études secondaires.
Une fois revenus au village, nous nous prenons un bon chocolat chaud dans une des nombreuses chocolateries (...)
lire la suite

Déçus par le « Circuito Chico »

jeudi 22 septembre 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Nous partons ce matin pour un tour organisé dans le parc national de Nahuel Haupi. Notre guide va nous emmener faire le « circuito chico », une petite excursion assez populaire dans la région à cause de ses beaux paysages. Deux touristes espagnols nous accompagnent et nous avons toutes les peines du monde à les comprendre, ainsi que le guide, vu la rapidité avec laquelle ils se parlent. Ils ne font aucun effort pour parler lentement afin que nous puissions comprendre, je ne trouve pas ça très (...)
lire la suite

Vers Puerto Madryn

vendredi 23 septembre 2005 par Eve-Laure
Notre bus pour Puerto Madryn ne part qu’à 18h ce soir, nous avons donc encore toute la journée devant nous. Nous disons au revoir à nos hôtes si charmants, qui nous ont vraiment bien accueillis (les Argentins sont décidément des gens adorables). Ils nous serrent même dans leurs bras en guise d’adieu !
Comme il fait de nouveau très beau aujourd’hui, nous décidons de partir en bus jusqu’au Cerro Campanario du haut duquel nous avons, paraît-il, une très belle vue. Un télésiège nous emmène encore une (...)
lire la suite

Au secours des baleines...

samedi 24 septembre 2005 par Eve-Laure
Le bus arrive à 7 h du matin à Puerto Madryn, un mignon petit village en bord de mer, après un très beau lever de soleil admiré de notre fenêtre. Nous téléphonons de la gare routière à un hôtel de notre choix, pour qu’on vienne nous chercher ici. Dix minutes plus tard, un homme d’une cinquantaine d’années passe nous prendre pour nous emmener dans son hôtel. Ce monsieur ainsi que sa femme sont vraiment très gentils et nous accueillent dans leur auberge comme si nous étions de la famille ! Nous trouvons (...)
lire la suite

La journée nationale des baleines

dimanche 25 septembre 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Nous allons chercher notre voiture de location vers 9h, après avoir réussi tant bien que mal à échapper à nos deux hôtes un peu étouffants. Une Ford Ka en piteux état nous attend à l’agence. Le pare-brise est constellé de fissures, l’avant et l’arrière de la voiture sont défoncés... Elle n’a vraiment pas belle allure ! Ceci dit, je préfère ça à un véhicule neuf où la moindre rayure se voit comme le nez au milieu de la figure ! Au moins sur celle-là, même si on se reçoit un gravier sur la vitre, ça ne se (...)
lire la suite

La Péninsule Valdés

lundi 26 septembre 2005 par Eve-Laure
J’ai fait de beaux rêves de baleines cette nuit, ce fut très agréable ! Après avoir pris un bon petit déjeuner, nous sautons dans notre voiture, prêts à poursuivre notre excursion de cette grande péninsule animalière...
Les chemins ne sont plus goudronnés mais recouverts avec du gravier afin d’éviter de s’embourber. Du coup, nous avons plutôt intérêt à faire attention aux projectiles lorsque nous croisons un véhicule... Evidemment, une voiture fonçant à toute allure nous projette une série de cailloux (...)
lire la suite

En route vers Rio Gallegos

mardi 27 septembre 2005 par Eve-Laure
Comme convenu, nous partons rendre la voiture à 9h30, mais l’agence se trouve bizarrement fermée... Nous attendons une bonne demi-heure au pied de la porte sans voir personne venir. Bizarre ! Enfin, la dame qui nous avait loué la voiture arrive en courant et s’excuse de son retard. Un gamin de 12 ans lui a cassé une vitre de sa propre voiture et elle a dû faire une déposition au commissariat ce matin, d’où son retard. Elle fait très rapidement le tour de la voiture sans voir les quelques nouveaux (...)
lire la suite

En route vers El Calafate à présent...

mercredi 28 septembre 2005 par Eve-Laure
Nous arrivons à Rio Callegos vers 7h du matin, encore à moitié endormis... Notre second bus pour El Calafate ne part qu’à 10h. Nous avons donc un peu de temps devant nous. Nos amies de Madrid, quant à elles, repartent directement pour Ushuaia. Nous leur faisons nos adieux puis partons prendre un petit déjeuner à la station service du coin. Leurs croissants ne sont vraiment pas mauvais du tout !
Après cette petite pause bien appréciable, nous remontons dans un autre bus et nous voilà repartis pour (...)
lire la suite

L’incroyable Perito Moreno...

vendredi 30 septembre 2005 par Eve-Laure
Nous nous sommes également octroyé une journée de repos hier afin d’être en pleine forme pour visiter le glacier le plus célèbre du monde : le Perito Moreno ! Nous partons en bus vers 8h30 du matin en direction du parc national de Los Glaciares. Nous avons encore une fois de la chance avec le temps, le soleil est radieux aujourd’hui ! En chemin, nous admirons de superbes paysages de lacs bleutés dans lesquels surnagent quelques blocs de glace venant sûrement du glacier lui-même ! Au bout de (...)
lire la suite

Arrivée à El Chalten

samedi 1er octobre 2005 par Eve-Laure
Nous partons dès aujourd’hui pour El Chalten, un petit village perdu au fin fond des montagnes dans le parc national de Los Glaciares. Le bus part à 7h30 du matin ; le réveil à 6h30 est un peu rude...
Après 4 bonnes heures de trajet, nous arrivons dans ce mignon petit village sous un ciel gris et pluvieux. Toutefois, ça ne nous empêche pas d’admirer les belles montagnes qui entourent ce petit bourg bien isolé... Nous n’avons croisé quasiment aucune habitation sur le trajet entre El Calafate et ici ! (...)
lire la suite

Trek de la Laguna Torre

dimanche 2 octobre 2005 par Eve-Laure
Nous nous réveillons tranquillement vers 10h du matin sous un soleil resplendissant ! Une belle journée s’annonce sans aucun nuage à l’horizon pour venir perturber nos plans...
Nous prenons notre petit déjeuner « chez nous » puis nous préparons pour un trek de 6 heures dans les montagnes... Nous passons acheter de quoi faire des sandwichs en chemin, puis démarrons notre longue marche dont le départ s’effectue juste en dehors de la ville. Le sentier grimpe assez sec dès le départ et nous retirons (...)
lire la suite

Trek de la laguna de Los Tres

lundi 3 octobre 2005 par Eve-Laure
Michaël ne se sent pas très bien ce matin et préfère rester au chaud aujourd’hui. Il tousse pas mal et ne se sent vraiment pas en forme... Je pars donc seule effectuer le trek de la laguna de Los Tres !
Je prépare mes petits sandwichs, ma gourde d’eau et mes pellicules photos ainsi que la batterie (je prends mon appareil photo argentique ET le numérique de Michaël...), fais quelques derniers bisous à Michaël et pars en solitaire pour 6 heures de randonnée... Le soleil est toujours aussi présent (...)
lire la suite

Retour à El Calafate

mardi 4 octobre 2005 par Eve-Laure
Notre bus ne part qu’à 18h ce soir , nous avons toute la journée devant nous encore ! Nous avons notre petit chalet jusqu’à midi, nous pouvons encore en profiter un peu... Nos affaires empaquetées , nous allons déjeuner dans un petit bar bien sympathique, puis restons toute l’après-midi dans les canapés de la mezzanine de ce petit chalet... C’est bien agréable, mais ils ont mis le chauffage à fond ici et nous crevons un peu de chaud !
Le soir venu, nous quittons ce petit village montagnard si mignon (...)
lire la suite

Arrivée à Ushuaia, la ville la plus australe du monde !

mercredi 5 octobre 2005 par Eve-Laure
Fatigués des bus de 15 ou 20 heures, nous avons opté pour l’avion cette fois-ci qui n’est, en définitive, pas « beaucoup » plus cher que les moyens de transports terrestres... Cependant, nous ne prendrons pas l’avion de El Calafate mais de Rio Gallegos, ce qui nous fait économiser 30 euros chacun à peu près. C’est toujours ça de gagné ! Et puis, ce n’est pas 4 heures de bus qui vont nous tuer...
Nous partons donc en bus vers midi en direction de Rio Gallegos et avons le plaisir d’apprendre que notre (...)
lire la suite

Discussion avec Pupi

jeudi 6 octobre 2005 par Eve-Laure
La nuit fut pour le moins agitée... Nous avons été réveillés brusquement vers 3h du matin par de petits bruits bizarres. Nous devinons bien vite d’où ils proviennent pour l’avoir déjà vécu durant notre voyage : il y a des rats dans la maison ! Ils n’ont pas l’air de se trouver directement dans la chambre mais courent sans arrêt au-dessus de nos têtes... Le bruit de leurs pas se répercutent dans toute la pièce nous empêchant bien évidemment de nous rendormir... Dur, dur !
Nous nous réveillons donc ce (...)
lire la suite

Le parc national de la Terre de Feu

vendredi 7 octobre 2005 par Eve-Laure
Le réveil est un peu brutal ce matin à cause des claquements de portes incessants et l’indélicatesse de nos colocataires... Nous n’avons pas pu bien récupérer cette nuit et sommes un peu sur les genoux. Nous devons pourtant tenir le coup, puisque Pupi, sa femme et la petite Rocio viennent nous chercher en voiture ce matin afin de nous emmener visiter le parc de la Terre de Feu. C’est très gentil à eux de nous faire visiter la région ! Nous sommes vraiment reçus comme de la famille, c’est très (...)
lire la suite

Repos !

samedi 8 octobre 2005 par Eve-Laure
A peine levés, nous prenons le taureau par les cornes et décidons, une fois de plus, de changer d’hôtel. Nous empaquetons nos affaires et quittons sans préambule cet établissement beaucoup trop bruyant. Nous essayons 2 hôtels qui s’avèrent pleins, mais le troisième nous donne enfin satisfaction. Les chambres sont très correctes et ont l’air calme... Espérons que ce sera effectivement le cas ! De plus, le personnel est très sympathique... Et nous avons même une télévision dans la chambre !
Nous avions (...)
lire la suite

Les Indigènes de la Terre de Feu

dimanche 9 octobre 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Ah, enfin nous avons pu un peu récupérer cette nuit ! La chambre est calme et nous ne sommes pas dérangés dans la nuit, ni le matin... Ca fait du bien ! Nous nous reposons un peu ce matin, puis déjeunons rapidement de notre habituel morceau de bidoche grillée. Nous avons prévu, cette après-midi, de partir en bateau faire un tour dans le canal de Beagle, mais voulons auparavant dire bonjour à Pupi et Luisa.
Nous passons chez eux vers 13h30, mais trouvons, encore une fois, le moyen de les réveiller ! (...)
lire la suite

Asado chez Pupi !

lundi 10 octobre 2005 par Eve-Laure
Ce midi, nous sommes invités chez Pupi et Luisa à manger un asado maison (barbecue argentin). En Argentine, chaque famille possède son propre barbecue fermé et l’utilise en été comme en hiver ! Pupi nous présente les morceaux de viande qu’il va faire griller, ils sont énormes ! Il y a à manger pour 15 personnes avec tout ça ! Pourtant, nous ne sommes que 7 avec leur fils, sa femme et leur fille Rocio... En tout cas, ça me met l’eau à la bouche rien que de regarder ces bons morceaux de viande bien (...)
lire la suite

Promenade sur le canal de Beagle et au revoir difficile avec Pupi et Luisa

mardi 11 octobre 2005 par Eve-Laure
Notre priorité ce matin est d’acheter 2 billets de bus pour partir demain à Punta Arenas. L’agence était fermée samedi, dimanche et hier puisque c’était un jour férié, nous n’avons donc pas pu les acheter avant aujourd’hui. Espérons qu’il reste encore des places pour demain sinon nous allons être bien ennuyés ! Notre avion pour Santiago part de Punta Arenas le 14 octobre...
Aussitôt levés, nous nous présentons donc à l’agence mais une file d’attente monstrueuse attend déjà devant la porte. Nous avons (...)
lire la suite

BILAN

mardi 11 octobre 2005 par Eve-Laure
L’Argentine nous a vraiment émerveillés aussi bien concernant ses superbes paysages, sa vie animalière incroyable et ses habitants si chaleureux... Nous avons eu la chance d’avoir un très beau temps quasiment partout (à part aux chutes d’Iguazu), ce qui est loin d’être gagné d’avance, en Patagonie notamment. Nous avons rencontré des voyageurs en décalage de deux jours par rapport à nous et qui n’ont pas vu le soleil durant un mois en Argentine... Nous pouvons donc nous estimer heureux !
Nous (...)
lire la suite
Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël