Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Nouvelle-Zélande > L’Antartic Center
L’Antartic Center

Le 9 juin 2005,

Véhicule tout terrain utilisé dans l’Antarctique
Véhicule tout terrain utilisé dans l’Antarctique

La journée est déjà bien entamée lorsque nous nous réveillons difficilement vers 10h... Nous rattrapons nos bruyantes nuits de Sydney visiblement. Les campings sont toujours aussi calmes ici, c’est hallucinant !

Nous décollons vers 11h après avoir pris un bon petit déjeuner et retournons chez Britz pour réclamer les deux sacs de couchage prévus que nous n’avons pas trouvés dans le van. Il fait quand même un peu froid la nuit, ce ne sera pas du luxe de les avoir lorsque nous serons en pleine montagne ! Ils nous les donnent sans problème, puis nous partons visiter un centre dédié à l’Antarctique, très connu en Nouvelle-Zélande. D’ailleurs, ce centre constitue toujours le point de départ de nombreuses expéditions polaires.

Cathédrale néo-gothique
Cathédrale néo-gothique

Il abrite une belle collection consacrée au continent blanc et les expéditions sont fort intéressantes. Nous faisons entre autres, l’expérience d’une tempête en Antarctique avec un vent de plus de 120km/h et une température de -25 degrés ! Heureusement que des blousons étaient mis à disposition à l’entrée... Nous testons également les véhicules à chenilles qu’ils utilisent dans les pôles. Nous dévalons des pentes, passons au travers de précipices, roulons dans un mètre d’eau... Tout ça dans un terrain vague aménagé spécialement pour "l’attraction". Ils peuvent aller partout avec un engin pareil, c’est impressionnant !

Nous sortons du centre vers 15h sans avoir encore déjeuné. Ne serions-nous pas un peu décalés ? Nous mangeons dans notre van installé dans le parking du centre de l’Antarctique. De mieux en mieux ! Nous grelottons de froid dans notre camping-car tout en mangeant. Nous n’avons pas l’électricité pour brancher le chauffage ! Nous sortons donc l’attirail : gants, bonnet, blouson, ce qui nous réchauffe un peu. Ce n’est pas notre salade de légumes qui va nous réchauffer l’estomac !

Intérieur de la cathédrale
Intérieur de la cathédrale

Nous partons ensuite dans le centre-ville de Christchurch afin de faire un peu de tourisme. Nous commençons par la belle cathédrale protestante située au centre de la ville. Cette église de style néogothique a beaucoup plus de charme que celles que nous avons pu voir en Australie. La construction en pierre fait toute la différence. Nous sommes à peine sortis de la cathédrale qu’il se met à pleuvoir sur la ville. Ca faisait longtemps que nous n’avions pas eu une goutte de pluie ! Nous nous réfugions dans un pub typiquement british et nous réchauffons autour d’un bon chocolat chaud. Ca fait du bien !

Nous retournons au même camping qu’hier et je me fais plaisir en prenant une bonne longue douche dans leur salle de bain commune chauffée. Il fait vraiment froid ce soir, nous sommes bien dans notre van avec le chauffage à fond ! Nous dînons tranquillement, puis nous couchons sous 3 tonnes de couvertures ! Nous n’aurons pas fait grand-chose aujourd’hui... Nous mettons le réveil afin de nous lever plus tôt demain !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël