Accueil > Tour du monde > Impressions du retour > Déjà 2 mois...
Déjà 2 mois...

Le 24 décembre 2005,

Que le temps passe vite lorsqu’on ne voyage pas ! Voilà maintenant 2 mois que nous sommes revenus de notre tour du monde alors que j’ai l’impression que c’était hier seulement ! Pourtant, nous n’avons pas chômé depuis notre retour... Soirées entre amis, douces retrouvailles avec la famille, voyages à travers la France... Eh oui, le tour du monde ne nous suffisant pas, nous avons enchaîné avec un petit tour de France en commençant par la Belgique !

Nous sommes donc partis 3 semaines en voyage, valises dans le coffre de la voiture et peu d’argent en poche, à la découverte de notre beau pays, le but étant de trouver un beau petit coin pour nous installer et construire notre petit nid douillet ! Nous en avons profité pour revoir des amis ou de la famille éloignés et dispersés aux 4 coins de la France. Nous avons chaleureusement été hébergés partout par des proches et des moins proches qui nous ont vraiment choyés. Merci à eux ! Nous avons spécialement été touchés par nos hôtes de Rennes que nous ne connaissions pas et qui nous ont accueillis en toute amitié... Nous avons été hébergés par l’ami du cousin d’un couple de tourdumondistes rencontrés à maintes reprises durant notre voyage : Aless et Laetitia ! Nous avons donc fait la connaissance à Rennes de Quentin, leur cousin et de Samuel, l’ami de Quentin qui nous a accueillis comme des proches alors que nous ne l’avions jamais rencontré auparavant. J’ai trouvé sa générosité vraiment touchante et exemplaire. Comme quoi, les belles rencontres continuent, même en France !

Nous avons pu visiter Bruxelles, une belle capitale captivante mais ressemblant trop à Paris en terme de grosse ville un peu stressante. Nantes ainsi que Rennes nous ont vraiment charmés par leurs côtés calmes et dynamiques. Toulouse nous a un peu déçus : beaucoup de trafic et de problèmes de circulation, pas de coup de foudre particulier pour la ville... Montpellier nous a étonnés et ravis : belle ville très agréable à vivre sans aucun doute... Peut-être un peu trop de monde dans les environs en période estivale, mais la Camargue est tellement belle ! Les alentours de Grenoble nous ont enchantés : le Vercors, Megève, Sallanches... Ces paysages en hiver sont vraiment de toute beauté ! Mais la ville de Grenoble en elle-même reste bien polluée et triste.

Nous avons profité d’être dans les parages pour revoir Mahan et Rahina que nous avions rencontrés à Koh Chang, en Thaïlande. Ca nous a vraiment fait plaisir de les revoir et d’échanger sur les voyages avec eux ! Nous avons également été accueillis par Sandrine et Lionel, d’anciens tourdumondistes avec lesquels nous avons fidèlement correspondu durant tout notre voyage sans jamais nous rencontrer. C’était l’occasion puisque nous passions dans le coin ! Ils nous ont aidés et soutenus durant notre périple lorsque le moral n’était pas toujours au beau fixe, nous ont rassurés en nous faisant part de leur expérience lorsque nous traversions des moments difficiles... J’ai vraiment été ravie de faire enfin leur connaissance « pour de vrai » ! De même, ils nous ont formidablement bien accueillis alors que nous ne nous connaissions pas vraiment ! Nous nous sommes remémorés toute la soirée nos souvenirs de routards émérites et n’avons pas vu l’heure passer... Merci encore pour votre accueil si chaleureux !

Après être passés voir de la famille perdue de vue depuis une vingtaine d’années près de Valence, nous avons fini notre périple par Lyon, une belle ville à taille humaine, contrairement à ce que je croyais... Nous sommes ensuite passés voir des amis en région parisienne et sommes tombés en plein dans les embouteillages parisiens à vous rendre fous ! Nous ne sommes pas mécontents de ne pas revenir dans notre belle capitale...

Bref, notre petit parcours à but touristique, familial et amical nous aura permis d’y voir un peu plus clair dans notre future destination potentielle, même si nous revenons bien fatigués ! Il serait temps que nous nous posions quelque part ! Je n’ai pas l’impression d’avoir véritablement arrêté de voyager depuis notre retour en fin de compte... Nous sommes toujours en train de changer d’endroit tous les deux jours, de faire et défaire nos valises et de nous perdre dans des villes que nous ne connaissons pas ! Au moins, tout le monde parle français, ça facilite un peu les choses... En tout cas, nous avons littéralement craqué pour Nantes qui arrive en première position, suivie de près par Montpellier et Lyon. Notre recherche d’emploi va donc s’orienter d’abord sur Nantes, puis nous élargirons en cas de besoin.

Beaucoup de gens ont été surpris par notre mode de fonctionnement : « Vous cherchez un endroit où habiter avant de chercher un emploi ? Mais vous êtes fous ? Cherchez un emploi d’abord et vous irez là où on vous enverra... ». Nous ne pensions pas étonner tant de monde en fonctionnant ainsi. Ca nous paraît logique de chercher d’abord un endroit qui nous plait afin que nous nous y sentions bien ! Si ensuite nous ne trouvons pas de travail, nous élargirons notre recherche ! En tout cas, nous avons hâte de nous installer quelque part, c’est certain... Mais nous sommes plein d’espoir étant donné que, quelques jours après avoir lancé notre CV sur Internet, nous avons déjà jusqu’à 4 coups de fil par jour de recruteurs qui souhaitent nous rencontrer ! Le tour du monde n’a pas l’air de gêner les entreprises, au contraire ! Nous verrons ce que ça finira par donner...

En tout cas, contrairement à certains tourdumondistes que nous avons revus depuis notre retour, nous sommes heureux d’être de retour en France ! Nous avons envie de redécouvrir notre beau pays avec des yeux neufs... Evidemment, certaines choses nous choquent plus qu’avant comme le matraquage des publicités en tout genre, la perversité des médias ou l’addiction au matérialisme d’une société dite civilisée, mais pour rien au monde je ne voudrais poser mes valises ailleurs qu’en France ! Je suis de retour chez moi, je retrouve mes racines, ma culture et j’en suis très heureuse... Je ne me suis jamais sentie autant Française qu’aujourd’hui ! J’ai envie, à mon échelle, de suivre de nouveaux principes que m’a inculqués le tour du monde. Je souhaite faire attention à ce que je fais en terme de pollution et de respect de l’environnement. Bien sûr, ce sera à l’échelle d’un individu, mais si chacun prenait déjà ses responsabilités personnelles, ce serait déjà une énorme avancée !

Notre voyage m’a beaucoup sensibilisée au problème de pollution en général, qui est loin de n’exister que dans nos pays civilisés... C’est un problème mondial et il est temps de tirer la sonnette d’alarme !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël