Accueil > Escapades > Séjour à Portneuf à la rencontre des baleines du Saint-Laurent > Petit tour dans la région de Québec
Petit tour dans la région de Québec

Le 21 octobre 2007,

Nous avons du mal à émerger ce matin, nous sommes vraiment fatigués moi par mon séjour avec mes baleines et Michaël par son travail… Il a déjà eu une promotion cette semaine et passe chef de projet ! Après une mois de travail, c’est pas mal...

Nous petit-déjeunons à l’auberge d’un délicieux yaourt maison suivi d’œufs avec du jambon. Bien calés, nous partons avec la voiture que Michaël a louée pour venir me retrouver ici, en direction du Cap Tourmente pour voir les oies des neiges. En effet, nous tombons pile dans la période où elles font un arrêt dans cette région avant de rependre leur long trajet vers les Etats Unis. Elles viennent du Nord du Canada et parcourent plus de 3000 km de distance ! Elles doivent être bien fatiguées. Les rives du Saint-Laurent leur permettent de reprendre des forces et de trouver la nourriture nécessaire pour leur ravitaillement. Nous arrivons sur le site et voyons en effet plusieurs milliers d’oiseaux batifoler sur l’eau. En tant qu’espère protégée, nous ne pouvons les approcher de près, mais les voyons bien à travers la lunette d’un périscope. Par contre, le site est un peu trop balisé pour moi avec des chemins en bois et l’interdiction formelle de dévier des routes tracées par l’homme. Moi qui aies passé 15 jours en pleine forêt, j’ai du mal à suivre la foule qui se presse sur la voie pour aller me coller avec eux afin d’apercevoir des oiseaux sauvages… Ceci dit, les couleurs de l’été indien des arbres environnants sont magnifiques et je me plais à regarder plus le paysage en retrait que le Saint Laurent envahi par les touristes.

Nous quittons cet endroit un peu trop peuplé pour nous et nous arrêtons à une charmante petite cascade aux environs de Québec afin de faire quelques photos. Nous délaissons la grande chute de Montmorency trop touristique et payante et nous contentons de sa petite sœur à quelques mètres de la précédente, vide de tout touriste et toute mignonne. Nous partons ensuite pour l’île d’Orléans, accessible par un pont de Québec. Les maisons sont charmantes, toutes agréablement décorées pour Halloween, fête importante pour les Québécois apparemment. Cette petite île aux couleurs automnales est ravissante et plutôt calme. Nous faisons le tour en voiture et nous arrêtons deci-delà pour profiter du paysage. Plusieurs cidreries proposent la spécialité de la région : le cidre de glace fait avec des pommes givrées par le gel. Malheureusement, toutes leurs cargaisons sont épuisées et nous nous contentons de ramener un cidre brut banal qui diffère pourtant de celui que j’ai l’habitude de boire en Normandie.

Après une bonne balade sur cette île plus grande qu’il n’y paraît au premier abord, nous reprenons la route du retour pour Montréal. Nous décidons de ne pas prendre l’autoroute mais de passer par le chemin du Roy, anciennement la seule route possible menant de Québec à Montréal. Nous profitons d’un magnifique coucher de soleil sur le fleuve avec en peinture de fond l’envol de canards sauvages noircissant le ciel. Magnifique ! Nous continuons notre route une fois la nuit tombée et arrivons à Montréal vers 20h. Le temps de rendre la voiture, nous passons ensuite devant un restaurant thaïlandais très appétissant et nous arrêtons là pour dîner. Délicieux ! Il est temps de rentrer ensuite, Michaël reprend le travail demain et moi aussi, j’ai plusieurs entretiens d’embauche de prévu cette semaine ! Il va falloir que je réatterrisse vite de mon voyage avec les baleines, les choses sérieuses recommencent… Ma forêt me manque déjà…

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël