Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Laos > Depart pour Luang Prabang en bateau
Depart pour Luang Prabang en bateau

Le 21 janvier 2005,

Un bruit etrange de plastique froisse me tire de mon sommeil vers 6h30 ce matin. Est-ce Michael qui fait ce bruit-la ? Non, il dort paisiblement a cote... Je m’apercois alors qu’un intrus est entre dnas notre chambre et est en train de grignoter nos bananes que nous avions pose par terre dnas un sac en plastique la veille au soir. Je sursaute et lui crie de partir (et reveille Michael au passage). Un gros rat s’en va en courant... Sympathique le reveil !

Reveilles malgre nous, nous descendons prendre notre petit dejeuner comprenant, entre autre, une bonne baguette de pain a la confiture. La colonisation francaise aura au moins laisse ca au Laos : la baguette. C’est agreable de manger du bon pain le matin... Depuis ke debut de notre voyage, c’est la premiere fois que nous mangeons du vrai pain (je ne compte pas le pain de mie en sachet), ca fait du bien ! Du coup, nous commandons des sandwichs pour les manger sur le bateau.

Vers 8h, nous montons sur le ferry pour partir en direction de Luang Prabang. Il est cense partir a 8h30, mais les horaires n’ont pas l’air de vouloir dire grand chose au Laos. Une fois le bateau plein, ils s’apercoivent qu’il reste encore une vingtaine de personnes sur le quai a vouloir embarquer alors qu’aucun autre bateau n’est prevu pour eux... Probleme... L’equipage reste plante la, a attendre que la solution leur tombe dessus toute seule, durant a peu pres une heure et demie. Les touristes commencent a s’impatienter et a s’enerver. Enfin, un autre ferry arrive pour eux ! Sauves ! Nous pouvons donc partir maintenant... Pas encore... Un petit gars tout a fait antipathique vient controler nos billets (pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant ?) et decrete que nos tickets ne sont plus valables etant donne que nous sommes restes une journee de plus a Pakbeng au lieu de repartir des le lendemain. Quatre autres personnes sont dans le meme cas que nous. Le controleur veut que nouspayons un nouveau billet !! Nous refusons en lui expliquant que l’on nous avait dit qu’il etait valable une semaine et qu’il etait hors de question de payer 2 fois le meme ticket. Tous les autres passagers nous soutiennent, mais ce controleur grincheux ne veut rien entendre... Et le temps passe...

Finalement, lasses d’attendre, nous finissons pas payer tous les 6 notre ticket une nouvelle fois, avant que ca ne degenere au niveau des passagers. Certains d’entre eux commencaient a s’impatienter et a nous demander fermement de regler le probleme, comme si c’etait notre faute ! Ca y est, nous partons enfin ! Je suis vraiment degoutee d’avoir du payer 2 fois mon ticket et c’est completement enervee que je pars entreprendre ma croisiere sur le Mekong. Ma colere finit par passer pourtant et je peux a nouveau profiter de la beaute du Mekong. Que c’est beau ! Toujours autant de verdure, de foret. Tout est sauvage ce qui rend l’atmosphere un peu mysterieuse. Je me demande quel genre de creatures incroyables peut bien se cacher dans cette jungle... Meme si je ne me lasse pas d’admirer ces paysages magnifiques, le minuscule banc sur lequel Michael et moi nous entassons commence a devenir assez inconfortable. Mes fesses sont toutes endolories et j’ai quand meme hate d’arriver a destination. Vers 17h, nous accostons enfin au port de Luang Prabang.

Nous nous mettons en quete d’une guest-house pas chere et quelle n’est pas notre surprise quand nous nous apercevons que les prix ont quadruple en 2 ans (notre guide du Laos date de 2002) ! Tout est beaucoup plus cher qu’en Thailande avec un confort plus limite. Comme nous sommes un peu fatigues, nous prenons un peu la premiere chambre venue qui est minuscule et dont la salle de bain est d’une proprete plus que douteuse. Pour couronner le tout, le tenancier n’est vraiment pas sympa. Bref, nous changerons de guest house des le lendemain comme nous comptons rester quelques jours dans cette ville. En attendant, nous dinons au bord du Mekong dans un tres bon restaurant ou ils servent du vin francais ! Nous nous enfilons une bouteille a deux avec plaisir meme si ce n’est pas un vin de tres bonne qualite. Quel plaisir de retrouver un peu ses marques au niveau culinaire : une baguette de pain, du vin et un bon steack frites !