Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Australie > Dernier jour d’expedition dans le parc Kakadu
Dernier jour d’expedition dans le parc Kakadu

Le 11 mai 2005,

Vue sur la terre d’Arnhem

Bien evidemment, un besoin pressant nous oblige, Michael et moi, a sortir de la tente en pleine nuit... A peine avons-nous mis un pied dehors que la horde d’insectes se precipite sur nous voracement. Nous nous executons le plus vite possible et courons trouver refuge sous la tente, mais c’est peine perdue... Encore une fois, une cinquantaine de moustiques nous ont suivis a l’interieur et nous piquent sans relache. Mes jambes et mes fesses sont constelles de boutons et Michael s’est violemment fait piquer le visage : les joues, le front et meme la levre ! Nous repassons une heure a essayer de les tuer, masi ce n’est pas facile. Nous finissons par abandonner, trop fatigues pour nous battre...

Depuis Ubirr

Le jour se leve et nous ouvrons un oeil fatigue par la meme occasion. Nos compagnons ont visiblement eu le meme genre d’experience que nous cette nuit. Tout le monde n’a qu’une envie : deguerpir rapidement de ce coin maudit ! Meme s’il fait bien jour maintenant, nos amis les moustiques ne nous quittent pas et c’est en leur presence que nous essayons de ranger nos affaires. Leurs cadavres jonchent nos habits et nos sacs de couchage, mais nous n’en avons cure pour l’instant. Nous petit-dejeunons de facon express et nous sautons dasn le 4x4, lui aussi infeste de ces terribles suceurs de sabg. Heureusement, rouler a pleine vitesse, portes et fenetres ouvertes, les font a peu pres toutes disparaitre. Ouf ! Quelle nuit ! Nous sommes tous dasn un sale etat du coup... Meme les residants en Australie n’ont jamais vu autant de moustiques les pourchasser ! C’etait un veritable cauchemar...

Nous partons pour Ubirr, un celebre site d’art rupestre. Contrairement a hier, les dessins sont bien balises et indiques sur les rochers a l’aide de panneaux et la foule de touristes se pressent pour les regarder. Nous prenons conscience de la chance d’avoir pu admirer la veille des peintures completement sauvages et isolees, sans personne d’autre que nous... Ceci dit, c’est interessant aussi d’avoir quelques explications scientifiques et historiques a propos de ces dessins. Danny essait de nous raconter les histoires cachees derriere ces peintures, mais il a du mal a se faire entendre parmi la foule. Nous decidons donc de les fuir en grimpant encore une fois les rochers afin de gouter au calme et la solitude. Apres une bonne demi-heure d’escalade, nous nous retrouvons, completement seuls, sur un grand plateau qui domine toute la vallee. La vue est une nouvelle fois splendide ! Les paysages sont totalement differents d’un cote par rapport a l’autre. A droite, nous apercevons la terre d’Arnhem, la reserve aborigene, vaste foret vierge.

A gauche, se trouve une magnifique prairie parsemee de petits lacs ou s’ebattent quelques magnifiques oiseaux. Enfin, d’immenses rochers escarpes et arides s’etendent derriere nous... Nous ne savons plus ou regarder du coup ! La descente est plus facile et nous retrouvons rapidement la foule...

Nous nous arretons ensuite pers d’un lac ou nous nous louons des canoes afin de nous promener un peu sur l’eau. Le marais n’est pas bien large et nous en avons vite fait le tour. Nous apercevons des oiseaux veritablement sublimes sur le chemin ! Apres nous etre un peu reposes (la nuit fur rude pour tout le monde), nous partons faire une petite croisiere sur une jolie riviere. Le bateau nous accueille tous sans mal et le capitaine, un vieil Australien un peu bourru mais qui a l’air d’adorer la vie sauvage des environs, nous emmenent en promenade.

A peine avons-nous larguer les amarres que nous apercevons un immense crocodile nager dans l’eau, tel un serpent se tortillant. Nous nous approchons mais il disparait rapidement sous l’eau. Un peu plus loin, nous en apercevons un deuxieme qui est en train de lezarder au soleil. Quelle chance de pouvoir les voir a l’etat sauvage ! Notre capitaine nous parle de plantes et d’oiseaux inconnus. Il a l’air vraiment passionne, ca fait plaisir a voir ! Et les paysages sont tout simplement magnifiques... Le soleil commence a decliner et les arbres des alentours prennent de formidables couleurs pastelles. Nous sommes tous enchantes par cette belle balade !

L’excursion est terminee a present, il est temps de retourner sur Darwin vaquer a nos occupations diverses et variees. Toutefois, nous decidons de tous nous retrouver ce soir dans un pub de la ville pour nous dire au-revoir. En plus, l’agence nous offre le diner sur place ! Pourquoi se priver ? Auparavant, il faut que Michael et moi changions d’hotel puisuqe toutes les chambres sont prises pour cette nuit. Nous recuperons donc nos gros sacs a dos et trouvons une nouvelles auberge de jeunesse situee a cote de l’ancienne. Nous sautons sous la douche avec un plaisir infini, etant donne que ca fait quand meme 5 jours que nous n’avons pu en prendre ! Heureusement que nous sommes censes avoir retrouver la civilisation en arrivant en Australie ! Nous avons juste le temps de nous preparer, puis nous rejoignons nos compagnons au pub en question. Il s’agit d’un bar un peu branche avec de la musique ultra forte (pas evident pour discuter...). Tous nos compagnons sont la, meme Danny notre guide qui deparaille un peu dans le paysage. Je pense qu’il est plus dans son element au fin fond du bush que dans cette boite enfumee ! Le changement de decors est d’ailleurs assez brutal, je dois bien le reconnaitre. Nous assistons beatement a des jeux plus idiots les uns que les autres (celui qui mettra le plus de chamalow dans sa bouche...) tout en buvant de la biere pour les uns et du vin pour les autres... Chacun paie sa tournee, masi les verres ont tendance a disparaitre un peu trop rapidement. Des petits malins s’amusent a voler nos verres des que nous tournons la tete deux minutes ! Malgre tout, ca ne m’empeche pas d’etre un peu saoule assez rapidement, la fatigue aidant. Je m’eclate sur la piste de danse comme une folle, sous l’oeil attentif de Michael. Nous sommes tous plus ou moins imbibes d’alcool, surtout Danny, notre guide, qui est completement fait et qui saute sur toutes les filles qui passent alors qu’il est deja marie !!

Nous assistons egalement a un concours de "body painting" de filles defilant torse nu et la poitrine peinte. Il y a un tel decalage entre cette ambiance depravee et nos feux de camp dans le bush ! Notre contact avec la nature etait tellement plus beau, plus intense... De plus les Australiennes ne sont pas connues pour leur minceur et toute cette exhibition de chairs nous laissent perplexes... Peut-etre vieillissons-nous ? Nous rentrons nous coucher en zigzaguant un peu pour ma part sur le chemin de l’hotel. Nous nous ecroulons sur notre lit et sombrons aussitot dans un sommeil sans reve.