Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Vietnam > Saigon
Saigon

Le 8 mars 2005,

La premiere chose que nous faisons ce matin est d’aller acheter une peinture dans une gallerie. Il s’agit d’une reproduction d’une oeuvre celebre au Vietnam : deux porteuses couvertes d’un chapeau conique traditionnel, marchant dans les dunes de Mui Ne. Nous l’avons vu hier soir en dinant dans un restaurant du quartier ou nous logeons et comme les prix sont tres abordables, nous avons saute sur l’occasion.

Et encore, cela peut etre pire !

Apres avoir revendu notre guide du Cambodge et trouve une banque, nous decidons de partir en cyclo-pousse jusqu’au musee des Souvenirs de guerre. La balade n’est pas si agreable que ca car la ville est envahie de motos (quatre millions !) qui font un vacarme assourdissant. C’est la ville d’Asie la plus bruyante que nous ayons visistee, meme si Bangkok ou Delhi nous semblaient plus polluees. Cependant, Saigon est une ville magnifique ou batiments coloniaux cotoient monuments, parcs verdoyants, pagodes, cathedrales. Meme les constructions modernes ont une architecture et des couleurs agreables a l’oeil. On est loin des cubes de beton qui recouvrent toute la Thailande.

Malheureusement, nous arrivons a 11h15 mais le musee ferme ses portes entre 11h45 et 13h30. Nous decidons donc de remettre cette visite a plus tard et partons a pied voir la cathedrale Notre Dame. Outre le bruit de la circulation toujours tres present, nous avons un mal fou a traverser les rues car un bon nombre de deux roues ne respectent pas les feux rouges et les pietons n’ont manifestement pas la priorite. De plus, nous sommes constamment sollicites par des chauffeurs de moto ou cyclo-pousse mais cela diminue des que l’on s’ecarte un peu des coins touristiques. Cela doit etre fatiguant de vivre a Saigon tous les jours !

barbecue au restaurant "Bo Tung Xeo"

Comme celles du musee, les portes de la cathedrale sont fermees pour une longue pause a l’heure du dejeuner. Nous apprendrons plus tard qu’il en est de meme pour la majorite des centres d’interet touristiques ou batiments administratifs du pays ! Eve-Laure commence a craquer. Je degotte un restaurant dans le guide : il est a cinq minutes a pieds. Le Bo Tung Xeo est l’equivalent d’une de nos grandes brasseries francaises. Nous commandons la specialite : du boeuf marine que nous cuisons nous-memes sur un pot en terre cuite rempli de braises de charbon de bois et recouvert par une grille. Cela nous rappelle le barbecue japonais que nous avions l’habitude de faire avec nos collegues. Avec ca, nous degustons une petite biere Saigon et un plat de nems (le Vietnam en est le pays d’origine). Notre Eve-Laure est remise en moins de cinq minutes.

Marchande de bonbons

Nous decidons de rentrer a pieds vers notre hotel devant lequel nous avons donne rendez-vous a 14h a un cyclo-pousse qui doit nous emmener faire le tour du quartier chinois. Sans l’avoir planifier, nous passons devant Cho Ben Thanh, un des plus grands marches couverts de la ville. Nous sommes devant une facade qui rengorge de fleuristes tous plus affaires les uns que les autres. Toutes ces couleurs et cette agitation nous donnent envie de rentrer ! Le coin le plus surprenant est sans doute celui des marchands de fruits de mer et de poissons car, faute de refrigerateurs, les animaux sontgardes vivants dans des bacs remplis d’eau. Tous les etals sont merveilleusement bien achalandes : confiseries, epiceries, drogueries, vetements, maraichers, ... Les couleurs et l’ambiance nous enchantent.

Mais nous devons repartir pour honorer notre rendez-vous. Nous repassons dans notre chambre pour nous allonger un peu. Quand nous descendons nous avons quelques minutes de retard mais notre cyclo-pousse n’est pas la. Nous attendons un peu, il ne vient toujours pas.

Sculpture faite d’eclats d’obus datant de la guerre du Vietnam

Finalement, nousp referons retenter notre chance au musee des Souvenirs de guerre. Les parties que j’ai trouvees les plus interessantes sont consacrees aux horreurs commises pendant la guerre du Vietnam : tortures, utilisation d’armes chimiques et autres atrocites. Le musee etant, bien entendu, presente de facon tres partiale ne montre que les crimes commis par les Sud-Vietnamiens et les Americains mais cela permet de reequilibrer la balance par rapport a la visison de cette guerre dont Hollywood nous a abreuves.

La reconstitution des cages a tigres, prisons construites dans le sud pour interroger les prisonniers communistes et la description des tortures qui y etaient commises ne sont pas sans nous rappeler la prison S-21que nous avons visitee a Phnom Penh. On peut meme voir une guillotine utilisee par les Francais pendant la guerre d’independance.

Afin de detruire les cachettes des Viet Congs dans la jungle du pays, l’administration Kennedy decida des 61 et pendant dix ans d’utiliser du napalm (bombes d’essence gelifiee) et divers agents chimiques dont l’agent orange (dioxine). Ce dernier etait destine a detruire la vegetation mais s’est montre egalement extremement cancerigene et mutagene provoquant des malformations epouvantables chez de nombreux nouveaux nes. Un tiers de la foret sud-vietnamienne a ete detruite.

Je pense qu’on peut reellement parler d’armes chimiques de destruction massive et l’attitude actuelle des Americains vis-a-vis de ce genre d’armes alors qu’ils n’ont pas officiellement reconnu leurs crimes au Vietnam est exasperante. Je ne condamne evidemment pas la population americaines, ni meme les jeunes soldats envoyes la-bas souvent contre leur gre et rejettes a leur retour en Amerique (de nombreux films et livres illustrent ce propos) mais plutot l’administration et les etats-majors americains.

A ce propos, on peut aussi denoncer leur acharnement dans cette guerre en visitant une salle du musee consacree aux manifestations qui ont eu lieu dans quasiment chaque pays du monde pour protester des 1965.

L’animation de la ville et l’emotion suscitee par la visite du musee ayant eu raison de nous, nous rentrons nous reposer a l’hotel.