Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Pérou
Le Pérou

Arrivee a Lima

lundi 18 juillet 2005 par Eve-Laure
Il est temps de dire au-revoir a nos charmants hotes de Rapanui, notre avion s’envole pour Santiago puis Lima vers 11h du matin. Teresa tient a nous conduire jusqu’a l’aeroport, nous acceptons avec plaisir ! Apres de chaleureuses embrassades, nous nous quittons, prets a poursuivre notre aventure !
L’avion jusqu’a Santiago se deroule sans probleme. Nous patientons quelques heures a l’aeroport, puis reprenons un avion jusqu’a Lima ou nous arrivons 3 heures plus tard. Heureusement, nos bagages (...)
lire la suite

Visite de Lima et du site de Pachacamac

mardi 19 juillet 2005 par Eve-Laure
Nous nous reveillons ce matin juste a temps pour prendre le petit dejeuner. Le gerant de l’hotel nous demande si nous avons ete reveilles par le petit tremblement de terre ce matin... Nous ouvrons des yeux grands comme des soucoupes. Un tremblement de terre ? Non, nous n’avons rien senti du tout ! Bah, ce phenomene est courant ici, il ne faut pas s’inquieter, nous explique-t-il...
Nous partons ensuite a la decouverte de la ville. Cette metropole nous surprend par sa modernite. Nous avions (...)
lire la suite

Depart pour Pisco

mercredi 20 juillet 2005 par Eve-Laure
Finalement, nous decidons de partir des aujourd’hui pour Pisco, un petit village sur la cote. Les grandes villes comme Lima, ce n’est pas trop notre tasse de the et puis nous entendons tellement parler d’insecurite dans cette ville que nous commencons a stresser... Apres une petite grasse matinee, nous empaquetons nos affaires et quittons l’hotel. Le proprietaire nous remet de petits cadeaux de depart, c’est tres gentil a lui ! Nous avons du mal a cerner la personnalite des Peruviens... Ils (...)
lire la suite

Les Islas Ballestas

jeudi 21 juillet 2005 par Eve-Laure
Nous nous levons difficilement vers 6h30 du matin afin de partir visiter les fameuses iles en bateau. Apres nous etre rapidement sustentes dans la boulangerie du coin, nous partons en bus (avec une bonne demi-heure de retard par rapport a l’heure prevue) jusqu’au port. L’endroit est deja envahi par une tonne de touristes attendant d’embarquer dans de petits bateaux a moteur. Nous patientons donc avec eux tout en admirant les enormes pelicans qui s’ebattent a cote de nous.
Un guide parlant (...)
lire la suite

Voici une journee ou nous aurions mieux fait de rester coucher...

vendredi 22 juillet 2005 par Eve-Laure
Ce matin, nous nous octroyons une bonne grasse matinee suivie d’une sieste dans le lit. Oui, nous sommes un petit peu faineants aujourd’hui ! Nous finissons tout de meme par nous lever et decidons de partir directement pour Nazca et de ne pas nous arreter a Ica comme prevu initialement. En effet, nous souhaitons arriver a Arequipa assez vite afin de commencer nos lecons d’espagnol au plus tot. Michael dit adieu au sandboard (surf sur des dunes de sable) seulement praticable a Ica, puis nous (...)
lire la suite

Les lignes de Nazca et le cimetiere de Chauchilla

samedi 23 juillet 2005 par Eve-Laure
Reveilles a l’aube a cause des klaxons exasperants des bus de la station d’a cote, nous patientons dans le patio que l’on vienne nous chercher pour nous conduire a l’aeroport. Nous faisons la connaissance d’une Allemande parlant couramment l’anglais et l’espagnol. Cette jeune femme tres dynamique voyage seule au Perou et nous donne plein d’informations sur les endroits qu’elle a deja visites. Une petite voiture finit par arriver et nous nous serrons a l’interieur a cote de 2 Americains qui (...)
lire la suite

Accueil dans une famille péruvienne

dimanche 24 juillet 2005 par Eve-Laure
En effet, la nuit fut pour le moins difficile... Les embardees du bus dans tous les sens ainsi que le mauvais etat des amortisseurs du vehicule ne nous permettent pas de dormir dans de tres bonnes conditions. En plus, le bebe d’a cote doit trouver le temps long et le bus plutot inconfortable et nous le fait bien savoir en pleurant une partie de la nuit... Bref, nous arrivons a Arequipa vers 8h du matin, completement extenues...
Un homme de l’ecole d’espagnol ou nous nous sommes inscrits (...)
lire la suite

Premier cours d’espagnol suivi de la visite du musee Santuarios Andinos

lundi 25 juillet 2005 par Eve-Laure
Leves a 6h45, nous partons prendre notre petit dejeuner en bas, chez la famille. Un veritable festin nous attend accompagne de jus de fruit frais, ce qui va nous permettre de prendre des forces pour les 4 heures de cours qui nous attendent. Henry est professeur d’espagnol dans notre ecole et nous propose gentiment de nous accompagner en voiture. Chouette ! Ca va nous eviter de marcher durant une bonne demi-heure. Du coup, nous avons un peu plus de temps avant de partir...
Henry nous (...)
lire la suite

Le monastère de Santa Catalina

mardi 26 juillet 2005 par Eve-Laure
Les cours me paraissent un peu difficiles aujourd’hui, je commence à saturer... Rester concentrés durant quatre heures d’affilée n’a rien d’aisé ! J’ai perdu l’habitude de réfléchir... De plus, se réveiller tous les matins à 6h30, ça fatigue ! La tonne de vocabulaire que nous devons ingurgiter en si peu de temps me donne mal à la tête ! Ca me démoralise un peu tout ça... La bonne nouvelle aujourd’hui, c’est que le mal des montagnes de Michaël a l’air de s’être atténué grâce en partie au maté de coca (...)
lire la suite

La fête de l’Indépendance du Pérou

mercredi 27 juillet 2005 par Eve-Laure
Aujourd’hui nous déjeunons chez notre famille une fois les cours terminés. Nous sommes plutôt contents, nous arrivons à comprendre Henry de mieux en mieux et Michaël, plus bavard que moi, réussit à s’exprimer en espagnol avec de plus en plus de facilité ! Il faudrait que j’ose plus prendre la parole afin de m’entraîner mais, n’étant pas spécialement pipelette de nature, j’ai du mal à me lancer, surtout dans une langue que je ne maîtrise pas ! En tout cas, les quelques heures de cours suivis ont l’air (...)
lire la suite

Retrouvailles avec Gaëlle et Benjamin !

jeudi 28 juillet 2005 par Eve-Laure
Nous apprenons, en arrivant à l’école d’espagnol, que Mary n’assurera plus nos deux premières heures du matin et que ce sera Carlos qui nous fera cours pendant 4 heures ! Un peu dur comme nouvelle... Non pas que nous n’aimions pas Carlos, mais nous le trouvons moins pédagogue et un peu égocentrique. De plus, 4 heures d’affilée avec le même professeur, ce n’est pas facile ! Enfin, les heures de cours passent tout de même assez vite et nous rentrons à la maison un peu fatigués.
Pendant le déjeuner, (...)
lire la suite

Promenade à Yanahuara

vendredi 29 juillet 2005 par Eve-Laure
Aujourd’hui, c’est notre dernier jour de cours ! Personnellement, je suis plutôt contente d’en voir la fin... Michaël est plus assidu à l’espagnol que moi et me parle déjà d’une autre semaine de cours ! Je crois qu’il la fera tout seul cette fois-ci... Les 4 dernières heures de cours avec Carlos se passent plutôt bien, il en vient même aux confidences intimes sur sa vie personnelle avec nous... Le tout en espagnol, bien sûr !
N’ayant pas de devoir à faire aujourd’hui, puisque c’est le dernier jour (...)
lire la suite

Visite des environs avec Henry

samedi 30 juillet 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Henri s’est proposé d’être notre guide pour la matinée. C’est vraiment gentil à lui de nous faire visiter la région ! Ce pauvre homme devrait penser à se reposer aussi de temps en temps... Nous partons donc en voiture, avec lui et une jeune Américaine également étudiante en espagnol , un peu en dehors de la ville. Nous passons par des bidonvilles assez miteux et Henry nous explique que des maisonnettes sommaires ainsi que le terrain sont donnés aux plus pauvres afin qu’ils puissent se loger. (...)
lire la suite

Canyon del Colca : 1er jour

dimanche 31 juillet 2005 par Eve-Laure
Levés avant 6h, nous quittons subrepticement la maisonnée encore endormie afin de rejoindre Gaëlle et Benjamin pour prendre le petit déjeuner ensemble. Le ventre plein, nous rejoignons l’agence où un minibus d’une quinzaine de places nous attend afin de commencer l’aventure. Nous sommes plutôt serrés à l’intérieur, les genoux de Michaël lui arrivant sous le menton... Nous nous arrêtons une première fois un peu en dehors de la ville afin de nous approvisionner en bonbons et feuilles de coca, ce qui (...)
lire la suite

Canyon del Colca : 2ème jour

lundi 1er août 2005 par Eve-Laure
Notre chauffeur de bus vient frapper à notre porte à 5h30... Ouille, dur le réveil ! Nous montons, hagards, dans le bus qui nous amène à un restaurant pour prendre le petit déjeuner. Une fois rassasiés, nous passons chercher les autres passagers, puis nous partons en direction du Canyon del Colca, réputé pour être plus profond que le Grand Canyon aux USA !
La route traverse plusieurs villages qui utilisent toujours les terrasses incas qui les entourent. Ces paysages sont stupéfiants ! Plus haut (...)
lire la suite

Retrouvailles avec Aless et Laeticia !

mardi 2 août 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Nous avons plutôt bien dormi dans le bus et nous nous réveillons vers 6h du matin, alors que nous entrons dans la ville de Cuzco. Aless et Laeticia, nos deux amis lillois tourdumondistes rencontrés en Thaïlande, au Cambodge et au Laos, nous attendent dans un petit hôtel du centre ville. Nous sautons dans un taxi en direction de nos amis...
Nous réussissons à négocier une chambre à bon prix dans ce vieil hôtel un peu défraîchi mais bourré de charme. Le couple de personnes âgées qui s’en occupe est (...)
lire la suite

Récupération du colis, mais à quel prix !

mercredi 3 août 2005 par Eve-Laure
Après avoir pris quelques forces avec un bon jus d’orange pressée et un copieux petit déjeuner au marché, nous nous rendons en force chez DHL. Aless et Laeticia tiennent à nous accompagner, c’est toujours plus impressionnant à quatre !
Bon, au moins le colis est arrivé et nous tend les bras à quelques mètres de nous. Nous pensons bien à le récupérer sans payer, puis à courir aussi vite que nous pouvons, mais le garde armé à l’entrée de l’office freine un peu nos ardeurs... Et puis, nous sommes (...)
lire la suite

En route pour Agua Calientes

jeudi 4 août 2005 par Eve-Laure : 3 message(s)
Réveillés vers 7 heures du matin, nous empaquetons nos affaires et ne gardons que l’essentiel pour deux jours dans notre petit sac à dos. Les gros sacs attendront à l’hôtel notre retour !
Nous prenons notre petit déjeuner au marché, puis sautons dans un bus en direction d’Urumbaba, puis changeons de bus en direction d’Ollantaytambo. Dominé par une imposante forteresse inca, ce village avec ses étroites ruelles pavées, constitue un des plus beaux exemples préservés de l’urbanisme inca. Il est (...)
lire la suite

Le Machu Picchu !

vendredi 5 août 2005 par Eve-Laure
Nous nous levons péniblement à 5h afin de prendre le premier bus pour le Machu Picchu qui part à 5h30 ! A la gare, il est indiqué que le premier bus part à 6h30, le guichet nous a annoncé hier l’horaire de 5h45, mais nous savons de source sûre qu’il y en a toujours un qui décolle à 5h30. Et c’est effectivement de nouveau le cas pour ce matin !
Heureux d’être les premiers à arriver sur le site aujourd’hui, nous nous laissons conduire dans la nuit, dépassant les courageux marcheurs qui préfèrent (...)
lire la suite

Visite de la vallée sacrée

samedi 6 août 2005 par Eve-Laure : 3 message(s)
Nous devons encore une fois nous lever à 5h du matin pour prendre notre train de 5h40. Ce n’est pas de tout repos un tour du monde ! Nous finissons notre nuit dans le train qui nous ramène jusqu’à Ollantaytambo. Nous prenons notre petit déjeuner dans ce petit village, puis sautons dans un bus jusqu’à Urubamba d’où nous souhaitons prendre un taxi afin de visiter les sites environnants. La négociation est plutôt ardue, ils n’aiment pas trop marchander ici ! Enfin, nous finissons par tomber d’accord (...)
lire la suite

Eglise de Santo Domingo

dimanche 7 août 2005 par Eve-Laure
J’ai passé une nuit plutôt difficile à tousser et à avoir du mal à respirer à cause d’un gros rhume... Je ne me sens pas le courage d’aller jusqu’au marché prendre mon petit déjeuner ; nous le prendrons donc dans un café jouxtant notre hôtel. Aless et Laeticia sont partis et Michaël se retrouve avec une malade sur les bras, le pauvre !
Il ne fait vraiment pas beau aujourd’hui, nous aurons même le droit à quelques gouttes de pluie ! Personnellement, ça m’est égal puisque je ne peux pas bouger de ma (...)
lire la suite

Le site de Pisac

lundi 8 août 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Je me sens un peu plus d’attaque ce matin, je suis contente ! Nous décidons tout de même de changer d’hôtel dès aujourd’hui et de prendre une chambre d’une catégorie un peu supérieure afin que je m’y sente mieux. J’en ai un peu marre de prendre une douche plus froide que chaude et de piétiner dans cette salle de bain dégoûtante... La propreté n’est pas le point fort de cet hôtel, même si les propriétaires sont vraiment charmants !
Nous dégotons donc un autre hôtel dans la même rue, plus cher mais un (...)
lire la suite

Site de Sacsayhuaman

mardi 9 août 2005 par Eve-Laure
Le lit de cette nouvelle chambre est bien plus confortable que le précédent, c’est déjà ça ! Par contre, mon rhume m’a tenue éveillée une bonne partie de la nuit, ce qui n’est pas terrible... J’espère que les antibiotiques vont me permettre de vite guérir, je n’aime vraiment pas me trouver dans cet état-là, surtout en voyage ! Je me sentirais bien mieux chez moi, en France, dans une chambre avec chauffage, sous un bon édredon qui sent bon la lavande, plutôt qu’ici, dans une pièce froide sans radiateurs (...)
lire la suite

Vers Puno et le lac Titicaca

mercredi 10 août 2005 par Eve-Laure
Après avoir ingurgité rapidement quelques gâteaux secs, nous nous rendons au terminal de bus en taxi et partons pour 6h de voyage avec pour destination la ville de Puno. Nous traversons de formidables paysages de monts enneigés et de plaines arides ; le trajet passe d’autant plus vite !
Nous arrivons à Puno avec quelques heures de retard (comme d’habitude) et nous nous enquérons aussitôt d’un bon hôtel. Nous en trouvons un dont les chambres sont dotées d’une superbe salle de bain avec baignoire à (...)
lire la suite

Lac Titicaca

jeudi 11 août 2005 par Eve-Laure
Comme à notre habitude, nous nous rendons au marché principal afin de prendre notre petit déjeuner. C’est tellement pratique, bon et peu cher que ce serait dommage de s’en priver !
Au marché, nous rencontrons Nicolas, un baroudeur français très sympathique bien qu’un peu farfelu. Ca fait déjà plus de deux ans qu’il parcourt l’Amérique du sud et il en est visiblement tombé amoureux... Nous discutons de nos diverses expériences en tant que voyageurs, de spiritualité, de religion, de croissance et (...)
lire la suite

Les îles flottantes des Uros

vendredi 12 août 2005 par Eve-Laure
Nous nous rendons de bonne heure au petit port du lac Titicaca afin de trouver un embarcadère qui puisse nous conduire sur les îles de roseaux construites par le peuple Uros. Nous ne tardons pas à trouver notre bonheur et embarquons avec quelques touristes et plusieurs locaux aux costumes traditionnels sur un petit bateau à moteur.
Ca y est, nous fendons l’eau de ce lac légendaire... Je teste sa fraîcheur du bout des doigts, elle ne doit pas faire plus de 8 ou 9°C... Espérons que nous n’aurons (...)
lire la suite

BILAN

vendredi 12 août 2005 par Eve-Laure
Ce qui ressort en premier du Pérou pour moi est un sentiment d’insécurité permanent, ce qui m’a un peu gâché le voyage, je dois le reconnaître. Je ne suis certes pas très objective à cause du vol de l’appareil photo, peut-être que, sans cet incident, ma vision du pays serait tout autre... Malgré tout, j’ai quand même été hypnotisée devant certaines merveilles du pays comme le Machu Picchu, les îles Ballestas et les paysages étonnants de la Réserve Naturelle des Salinas. De plus, la magie de l’architecture (...)
lire la suite
Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël