Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Laos > Traversee du Mekong jusqu’a Pakbeng
Traversee du Mekong jusqu’a Pakbeng

Le 19 janvier 2005,

Traversee de la frontiere en bateau

Reveilles tot, nous nous retrouvons au restaurant de notre guest-house pour le petit dejeuner. Nous pouvons enfin apercevoir le Mekong en plein jour et decouvrir, sur la rive opposee, les premiers paysages du Laos. C’est excitant de se dire que nous allons franchir la frontiere en bateau juste en traversant un fleuve ! Et quel fleuve !! Le Mekong... J’en ai reve depuis si longtemps que j’ai du mal a me dire que c’est bien lui qui se trouve devant mes yeux. Il est comme je me l’etais imagine... L’eau est d’une couleur brune-verte, les paysages l’entourant paraissent sauvages et vierges, une legere brume recouvre les montagnes environnantes... C’est magique !

Je profite de cette vue durant le petit-dejeuner qui est a l’image de la guest-house : completement desorganise... Il faut que je commande 4 fois mes oeufs sur le plat avant de les avoir... Et la pauvre jeune fille, qui joue le role de la serveuse ce matin, est aussi stressee qu’hier... Elle nous conduit jusqu’a l’embarcadere ou nous prenons un petit bateau qui nous permet de traverser le Mekong et de nous retrouver sur l’autre rive qui appartient au Laos ! Commence alors une serie de procedures administratives assez penibles, mais heureusement, notre guide s’occupe de tout pour nous. Les procedures fastidieuses sont egalement comprises dans le prix du package ! Il nous emmene ensuite a un autre embarquadere (laotien cette fois) ou nous attend notre ferry.

Eve-Laure inspiree par le Mekong

Le bateau est plus rudimentaire que nous nous l’etions imagine... Une quarantaine de bancs en bois pour 2 personnes sont alignes a l’imterieur et... c’est tout ! Deux jours dans ce rafiot, ca promet ! Les bancs sont tellement etroits que Michael te moi avons du mal a tenir l’un a cote de l’autre. Ce sont les joies du voyage, bienvenue au Laos ! Le depart etait initialement prevu a 9h30, mais va savoir pourquoi, nous ne partons finalement qu’a 11h30 !! Je crois qu’il va falloir apprendre a etre patients au Laos...

Une fois partis, j’admire les superbes paysages qui defilent devant mes yeux. Tout n’est que nature et majestuosite. Bien sur, les 40 touristes entasses dans le ferry qui fument, parlent fort et boivent de la biere bruyamment me gachent un peu mon plaisir, mais bon... J’arrive a en faire abstraction ! Nous croisons plusieurs bateaux rapides et je remercie le ciel d’avoir choisi ce ferry, meme s’il manque un peu de confort. Les bateaux rapides ne contiennent que 6 ou 8 personnes entasses les uns contre les autres sans pouvoir bouger. Chacun est vetu d’un k-way, d’un gilet de sauvetage et d’un casque ! Le k-way permet de ne pas etre trop mouille lorsque les remous du bateau les eclaboussent, le casque permet d’etouffer un peu le bruit assourdissant du moteur et le gilet de sauvetage peut servir en cas d’accidents (qui ont lieu a peu pres une fois par semaine d’apres certaines personnes : tout le monde a l’eau et bagages perdus dans le Mekong...) vu la vitesse a laquelle ils vont. Je suis vraiment contente de me trouver la ou je suis ! En plus, je peux profiter avec delectation du paysage, contrairement a eux qui ne voient rien a travers leur casque. Huit heures comme ca, je crois que je serais devenue folle !

Mekong en feu

Le soleil commence a se coucher et nous offre de superbes couleurs se refletant dans le Mekong. La traversee s’acheve pour aujourd’hui et nous accostons a Pakbeng, un gros bourg champetre sympathique. Cameron et moi sautons les premiers du bateau, laissant nos bagages aux autres, afin de partir a la recherche de chambres correctes pour la nuit. En effet, 40 touristes qui debarquent en meme temps dans un petit village ne possedant qu’un nombre limite de guest-houses, mieux vaut etre les premiers servis. Nous trouvons une guest-house tout a fait convenable contenant des chambes et une salle de bain commune propres. Ca fera tres bien l’affaire pour une nuit !

Je commence a etre un peu saoulee de voir autant de touristes et j’insiste aupres de Michael pour que nous ne mangions rien qu’a deux ce soir. Nous passons donc un agreable moment en amoureux a gouter les nems et autres plats laotiens. Afin d’effectuer des economies d’energie, l’electricite est coupee a partir de 20h et reprend toutes les 20min pour une meme duree. Nous finissons donc notre repas a la chandelle ce qui est loin de me deplaire... Je tombe de sommeil et pars me coucher a 21h, comme les vieux ! ;-)