Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Pérou > Visite des environs avec Henry
Visite des environs avec Henry

Le 30 juillet 2005,

Henri s’est proposé d’être notre guide pour la matinée. C’est vraiment gentil à lui de nous faire visiter la région ! Ce pauvre homme devrait penser à se reposer aussi de temps en temps... Nous partons donc en voiture, avec lui et une jeune Américaine également étudiante en espagnol , un peu en dehors de la ville. Nous passons par des bidonvilles assez miteux et Henry nous explique que des maisonnettes sommaires ainsi que le terrain sont donnés aux plus pauvres afin qu’ils puissent se loger. Cependant, l’endroit ne possède ni eau, ni électricité... Un camion-citerne passe régulièrement approvisionner les malheureux en eau.

Nous arrivons ensuite en bas d’une impressionnante tour bien décorée. Henry nous invite à grimper tout en haut afin d’admirer la vue. La montée est un peu rude surtout à cause de l’altitude ... Nous avons du mal à respirer ! Mais le panorama en vaut vraiment la peine ! Toute la ville d’Arequipa et ses alentours s’offrent à nous, entourés de montagnes, c’est superbe ! Henry nous emmène ensuite visiter un magnifique domaine moyenâgeux érigé par les conquistadors. Quelle belle demeure ! Ils ne s’ennuyaient pas les Espagnols en ce temps-là... Nous continuons notre remontée dans le temps avec la visite d’un très ancien moulin à eau toujours en état de marche. Le système pour acheminer l’eau et faire tourner la lourde roue de pierre pesant presque une tonne est incroyablement ingénieux ! Dans le beau jardin jouxtant l’édifice paissent de beaux alpagas et une majestueuse vigogne. Dire que les pulls en vigogne sont extrêmement chers à cause de la finesse du pelage et de la rareté de l’animal qui ne peut pas vivre en captivité. En voie de disparition, la vigogne est à présent une espèce protégée !

Après cette belle matinée fort intéressante, Henry nous ramène chez lui afin de déjeuner. Nous avons vraiment apprécié ce petit tour en sa compagnie, nous avons pu échanger sur divers sujets passionnants et écouter Henry parler est toujours pour nous un grand plaisir ! Nous nous reposons un peu l’après-midi et descendons en ville pour le dîner. Michaël essaie le cuy (prononcer « couille », la 1ère fois que Henry en a parlé, je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire !), du cochon d’Inde frit. Ils ouvrent le ventre de la pauvre bête jusqu’au cou, puis ils la plongent telle quelle dans de l’huile bouillante. Elle atterrit ensuite sur un plat et est servie au client ainsi, la tête, les pattes et les organes bien visibles dans l’assiette. Beurk, j’ai du mal à avaler ma pauvre tranche de bœuf avec le cochon d’Inde de Michaël qui me regarde d’un œil mort ! Ca n’a pas l’air de gêner outre mesure mon homme qui dévore voracement la peau de l’animal. Apparemment, ça ressemble un peu à du poulet d’après lui. Mouais... Le poulet, lui, est rarement servi avec sa tête et ses pattes !

Nous rentrons à la maison où Henry et Juana nous attendent pour que nous prenions le dessert avec eux ! C’est notre dernière soirée en leur compagnie... Demain, nous partons en excursion pour le Canyon del Colca durant deux jours, puis nous filons sur Cuzco ! Juana nous sert un délicieux gâteau, puis, alors que nous ne nous y attendions absolument pas, Henry nous offre à chacun un petit cadeau ! Nous sommes touchés par ce geste d’affection. Nous n’osons pas ouvrir les paquets cadeaux, ne sachant toujours pas si ça se fait ici ou non. Henry nous sauve en nous invitant à ouvrir nos paquets. Michaël découvre un joli petit portefeuille , tandis que je m’émerveille devant un beau coffret en sillar, pierre blanche utilisée pour les bâtiments d’Arequipa. Nous sommes vraiment émus par cette gentille attention... Nous partons finalement nous coucher, non sans les avoir encore remerciés de leur accueil aussi chaleureux ! Nous avons vraiment eu de la chance de passer une semaine en compagnie de gens aussi charmants ! Ils feront partie de nos plus belles rencontres...

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël