Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Brésil > Les rivières poissonneuses de Bonito
Les rivières poissonneuses de Bonito

Le 9 septembre 2005,

Ces trois derniers jours passés à Bonito ont plutôt été reposants. Ca tombe bien, nous en avions besoin ! Notre hôtel est charmant, tout à fait propice à la détente, nos hôtes sont extrêmement chaleureux et le petit déjeuner, composé de gâteaux, cookies, pain, beurre, confiture, fruits, sans oublier le jambon et le fromage, est extraordinaire ! La ville de Bonito et sa seule rue principale constituent une petite bourgade bien agréable et paisible.

Hier, nous avons profité des ressources naturelles de la région et avons participé à une excursion dans le Rio Sucuri, une petite rivière poissonneuse à l’eau translucide. Après avoir effectué une petite promenade à travers la forêt, accompagnés d’un guide ne parlant que portugais (pas facile pour comprendre ses explications !), nous plongeons dans la source naturelle d’eau glacée avec un peu de difficulté... L’eau n’est qu’à 20°C... Heureusement que nous avons une combinaison de plongée qui nous protège un peu du froid de la rivière ! Armés de notre masque et de notre tuba, nous nous laissons doucement porter par le courant, tout en admirant les énormes poissons qui peuplent cette eau douce... Le fait de se laisser dériver ainsi est fort agréable, mais le froid de l’eau commence à se faire un peu ressentir. Je finis la traversée transie de froid et pas mécontente de sortir de cette eau glacée ! Je me réchauffe vite au soleil, ce qui me fait le plus grand bien... Cette excursion était bien sympathique, mais sans doute un peu chère tout de même pour le peu de temps passé dans l’eau ! Notre guide nous ramène à une belle ferme récemment rénovée où nous savourons un excellent buffet de mets locaux. Nous rentrons peu après en taxi nous reposer dans notre chambre douillette.

Aujourd’hui, nous allons passer la journée au Balneario Municipal, une piscine naturelle où l’eau est claire et les poissons innombrables. Nous louons des vélos afin d’être autonomes dans nos allées et venues. Malheureusement, mon dos a encore décidé de faire des siennes aujourd’hui et n’a pas l’air d’apprécier l’exercice... Le Balneario ne se situe qu’à 7 kms de la ville mais j’ai toutes les peines du monde à y arriver ! Quand est-ce que je pourrai profiter de mes activités sans me déglinguer de partout ? La fin de la route, constituée de gros pavés, me rend la tâche encore plus difficile... Je finis donc à pied, poussant mon vélo à côté de moi !

Le Balneario est en fait un grand parc où coule une belle rivière dans laquelle nous pouvons nous baigner. Cette dernière est entourée d’une forêt luxuriante abritant perroquets et toucans. Nous nous installons dans l’herbe, à l’ombre des arbres, et partons nous rafraîchir un peu dans l’eau. Nous déjeunons au kiosque du coin d’un bon hamburger accompagné de frites, suivies d’une glace (que du léger !), puis passons l’après-midi allongés sur la pelouse à nous reposer, le vent jouant dans nos cheveux... Pour nous, le Brésil, c’est les vacances ! Et ça nous fait vraiment du bien... Il fait chaud, tout le monde se promène en bikini et en short de bain, les gens ont plutôt l’air détendu et affichent toujours un grand sourire... Tout nous paraît tellement plus facile ici !

Bon, il est temps de rentrer à présent. J’ai encore l’épreuve du vélo à passer... Le retour me paraît encore plus difficile que l’aller et c’est exténuée que je m’écroule sur mon lit, le dos en marmelade... Nous dînons le soir dans un excellent restaurant de poissons. Je tente la dorade à l’ananas, un vrai régal ! Allez, il est temps d’aller nous coucher, nous partons à 5h du matin demain pour Foz de Iguaçu, notre dernière étape au Brésil.

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël