Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Bolivie > Et ça grimpe...
Et ça grimpe...

Le 14 août 2005,

Porte de l’Inca

Après notre traditionnel petit déjeuner au marché local (comment ferons-nous en France ?), nous entreprenons de gravir le petit calvaire visible au sud-est de la ville. Cette étonnante formation aux roches déchiquetées vaut la visite, mais l’ascension est plutôt rude à cette altitude. Toutefois, la vue du sommet est époustouflante... Nous apercevons même l’Isla del Sol (île du soleil) d’ici ! En haut de la montagne, nous découvrons une porte constituée de trois pierres perchées à flanc de colline. Cet observatoire pré-inca est entouré de roches percées qui laissent filtrer les rayons du soleil jusqu’au linteau lors des solstices ! Nous restons un moment au sommet d’un rocher à admirer la belle vue que nous offre le lac, jusqu’à ce que nous en soyons délogés par des enfants qui nous harcèlent pour avoir de l’argent... Je n’aime pas du tout ça ! Nous redescendons donc à contrecoeur, lassés par leur insistance...

Etonnante formation aux roches déchiquetées

Nous déjeunons au marché mais nous sommes plutôt déçus par la qualité des plats... Tous les marchés testés jusqu’ici ne valent vraiment pas celui de Cuzco ! Après une bonne petite sieste réparatrice, nous repartons pour une heure de grimpette par le chemin de croix qui mène au sommet du Cerro Calvario. Ca fait beaucoup de belles ascensions en une journée pour moi et je pense sérieusement à abandonner... Mais la perspective d’assister à un magnifique coucher de soleil sur le lac du haut de ce promontoire me fait tenir le coup ! Et je suis bien contente d’avoir persévéré... Le spectacle en vaut vraiment la peine !

Copacabana vue depuis le Cerro Calvario

Par contre, la tonne de détritus abandonnés par les locaux en haut de ce calvaire me fend le cœur... C’est une véritable porcherie ! On se croirait revenu en Asie l’espace d’un instant... C’est vrai que le Pérou m’a paru incroyablement propre pour un pays pauvre ! La Bolivie n’a pas l’air de suivre le même chemin...

Nous redescendons ensuite jusqu’en ville avant qu’il ne fasse trop nuit, puis choisissons un restaurant, avec soin cette fois, pour dîner. Et nous ne sommes pas déçus ! Demain, nous partons pour l’Isla del Sol à pied... Nous avons intérêt à partir nous coucher tôt afin de récupérer des forces ! Nous allons en avoir besoin demain...